Assurance au kilomètre
L’assurance au kilomètre ça vous parle ? Pas encore ? Eh bien sachez que si vous trouvez qu’un devis assurance auto basique n’est pas adapté à vos besoins, car, la plupart du temps, vous favorisez les transports en commun, des solutions existent. L’olivier vous les donne.
Assurance au kilomètre ou Pay As You Drive, qu’est-ce que c’est ?
L’assurance au kilomètre
L’assurance au kilomètre est, comme son nom l’indique, une assurance auto calculée sur le nombre de kilomètres que vous roulez en un an. Le forfait kilométrique (nombre de kilomètres que vous prévoyez de faire) est généralement compris entre 4 000 et 8 000 kilomètres.
L’avantage de ce type d’assurance est qu’elle peut vous faire économiser 10 à 30% sur le prix par rapport à un contrat classique.
Si, comme beaucoup de gens, vous recherchez une assurance auto pas chère, et que vous conduisez peu, c’est la solution la plus économique !
Bon à savoir
Votre assureur demandera à ce que, chaque année, un contrôle kilométrique soit effectué.
Que se passe-t-il si je dépasse mon forfait kilométrique ?
- vous risquez de voir votre prime augmenter
- vous risquez une majoration de franchise, ou une réduction de prise en charge de la part de votre assureur en cas d’accident
Et, que se passe-t-il si, au contraire, je roule moins que prévu ?
- les kilomètres que vous n’aurez pas parcourus vous seront remboursés
Le PAYD, pay as you drive
Comme l’assurance au kilomètre, le PAYD fonctionne, par rapport au nombre de kilomètres que vous roulez chaque année. Il permet, quant à lui, d’économiser 12 à 40% sur le prix de votre contrat par rapport à un contrat classique.
Quelle différence ? Tout d’abord, Il nécessite l’installation d’un boîtier électronique dans votre voiture. La prime sera ensuite calculée selon le nombre de kilomètres que vous aurez parcourus.
Bon à savoir : en fonction du nombre de kilomètres parcourus sur l’année, vous pouvez bénéficier d’une déduction forfaitaire directement applicable lors de la déclaration de vos revenus. Un barème kilométrique publié sur le site du gouvernement vous permet d’estimer chaque année le montant de votre déduction forfaitaire.
Ai-je le droit de souscrire à ce genre d’assurance ?
Vous pouvez prétendre à ce type d’assurance si vous :
- êtes retraité,
- êtes jeune conducteur,
- utilisez souvent les transports en commun,
- utilisez votre voiture pour des petits trajets uniquement.
Bon à savoir
Chez L’olivier Assurance, votre kilométrage annuel est déjà inclus dans le prix. Ainsi, nous intégrons dans votre tarif assurance auto le kilométrage que vous réalisez annuellement afin de vous proposer les meilleurs prix. Nous proposons aussi une assurance pour les petits rouleurs !
Trouvez l’assurance auto qui vous correspond au meilleur prix en effectuant en moins de 5 minutes un devis d’assurance automobile en ligne