Les voitures à hydrogène : le futur de l’automobile ?
Tandis que les constructeurs automobiles du monde entier tendent à remplacer les véhicules thermiques par des solutions plus propres, deux technologies s’affrontent : les voitures électriques, les plus courantes, et les voitures à hydrogène. Mais qu’est-ce qu’une voiture à hydrogène ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les modèles actuellement disponibles sur le marché ? Combien coûte un tel véhicule ? S’agit-il d’une alternative fiable aux carburants fossiles ? Dans cet article, vous faites le point sur les avantages et les inconvénients de cette voiture à énergie verte.
Qu’est-ce qu’une voiture à hydrogène ?
Le terme de véhicule à hydrogène désigne une voiture – ou tout autre moyen de transport – dont l’énergie est produite par une pile à combustible. Cette dernière est alimentée par de l’hydrogène, permettant de générer de l’électricité qui vient ensuite alimenter le moteur. C’est donc un véhicule propre, qui produit zéro émission de CO2 lors de vos déplacements ; seul un peu d’eau et/ou de vapeur est rejeté par le pot d’échappement.
Un peu d’histoire sur l’hydrogène
Bien qu’encore peu développée sur le marché automobile en Europe, la voiture à hydrogène est loin d’être une technologie nouvelle. En effet, c’est en 1883 que le premier moteur à hydrogène est utilisé sur un véhicule. Mais ce n’est finalement qu’en 1991 que le constructeur Mazda lance officiellement le premier moteur rotatif à hydrogène. Il faudra encore attendre plusieurs années pour que les constructeurs auto lancent la production de véhicules à hydrogène à l’attention du grand public.
Comment fonctionne une voiture à hydrogène ?
Pour résumer, la voiture à hydrogène est avant tout une voiture à propulsion électrique. Cependant, à l’inverse des voitures électriques classiques, un véhicule à hydrogène produit elle-même son électricité grâce à sa pile à combustion interne. Ce système de batterie est composé de différentes cellules mises bout à bout. Chaque cellule permet la rencontre de l’hydrogène et du dioxygène (contenu dans l’air). Cette réaction chimique permet à la fois la création de vapeur d’eau, mais aussi et surtout d’un courant électrique transmis dans le moteur.
Quels sont les avantages de la voiture à hydrogène ?
En termes de confort d’utilisation, la voiture à hydrogène est celle qui, actuellement, se rapproche le plus des voitures thermiques. En effet, le rechargement de ces véhicules se fait directement dans une station service ; l’essence étant simplement remplacée par de l’hydrogène. Comptez moyenne 65 euros pour un plein complet ; une solution plus économique d’un plein d’essence, surtout en cette période de flambée des prix du gazole et du diesel.
Comparaison des avantages des véhicules électriques et à hydrogène
Le temps de recharge des véhicules est également un atout face aux voitures électriques, puisqu’un plein complet se fait en seulement 3 à 5 minutes. À titre de comparaison, pour un modèle électrique standard, le temps de recharge est généralement compris entre 15 à 30 minutes. Cette estimation est valable pour les bornes de chargement rapides accessibles en extérieur ; comptez plusieurs heures pour une recharge à domicile. Enfin, les auto à hydrogène ont aussi l’avantage de présenter une meilleure autonomie que leurs concurrentes électriques : jusqu’à 650 km pour la nouvelle Toyota Mirai, contre environ 400 km pour une Tesla Model 3.
Les inconvénients des véhicules à hydrogène
C’est sans doute l’un des points noirs de la voiture à hydrogène en 2022 : la rareté des bornes de recharge dans l’hexagone. Actuellement, il n’existe en France qu’une trentaine de bornes capables de recharger un véhicule en hydrogène. Face aux plus de 50 000 bornes électriques déjà implantées sur le territoire, la voiture avec pile à combustible a encore du progrès à faire pour surpasser la forte concurrence des voitures électriques. Niveau performances, la voiture électrique est également plus efficace que sa cousine à hydrogène. Avec une énergie disponible plus rapidement, les véhicules électriques possèdent en effet l’une des accélérations les plus rapides au monde. Cependant, de telles performances n’ont finalement que peu d’enjeu pour une utilisation quotidienne, et les véhicules à hydrogène n’ont rien à envier aux meilleurs voitures thermiques du marché actuel.
La voiture à hydrogène : une technologie totalement verte ?
En produisant de l’énergie électrique à partir d’hydrogène et de dioxygène, l’automobile à hydrogène a, sur le papier, tout du parfait véhicule écologique. Elle ne produit d’ailleurs pas de dioxyde de carbone (CO2), évitant ainsi l’émission de gaz à effet de serre. Cependant, les problématiques environnementales se posent au niveau de la production d’hydrogène. Aujourd’hui, seulement 4 % de la production d’hydrogène mondial est issu de l’électrolyse. À l’inverse, plus de 95 % de l’hydrogène provient d’énergies fossiles et d’hydrocarbures (gaz naturel, charbon, pétrole, etc.). Hors le procédé d’extraction chimique de ces combustibles est bel et bien à l’origine d’émissions de CO2….
L’eau et le réchauffement climatique
D’autre part, avec le réchauffement climatique et les conséquences qu’il implique, l’eau se place parmi les matières premières les plus fragiles. Loin d’être inépuisable, elle pourrait devenir dans quelques années une denrée rare, ou à minima strictement réglementée. L’utilisation de l’eau pour le fonctionnement des voitures à hydrogène pourrait ainsi devenir problématique, tant au niveau des éventuelles pénuries que des prix d’achat.
Les meilleures voitures à hydrogène en 2022
À ce jour, le nombre de voitures à hydrogène commercialisées en France reste très limité. Deux modèles sont cependant accessibles au grand public en 2022 : la Hyundai Nexo et la Toyota Mirai. Voici les caractéristiques de ces deux véhicules : Toyota Mirai : – Type de véhicule : bBrline – Vitesse de pointe : 17 km/h – Autonomie : 650 km ; – Puissance : 128 kW – 174 ch – Accélération 0-100 km/h : 9 secondes – Prix : à partir de 71 500 euros Hyundai Nexo : – Type de véhicule : SUV – Vitesse de pointe : 179 km/h ; – Autonomie : 666 km ; – Puissance : 120 kW – 163 ch – Accélération 0-100 km/h : 9,5 secondes – Prix : à partir de 80 400 euros Trois autres modèles de voitures à hydrogène devraient sortir au cours des 3 prochaines années : la Honda Clarity Fuel Cell, la Hopium Machina et la BMW iX5 hydrogène, très attendus des consommateurs. Plus d’informations arriveront prochainement par ces différents constructeurs.
Quel avenir pour les voitures à hydrogène en France et en Europe ?
Dans l’hexagone comme dans le reste du monde (notamment au Japon, précurseur dans le domaine), les exploitants de flottes de véhicules de transports en commun ont d’ores et déjà fait le pari de l’hydrogène. De nombreux bus et trains sont déjà en circulation sur le territoire français, dans une vraie démarche de transition énergétique. Tandis que l’Allemagne vient de décider d’investir plus de 9 milliards d’euros dans l’hydrogène automobile, le Conseil national de l’hydrogène français prévoit quant à lui un investissement de 7,2 milliards d’euros dans la recherche et le développement. À côté de cela, le Gouvernement s’est récemment lancé dans un grand plan d’investissement, avec pour objectif un total de 1000 stations à hydrogène sur l’hexagone d’ici 2028. De quoi démocratiser ce mode de déplacement, en facilitant son utilisation au quotidien par les particuliers.
Les constructeurs de véhicules à hydrogène
Avec la flambée des prix de l’électricité et des matières premières, certains constructeurs semblent s’intéresser davantage à l’hydrogène, bien que cette technologie soit encore largement délaissée au profit des batteries électriques. En effet, les industries automobiles prévoient d’investir plus de 330 milliards de dollars dans les véhicules électriques au cours des 5 prochaines années… L’avenir de la voiture à hydrogène est donc encore incertain, même si ce système de motorisation avec pile à combustible devrait progressivement se faire une place sur le marché de l’automobile.
Aides à l’achat : réduire le coût de sa voiture à hydrogène
Pour inciter les Français à remplacer leurs voitures thermiques par des véhicules plus écologiques, le Gouvernement a mis en place un certain nombre d’aides à l’achat. Comme pour les véhicules électriques, ces aides sont accessibles pour l’achat d’un véhicule à hydrogène neuf de plus de 45 000 euros. Le montant des aides accordées s’élèvent entre 5 000 et 2 000 euros, selon votre profil et le modèle du véhicule. Pour en savoir plus sur cette mesure, rendez-vous sur le site officiel.
Ce qu’il faut retenir
Vous l’aurez compris, l’avenir de la voiture à hydrogène dépend de nombreux facteurs. Cette technologie présente cependant de nombreux avantages indéniables, qui devraient séduire de plus en plus de conducteurs du monde entier.