# bébé en voiture

Comment rouler en toute sécurité avec bébé en voiture

30/05/2023 - Anissa
4mn

Sur la route des vacances comme pour les trajets quotidiens, il est capital d’assurer la sécurité des enfants à bord du véhicule. Mais les besoins ne sont pas les mêmes selon l’âge de l’enfant. En effet, si un enfant de 12 ans peut boucler lui-même sa ceinture de sécurité, il n’en va pas de même pour un bébé en voiture dont la naissance remonte tout juste à quelques mois.

Les jeunes parents recherchent souvent des conseils concernant le confort et la sécurité de bébé lors d’un voyage en voiture. Les bébés étant dépourvus d’autonomie, il incombe à la maman et au papa d’anticiper leurs besoins. Mais, comment faire pour que tout se passe au mieux ? Comment adapter sa conduite ? Et, quelles sont les choses indispensables auxquelles penser avant de prendre le départ ?

Vous constaterez que la clef d’un trajet zen avec bébé, c’est l’anticipation. Dans cet article, découvrez nos 5 recommandations pour faire un voyage en voiture, avec bébé en voiture et en toute sécurité.

1/ Bien préparer bébé en voiture

Ni chaud, ni froid, c’est le secret d’un bébé bien dans ses vêtements. Alors, adaptez la tenue de bébé en voiture à la saison. Favorisez les habits en coton, amples et respirants. Les grenouillères à pressions sont très pratiques, car elles éviteront de devoir déshabiller entièrement votre enfant lors de la pause « change ». Gardez les effets de rechange à portée de main, idéalement dans son sac de voyage. Et si le temps sur la route vous semble variable, préparez une petite couverture ou un plaid : vous pourrez ainsi couvrir bébé en cas de chute brutale de température.

Prévoyez de donner le repas de bébé, ou un petit goûter avant le départ, car un enfant bien nourri sera plus serein. Enfin, prenez la route une fois que la couche de bébé a été changée. Cela vous évitera d’avoir à vous arrêter peu de temps après le départ et d’être incommodé par l’odeur.

2/ Préparer son trajet avec bébé à bord

Un petit coup d’œil sur la carte avant de partir est nécessaire pour planifier votre itinéraire. Cela vous permettra d’être plus disponible pour la conduite, et les éventuelles demandes de bébé en cours de route.

Puis, pour partir en vacances l’esprit léger, pensez à contrôler l’état général du véhicule : situation des niveaux, gonflage des pneus, et a fortiori celui des équipements de sécurité.

Mais avant tout, équipez-vous d’un dispositif de transport et de protection adapté à l’âge et au poids de votre enfant. Cosy, nacelle avec coque, siège-auto : à vous de choisir quel est celui dont la taille et la position feront voyager bébé avec le plus de confort.

Ces systèmes sont dotés de harnais intégrés. Ils se placent sur le siège ou la banquette du véhicule. Certains modèles se fixent grâce à la ceinture de sécurité. Cependant, les sièges plus récents sont dotés d’un système de fixation directe sur l’armature du siège, réputé plus sûr. Il est recommandé de mettre le siège en position dos à la route, sur la banquette arrière, pour les enfants jusqu’à 9 kilos.

3/ Anticiper les besoins de votre enfant

Pour les enfants en bas âge, glissez dans leur sac de voyage des biberons propres, ainsi que des bouteilles d’eau minérale. Les contenants plastiques à compartiments, permettant de stocker des dosettes de lait maternel, sont très pratiques. Vous pouvez également vous munir d’un chauffe-biberon à brancher sur l’allume-cigare, ou profiter d’un des micro-ondes mis à disposition des voyageurs dans certaines stations-service.

Pour distraire bébé pendant les trajets, rien de mieux que positionner sur son siège auto ou au-dessus de sa nacelle des jeux de type arche d’éveil. Miroir, grelots, peluches : les nombreux accessoires sont parfaits pour accompagner votre tout-petit sur la route. Pour les bébés comme pour les plus grands, pensez à prendre le doudou, ainsi qu’un sac de livres et de jouets pour les occuper. Les extraits audio avec des comptines ou des chansons enfantines sont aussi d’excellents moyens de passer le temps.

Enfin, en plus du sac pour le change et les articles de toilette, n’oubliez pas la trousse à pharmacie pour prendre soin des éventuels bobos. Celle-ci pourra contenir un petit stock d’accessoires de soin et de médicaments, tels que des compresses et du sérum physiologique, du sirop apaisant, ou encore des pansements.

4/ Partir au bon moment avec les enfants

Pour conduire en étant serein, pensez au timing ! Si vous partez en vacances, prévoyez de partir tôt le matin, ou de nuit. C’est idéal pour éviter un trafic routier très dense, ainsi qu’une température trop élevée dans l’habitacle du véhicule. Votre enfant aura alors tout le loisir de terminer tranquillement sa nuit, ou de la commencer. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre conduite, et rester vigilant.

Pour les trajets plus courts, le temps de sieste est également tout indiqué. Quoiqu’il en soit, équipez votre véhicule de pare-soleil. En assurant une protection contre la luminosité excessive, le pare-soleil évite que l’enfant ait trop chaud, et favorise l’arrivée du sommeil.

5/ Adapter sa conduite pour bébé en voiture

Prudence est mère de sûreté… et cela vaut aussi au volant ! Une conduite souple permettra de ne pas inquiéter votre enfant, le bercera, et sera favorable à son endormissement. En cas de sollicitation, utilisez le miroir de courtoisie du pare-soleil, ou le rétroviseur, pour vous assurer que tout va bien. En voiture, il est préférable de ne jamais se retourner.

De même, faites des pauses régulièrement, toutes les deux heures a minima. C’est le moment idéal pour changer ou nourrir bébé si besoin, et vous détendre les jambes en faisant une petite promenade en poussette. Vous pourrez ainsi vous ressourcer, puis vous remettre en chemin avec une vigilance accrue.

Une bonne préparation de son voyage et l’anticipation de l’ensemble des besoins des enfants : voilà de précieux conseils qui vous permettront de conduire sereinement jusqu’à destination. Alors, pour que votre trajet se passe bien, faites votre propre check-list, et cochez-en chaque case avant de prendre le volant !

 

voiture achetée à l’étranger
27/12/2023 5mn
Sous quelles conditions assurer une voiture achetée à l’étranger ?
Si vous venez d’acheter un véhicule à l’étranger, vous vous demandez probablement si...
véhicule utilitaire
27/11/2023 5mn
Comment trouver une assurance pour un véhicule utilitaire à usage professionnel ?
En France, tous les véhicules motorisés doivent obligatoirement être assurés pour pouvoir...
Constat amiable d’accident auto nos conseils pour éviter les erreurs
13/11/2023 7mn
Constat amiable d’accident auto : nos conseils pour éviter les erreurs
Vous avez un accident de la circulation ? Remplir le constat amiable d’accident automobile...
garantie vol de voiture
30/10/2023 7mn
Assurance auto : comment fonctionne la garantie vol de voiture ?
En France, quand vous souscrivez à une assurance auto, il est essentiel de comprendre...
Quels sont les risques liés à la prise de médicaments au volant ?
18/10/2023 4mn
Quels sont les risques liés à la prise de médicaments au volant ?
La prise de médicaments au volant est l’une des causes majeures d’accidents de la route,...
Suppression du malus écologique pour les pompiers
11/10/2023 4mn
Suppression du malus écologique pour les pompiers : de quoi s’agit-il ?
Le malus écologique est une taxe à payer lors de l’acquisition d’un véhicule neuf selon...
Quel assureur auto a la meilleure garantie bris de glace ?
02/10/2023 4mn
Comment trouver la meilleure garantie bris de glace ?
Il est obligatoire de souscrire à une assurance auto dès lors que l’on possède une voiture...
Prêter sa voiture à quelqu'un
22/09/2023 4mn
Prêter sa voiture à quelqu’un : comment cela se passe ?
Lorsque l’on prête sa voiture à un proche, on le fait souvent sans trop savoir si cela...
assurance vandalisme
05/09/2023 6mn
Assurance vandalisme : quelle indemnisation sur sa voiture ?
Chaque année, de nombreux automobilistes sont victimes de vandalisme sur leur véhicule....
changement assurance auto 2023
29/08/2023 6mn
Le changement assurance auto 2023
Le changement assurance auto 2023 marque une nouvelle ère pour le marché de l’assurance...