# clés voiture

Comment et pourquoi acheter une voiture en leasing ?

25/03/2022 - Lucas
6mn

De plus en plus d’automobilistes adoptent le leasing auto. Il s’agit d’une solution qui séduit ceux qui désirent un financement pour une voiture sans qu’ils n’en soient propriétaires. Ce procédé possède plusieurs avantages, mais présente également quelques inconvénients. Si l’achat d’un véhicule vous intéresse, mais que vous ne savez pas comment acheter une voiture en leasing, voici un guide complet avant de vous décider. Tour d’horizon d’une pratique en vogue ! 

Définition du leasing

Il convient en premier lieu de savoir ce qu’est le leasing et en quoi il consiste. Le leasing auto s’apparente davantage à une location qu’à un réel achat. En effet, en contrepartie d’un loyer sans l’obligation de payer intégralement le prix d’achat, vous pouvez prendre possession d’un véhicule neuf. Le seul engagement, à la signature, est de s’acquitter d’un loyer mensuel déterminé en fonction du tarif neuf du véhicule. À noter que le système se démocratise et s’ouvre désormais aux véhicules d’occasion. 

Pour faire un parallèle avec le domaine du tourisme, ce loyer peut correspondre dans certains cas à une formule « tout compris ». Il comporte le prix de la carte grise, les entretiens et l’assurance selon les modalités de votre contrat de location de voiture

Qu’est-ce que le leasing ?

Le leasing, proposé par un loueur spécialisé ou les plus grandes marques automobiles, s’adresse aux particuliers comme aux professionnels. Après quelques démarches, et le contrat complété, la durée d’un leasing est dans la majorité des cas entre 1 et 5 ans. Ces termes sont à définir selon le contrat qui a été convenu entre le loueur et le locataire. 

Deux formules s’offrent à vous. La LOA qui est une location avec option d’achat ou la LLD qui est une location à longue durée. Mais quelle est la différence entre ces deux options et en quoi consistent-elles ?

Qu’est que la LOA ? 

La location avec option d’achat ressemble à un crédit à la consommation. Comme indiqué précédemment, vous disposez d’une voiture en contrepartie d’un loyer versé à l’organisme qui reste propriétaire du véhicule. 

Acheter une voiture en leasing en LOA est conditionné par le versement d’un dépôt de garantie qui s’élève entre 15 et 30 % du tarif initial. Lorsque la LOA arrive à terme échu, vous avez la possibilité d’acheter le véhicule et en faire l’acquisition définitive. Le prix restant à payer sera en fonction des mensualités que vous aurez déjà versé et du dépôt de garantie. Si vous souhaitez rendre le véhicule, le propriétaire le reprendra et vous rendra le dépôt de garantie. 

Qu’est que la LLD ? 

La location longue durée, quant à elle, se présente plutôt comme une location simple d’un véhicule neuf ou d’occasion. Elle ressemble davantage à une prestation de services qu’à un financement à proprement parler. 

À la fin du contrat, vous n’aurez donc pas connaissance du prix de vente de la voiture. Vous ne connaîtrez pas non plus sa valeur lorsque vous aurez à la restituer. Il n’y a donc aucune possibilité de pouvoir acheter le véhicule lorsque le contrat sera terminé. Vous devrez obligatoirement le rendre au loueur. Il s’agit là de la grande différence avec la LOA. 

Quels sont les avantages d’un leasing ? 

En comparaison avec un achat via un classique crédit auto, les avantages du leasing sont nombreux. En tout premier lieu, et si vous optez pour un leasing, les mensualités des loyers seront moins onéreuses. Dans un leasing auto, ce loyer se calcule selon plusieurs critères que sont le tarif du véhicule, le nombre annuel de kilomètres accordé, la durée prévue par le contrat et l’ensemble des services qui seront compris. 

Le leasing est donc adaptable à tous les budgets, et même avec de petites mensualités, vous avez la possibilité d’accéder à un véhicule neuf ou récent. Cependant, vous devrez tout de même justifier auprès du loueur que vous avez des revenus stables. Ceci est une garantie pour que celui-ci vérifie votre capacité à honorer les loyers. 

Un des grands avantages du leasing est le fait de pouvoir également disposer d’un véhicule neuf et entretenu toute l’année. Dès le contrat terminé, vous avez la possibilité de changer de marque ou de changer de modèle. Vous n’avez donc pas à vous préoccuper de la revente, ni des toutes les formalités qui en découlent. C’est un atout non négligeable, d’autant que le loyer reste fixe. Une manière de maîtriser confortablement le budget auto

Toutefois, si vous décidez, dans le cadre d’une LOA, d’acheter le véhicule en fin de contrat, vous avez l’avantage de ne pas avoir de mauvaises surprises. En effet, c’est vous qui avez utilisé la voiture sur les années précédentes. Une voiture qui, de plus, aura été prise en charge au niveau entretien dans le cadre du contrat de location. 

Un autre avantage concerne la garantie constructeur. Celle-ci s’applique durant toute la période de location. Quelle que soit la panne, hors pièces d’usure, vous êtes protégé. C’est également le cas en cas d’une dégradation prématurée de matériaux ou de pièces mécaniques. 

Si vous êtes un professionnel, vous avez également la possibilité de récupérer la TVA sur les loyers versés. Un principe qui ne s’applique pas aux particuliers. Que vous soyez professionnel ou particulier, le leasing qui comprend un ensemble de services, vous permet de vous consacrer entièrement à vos autres activités. 

Les inconvénients du leasing

Malgré de nombreux avantages, le leasing comporte néanmoins quelques inconvénients à prendre en compte avant de vous décider.

Comme pour toute location classique, le loueur rédige un état des lieux du véhicule lors de sa restitution. Dans l’hypothèse où des frais de remise en état sont nécessaires, le coût vous sera répercuté et peut atteindre une somme conséquente. Il en est de même s’il est constaté que vous avez parcouru davantage de kilomètres qu’initialement prévus dans le contrat. 

Le deuxième inconvénient, plus spécifique à la LOA, concerne le versement obligatoire du dépôt de garantie qui correspond au montant de l’option d’achat. Un loyer majoré est également demandé dans certains cas. Il représente environ 20 % du prix du véhicule.

Les conditions nécessaires au leasing

Pour accéder à un leasing, plusieurs conditions sont à remplir et notamment dans le cadre des pièces et justificatifs à fournir pour un leasing auto. Les documents demandés diffèrent sensiblement selon les organismes et le souscripteur. Si vous êtes un particulier, les pièces les plus courantes à présenter sont les suivantes : 

  • copie de votre pièce d’identité (recto/verso)
  • un RIB (relevé d’identité bancaire) 
  • un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
  • vos 3 dernières fiches de paye
  • votre dernier avis d’imposition.

Dans le cas où vous êtes un professionnel, des pièces supplémentaires sont demandées. Dans la majorité des cas, vous devrez fournir : 

  • un extrait K-Bis
  • une copie de la pièce d’identité du dirigeant de l’entreprise (recto/verso) 
  • un extrait du bilan de l’entreprise.

Dans certains cas, il pourra également vous être demandé les coordonnées de votre expert-comptable. Au-delà de l’ensemble de ces documents, les conditions d’acceptation prennent également en compte les cas de surendettement, les cas d’impayés et tout autre situation financière instable. L’ensemble de ces cas représente autant d’obstacles et peut amener une réponse défavorable à votre dossier.

À noter que si un leasing vous est accordé, vous avez un droit de rétractation de 14 jours pour annuler le contrat. Une fois ce délai passé, vous prendrez possession du véhicule et vous devrez alors fournir une attestation d’assurance auto si elle n’est pas incluse dans le contrat. 

CTA-obtenez votre tarif en 5 minutes grand

Quelles sont les étapes du leasing ? 

Vous vous êtes décidé. Vous remplissez les conditions pour acheter une voiture en leasing et vous avez opté pour une solution en LOA ou en LLD. Il est bon de savoir maintenant, quelles sont les étapes du leasing. 

Lors de la première étape, vous allez déterminer et conjointement avec le loueur votre capacité de financement, le nombre de kilomètres que vous comptez parcourir par an et les services que vous désirez inclure dans le contrat comme par exemple le contrat d’assurance. Cela déterminera également le type de véhicule que vous pouvez louer en fonction de votre budget. 

Une fois que vous vous serez accordés sur ces éléments, l’entreprise de leasing, lorsqu’elle va conclure le contrat de location avec vous, doit vous remettre plusieurs documents dont deux qui sont les plus importants. Il s’agit du tableau d’amortissement et de l’échéancier. Ce dernier doit comporter le montant des mensualités, la part des intérêts et la part d’amortissement du capital. 

La seconde étape est la période déterminée, durant laquelle vous allez verser les loyers. Les sommes versées représentent une charge déductible du résultat final. Si pour une quelconque raison, le loyer n’était pas versé des pénalités financières conséquentes sont imposées. 

Pour résumer

Si vous ne désirez pas faire un investissement dans une voiture neuve ou d’occasion, vous savez maintenant qu’il existe une alternative. Louer un véhicule par l’intermédiaire d’un leasing est une formule très appréciée. Les offres sont nombreuses et chaque marque automobile présente ce genre de propositions. 

Corse
06/12/2023 4mn
Corse : quelles sont les précautions à prendre au volant ?
Véritable paradis terrestre, la Corse se situe à 400 kilomètres de la France à vol d’oiseau....
Voiture d'occasion en circulation sur la route
05/12/2023 5mn
Voiture d’occasion : quelle tendance de prix pour cette fin 2023 ?
Le marché de l’automobile est en constante évolution et les prix des voitures d’occasion...
voiture en exposition au salon de l'automobile de Lyon
05/12/2023 5mn
Salon de l’Auto 2023 : ce qu’il faut retenir
Rendez-vous international entre les acteurs de l’industrie automobile et le grand public,...
30/11/2023 5mn
PTZ 2024 : ce qui va changer sur le prêt à taux zéro
Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un prêt immobilier de référence dans l’économie française....
vendre une voiture
25/11/2023 4mn
Peut-on vendre une voiture sans contrôle technique ?
Vous envisagez de vendre une voiture ? Dans ce cas, peut-être vous demandez-vous s’il...
Une voiture de collection rouge a une carte grise spécifique.
17/11/2023 6mn
Voiture de collection : une carte grise spécifique
Si vous possédez un ou plusieurs véhicules d’époque, vous pouvez demander une carte grise...
08/11/2023 4mn
Remorquage de voiture : ce qu’il faut savoir !
Le remorquage de voiture est incontournable en cas d’accident ou de panne. Il permet...
encrassement du moteur
06/11/2023 4mn
Encrassement du moteur : que faire ?
Avec le temps, des dépôts de suie encrassent et abîment le moteur de votre voiture. Ce...
Le capot est ouvert et une batterie est branchée avec des pinces crocodiles suite à une panne de batterie
23/10/2023 7mn
Panne de batterie : que faire ?
Si votre voiture ne démarre plus ou qu’elle rencontre des difficultés à démarrer après...
Hybride, est-ce vraiment rentable pour les entreprises ?
17/10/2023 5mn
Véhicules hybrides : les avantages pour les entreprises
Les véhicules hybrides sont équipés d’un moteur électrique et d’un moteur thermique....