# siphonnage essence

Siphonnage d’essence : c’est quoi ?

12/09/2022 - Pauline
4mn

Siphonner le réservoir d’essence de sa voiture n’est pas une pratique réservée uniquement aux malfrats. En effet, dans certaines situations, le siphonnage de son véhicule peut se révéler particulièrement utile. Qu’est-ce que le siphonnage ? Pourquoi siphonner l’essence de sa voiture ? Comment faire pour siphonner le réservoir d’une voiture ? Que faire en cas de siphonnage d’essence ? Comment le déclarer à son assurance auto ?

Quand siphonner le réservoir d’essence de sa voiture ?

Précisons d’entrée que le siphonnage d’essence présente dans le réservoir de sa voiture n’est pas une pratique courante. Seules quelques personnes peuvent nécessiter l’utilité de siphonner le réservoir de leur véhicule.

Hivernage de la voiture

Lorsque vous possédez une voiture que vous n’utilisez pas l’hiver, comme un cabriolet de collection, il est recommandé de remplir intégralement le réservoir d’essence pour éviter la condensation et la rouille. Une fois l’hivernage terminé, il faut vidanger le réservoir grâce au siphonnage afin de renouveler l’essence.

Erreur de carburant

Vous vous êtes trompé de carburant à la pompe ? La méthode consiste alors à siphonner le réservoir de votre voiture afin d’aspirer l’essence pour la remplacer par le carburant adapté.

Pour effectuer certaines réparations

Il est parfois utile de siphonner le réservoir d’essence lorsque vous devez réaliser certaines réparations sur votre véhicule, souvent pour des raisons de sécurité.

Transfert d’essence

Vous possédez une tondeuse à essence dont le réservoir est vide ? Vous n’avez pas de réserve d’essence à proximité et la station la plus proche est trop loin ? L’astuce consiste à siphonner un peu d’essence de votre voiture pour l’utiliser dans le réservoir de la tondeuse.

Panne d’essence

Savoir siphonner une voiture peut également être utile si vous tombez en panne d’essence. Dès lors, vous pourrez peut-être rencontrer un automobiliste sympa qui vous autorise à prélever un peu d’essence présente dans son réservoir. De cette façon, vous pourrez rejoindre la station la plus proche afin de faire le plein à la pompe.

Siphonnage d’essence : comment faire ?

Il n’existe pas qu’une seule méthode de siphonnage du réservoir. Voici une petite présentation des solutions les plus faciles pour siphonner sa voiture.

Bien sûr, nous n’encourageons pas le vol de carburant. Cette pratique est interdite et lourdement sanctionnée par la loi.

Nous présentons ces méthodes de siphonnage du réservoir dans le cas où vous vous retrouvez dans l’une des situations évoquées précédemment.

Méthode 1 : le tuyau et le récipient

Pour cette méthode de siphonnage du réservoir, vous avez simplement besoin d’un tuyau souple transparent d’environ 2 mètres et d’un récipient (seau, jerrican, bidon…).

Le récipient doit être placé à un niveau plus bas que le réservoir pour que l’effet de la gravité puisse opérer. Ensuite, insérer une extrémité du tuyau dans le réservoir tout en bouchant l’autre extrémité du tuyau avec votre pouce pour empêcher l’air de pénétrer. Secouez ensuite le tuyau afin que le carburant remonte, poussé par l’air présent dans le réservoir. Placez alors l’autre extrémité dans le récipient et retirez votre pouce. L’essence devrait s’écouler.

Si l’essence ne remonte pas du réservoir en secouant le tuyau, vous pouvez éventuellement tenter d’aspirer avec votre bouche jusqu’à ce que l’essence remonte. Cependant, cette technique est dangereuse pour la santé. Assurez-vous que l’essence n’entre pas en contact avec votre bouche afin de ne pas avaler d’essence ni d’aspirer trop de vapeurs.

Une autre astuce consiste à souffler de l’air dans le réservoir afin de faire monter la pression et évacuer l’essence par le tuyau relié au récipient. Pour souffler l’air, vous pouvez utiliser un tuyau ou un tube, mais veillez à ce que l’accès au niveau du bouchon du réservoir soit bien hermétique afin que l’air ne s’échappe pas. Vous pouvez placer un chiffon pour empêcher les fuites d’air.

Méthode 2 : la pompe à siphon

Très pratique, la pompe à siphon est composée de deux tuyaux reliés à une poire. Le premier tuyau doit être inséré dans le réservoir d’essence, tandis que le second tuyau est dirigé dans un récipient. La poire permet ensuite d’aspirer l’essence depuis le réservoir vers le seau ou le bidon.

Méthode 3 : le bouchon de vidange

Tous les réservoirs n’en sont pas équipés. Placé sous le réservoir, le bouchon de vidange prend la forme d’un boulon qu’il faut dévisser pour que le réservoir se vide de son essence.

Siphonnage d’essence : que faire quand cela arrive ?

Avec la flambée des prix du carburant, le nombre de cas de siphonnage de réservoirs a augmenté en France. Ce sont surtout les véhicules professionnels du transport qui sont les victimes de ces actes de vandalisme. Toutefois, les particuliers peuvent également en être victimes.

Auquel cas, il faut contacter immédiatement la police. Pour siphonner le réservoir, les voleurs sont généralement obligés de détériorer la trappe à carburant. Dès lors, en tant que victime, vous devez déclarer le vandalisme à votre assurance auto afin d’obtenir une indemnisation des frais de réparations du bouchon de carburant.

Toutefois, l’indemnisation dépend des conditions de votre contrat d’assurance auto. Si vous possédez uniquement une assurance au tiers, vous devrez payer les réparations de votre poche.

L’olivier Assurance vous protège en cas de sinistre et assure votre voiture au meilleur prix. Faites un devis pour connaître le prix de votre assurance.

voiture achetée à l’étranger
27/12/2023 5mn
Sous quelles conditions assurer une voiture achetée à l’étranger ?
Si vous venez d’acheter un véhicule à l’étranger, vous vous demandez probablement si...
véhicule utilitaire
27/11/2023 5mn
Comment trouver une assurance pour un véhicule utilitaire à usage professionnel ?
En France, tous les véhicules motorisés doivent obligatoirement être assurés pour pouvoir...
Constat amiable d’accident auto nos conseils pour éviter les erreurs
13/11/2023 7mn
Constat amiable d’accident auto : nos conseils pour éviter les erreurs
Vous avez un accident de la circulation ? Remplir le constat amiable d’accident automobile...
garantie vol de voiture
30/10/2023 7mn
Assurance auto : comment fonctionne la garantie vol de voiture ?
En France, quand vous souscrivez à une assurance auto, il est essentiel de comprendre...
Quels sont les risques liés à la prise de médicaments au volant ?
18/10/2023 4mn
Quels sont les risques liés à la prise de médicaments au volant ?
La prise de médicaments au volant est l’une des causes majeures d’accidents de la route,...
Suppression du malus écologique pour les pompiers
11/10/2023 4mn
Suppression du malus écologique pour les pompiers : de quoi s’agit-il ?
Le malus écologique est une taxe à payer lors de l’acquisition d’un véhicule neuf selon...
Quel assureur auto a la meilleure garantie bris de glace ?
02/10/2023 4mn
Comment trouver la meilleure garantie bris de glace ?
Il est obligatoire de souscrire à une assurance auto dès lors que l’on possède une voiture...
Prêter sa voiture à quelqu'un
22/09/2023 4mn
Prêter sa voiture à quelqu’un : comment cela se passe ?
Lorsque l’on prête sa voiture à un proche, on le fait souvent sans trop savoir si cela...
assurance vandalisme
05/09/2023 6mn
Assurance vandalisme : quelle indemnisation sur sa voiture ?
Chaque année, de nombreux automobilistes sont victimes de vandalisme sur leur véhicule....
changement assurance auto 2023
29/08/2023 6mn
Le changement assurance auto 2023
Le changement assurance auto 2023 marque une nouvelle ère pour le marché de l’assurance...