#

Remorquage de voiture : ce qu’il faut savoir !

08/11/2023 - Lucas
4mn

Le remorquage de voiture est incontournable en cas d’accident ou de panne. Il permet de limiter les risques de sur-accident en éloignant le véhicule de la chaussée. Mais qui contacter pour trouver une dépanneuse de voiture ? Quels garages possèdent une remorque ? Et est-il légal pour un particulier de tracter sa voiture ?

Qui appeler pour un remorquage de voiture ?

Lors d’une panne de voiture, la marche à suivre dépend de votre contrat d’assurance auto et du lieu de l’incident.

Contactez votre assurance dépannage

Après un accident ou une panne en-dehors d’une autoroute, téléphonez à votre compagnie d’assurance auto. Selon votre contrat, vous pouvez bénéficier d’un remorquage par une dépanneuse, d’un véhicule de remplacement voire de la mise à disposition d’un taxi ! Le montant à régler pour ces services varie selon vos garanties et votre franchise kilométrique.

Sollicitez un dépanneur

Trouvez ensuite un dépanneur conseillé (ou non) par votre assurance auto, selon les recommandations du service assistance. Si vous êtes en panne sur l’autoroute, vous ne pouvez pas appeler n’importe quel garage avec remorque. Vous devez utiliser une borne d’urgence orange pour signaler le sinistre. Des dépanneurs agréés viendront vous remorquer.

Peut-on remorquer soi-même une voiture ?

En cas de sinistre, vous avez le droit de remorquer votre automobile ou de la faire remorquer par un autre conducteur. À condition de suivre nos recommandations !

Utiliser une barre de remorquage

Un tractage d’auto ne s’improvise pas avec une chaîne en acier. Le véhicule remorqueur doit être équipé d’une barre de remorquage homologuée, dotée d’une tête d’attelage et d’un crochet (ou d’un anneau). Le conducteur veille à respecter la capacité de traction maximale de cet équipement.

Tirer le véhicule sur une petite distance

Un particulier ne peut tracter une voiture en panne que jusqu’au parking le plus proche. Le but de ce dépannage est d’éloigner l’automobile de la circulation. Pour la conduire jusqu’à un garage, il faut appeler un professionnel.

Un permis pour remorquer les véhicules

Le permis B ne suffit pas pour remorquer une automobile en cas de panne mécanique. Contactez un proche ayant le permis BE. Si le poids de son véhicule est supérieur à celui de votre voiture sans les passagers, ce conducteur peut l’acheminer jusqu’à un parking.

Comment remorquer une voiture en panne ?

Si vous possédez le permis et le véhicule adéquats, vous pouvez tracter brièvement une voiture. Découvrez comment.

Installer la barre de remorquage

Fixez la barre à l’avant du véhicule en panne. Attachez l’autre côté sur la dépanneuse ou le véhicule destiné au dépannage. Reculez ce dernier jusqu’à ce que les deux morceaux de la barre de remorquage se touchent, puis fixez-les ensemble.

Commencer le remorquage

Démarrez l’automobile puis conduisez l’attelage jusqu’au premier parking. Si vous remorquez une voiture en panne sur une route nationale, arrêtez-vous à l’aire de repos la plus proche puis téléphonez à votre assurance auto. Vérifiez vos garanties : votre contrat d’assurance inclut peut-être un service de remorquage !

Respecter les règles de sécurité pour tirer une voiture

Attention : ne tractez pas une voiture avec son passager. Allumez vos feux de détresse pour signaler votre attelage aux autres automobilistes. Enfin, lorsque vous remorquez un véhicule, respectez les limitations de vitesse et ne dépassez jamais 25 km/h.

Quelles formalités pour faire du dépannage de voiture ?

Si vous êtes garagiste et que souhaitez dépanner des véhicules pour les acheminer jusqu’à votre garage, voici les formalités nécessaires.

Assister des véhicules sur l’autoroute

Votre garage possède une remorque et se trouve près d’une bretelle d’autoroute ? Vous pouvez tracter des automobiles à partir de cet axe routier, à condition d’obtenir un agrément. Pour cela, mettez en place une permanence d’assistance téléphonique 24h/24.

Formez votre personnel à l’accueil et l’orientation des sinistrés, mais aussi de leurs passagers. Par exemple, vous devez aider les conducteurs à contacter leur compagnie d’assurance et à trouver un taxi pour regagner leur domicile.

Dépanner des voitures sur le réseau routier

Hors autoroute, vous devez simplement posséder un garage, une remorqueuse et un atelier de mécanique pour dépanner des véhicules. Votre service de dépannage doit être assuré par des professionnels compétents, avec du matériel bien entretenu.

Dans certains départements, un agrément est nécessaire pour l’assistance aux véhicules en panne sur tous les axes routiers. Contactez votre préfecture pour savoir si votre garage est concerné.

Combien coûte un remorquage de voiture ?

Le coût d’une remorque varie selon le poids du véhicule et le lieu de la panne (ou de l’accident). Sur autoroute, un arrêté ministériel fixe les tarifs.

Le prix d’un remorquage sur l’autoroute

Vous avez besoin d’être remorqué depuis la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute ? En 2023, le tarif du dépannage s’élève à 138,01 euros si le PTAC (poids total autorisé en charge) de votre auto s’élève à 1,8 tonnes maximum. Entre 1,8 tonnes et 3,5 tonnes de PTAC, vous devrez payer 170,65 euros pour le remorquage d’une voiture en panne.

Une majoration de 50 % s’applique pour un remorquage sur l’autoroute de nuit (entre 18 et 8 heures), les week-ends et les jours fériés. Le dépannage auto coûte alors 207 euros (pour un PTAC de moins de 1,8 tonnes) ou 256 euros (jusqu’à 3,5 tonnes).

Le coût d’un dépannage hors autoroute

En-dehors des autoroutes, les tarifs des dépanneurs sont libres. Si votre voiture doit être remorquée en agglomération, sur une nationale ou sur une route départementale, appelez l’assistance dépannage auto de votre assurance. La compagnie vous indiquera comment avancer le moins de frais possible.

Le prix à payer sur route dépend de la distance à laquelle se trouve le garage et de l’heure de l’intervention. Comptez entre 100 euros pour un remorquage de jour sur une courte distance, et plusieurs centaines d’euros pour un sinistre de nuit sur une route isolée.

Corse
06/12/2023 4mn
Corse : quelles sont les précautions à prendre au volant ?
Véritable paradis terrestre, la Corse se situe à 400 kilomètres de la France à vol d’oiseau....
Voiture d'occasion en circulation sur la route
05/12/2023 5mn
Voiture d’occasion : quelle tendance de prix pour cette fin 2023 ?
Le marché de l’automobile est en constante évolution et les prix des voitures d’occasion...
voiture en exposition au salon de l'automobile de Lyon
05/12/2023 5mn
Salon de l’Auto 2023 : ce qu’il faut retenir
Rendez-vous international entre les acteurs de l’industrie automobile et le grand public,...
30/11/2023 5mn
PTZ 2024 : ce qui va changer sur le prêt à taux zéro
Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un prêt immobilier de référence dans l’économie française....
vendre une voiture
25/11/2023 4mn
Peut-on vendre une voiture sans contrôle technique ?
Vous envisagez de vendre une voiture ? Dans ce cas, peut-être vous demandez-vous s’il...
Une voiture de collection rouge a une carte grise spécifique.
17/11/2023 6mn
Voiture de collection : une carte grise spécifique
Si vous possédez un ou plusieurs véhicules d’époque, vous pouvez demander une carte grise...
08/11/2023 4mn
Remorquage de voiture : ce qu’il faut savoir !
Le remorquage de voiture est incontournable en cas d’accident ou de panne. Il permet...
encrassement du moteur
06/11/2023 4mn
Encrassement du moteur : que faire ?
Avec le temps, des dépôts de suie encrassent et abîment le moteur de votre voiture. Ce...
Le capot est ouvert et une batterie est branchée avec des pinces crocodiles suite à une panne de batterie
23/10/2023 7mn
Panne de batterie : que faire ?
Si votre voiture ne démarre plus ou qu’elle rencontre des difficultés à démarrer après...
Hybride, est-ce vraiment rentable pour les entreprises ?
17/10/2023 5mn
Véhicules hybrides : les avantages pour les entreprises
Les véhicules hybrides sont équipés d’un moteur électrique et d’un moteur thermique....