# acheter ou louer une voiture

Acheter ou louer une voiture : les différences

13/04/2023 - Pauline
7mn

Vous êtes enfin décidé à remplacer votre vieille voiture. Vous utilisez ce véhicule depuis de nombreuses années et vous aimeriez investir dans un modèle plus récent, plus confortable et plus propre. Seulement, au moment d’investir dans une nouvelle voiture vous ne savez pas si vous devez opter pour acheter ou louer une voiture.

Des amis à vous vantent la location longue durée quand d’autres affirment que rien n’est mieux que d’acheter son véhicule et d’en être le propriétaire. Qui à raison, qui à tort ? Est-il préférable de louer ou d’acheter une voiture ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la location et de l’achat d’un véhicule ? Qu’en est-il de l’assurance auto ?

Les différentes formes de location d’un véhicule

Si vous avez besoin quotidiennement d’une voiture, il faut d’emblée exclure la location courte durée qui consiste à louer un véhicule pour la journée ou le week-end. En effet, cette solution n’est pas appropriée et se révèle bien trop onéreuse.

En revanche, la location moyenne durée et la location longue durée se présentent comme de véritables alternatives à l’achat d’un véhicule.

La location moyenne durée

Généralement, on utilise le terme de location moyenne durée, quand il s’agit de louer un véhicule pour une période allant de 3 à 24 mois. Actuellement, ce type de location de voiture est surtout pratiquée dans un cadre professionnel. Ainsi, certaines entreprises choisissent cette option pour les voitures de sociétés de leurs salariés.

Toutefois, sachez que la location moyenne durée s’adresse également aux particuliers et que de plus en plus d’offres sont disponibles sur le marché.

La location longue durée

Il existe deux formes de locations longue durée, également appelées leasing auto :

– La location longue durée (LLD)

– La location avec option d’achat (LOA)

Ces deux solutions sont quasi similaires. Elles consistent à louer un véhicule sur une période de plusieurs années en contrepartie d’un apport et de loyers mensuels. La différence réside dans le fait qu’avec la LOA, à l’issue du contrat de location, vous avez le choix entre restituer le véhicule ou l’acheter en débloquant l’option d’achat. Dans le cas d’une LLD, vous devez obligatoirement restituer la voiture.

Concernant la valeur de rachat d’une LOA elle est calculée à l’issue du contrat selon des modalités définies dès la signature : modèle, marque, cote, âge, kilométrage. En moyenne, la valeur de rachat dans une LOA équivaut entre 35% et 50% du coût global de la location.

Différentes façons d’acheter une voiture

Pour acheter un véhicule, vous avez le choix entre deux options : l’achat comptant ou l’achat à crédit.

Tout dépend du budget dont vous disposez. En vendant votre ancienne voiture, vous pouvez déjà financer une partie de l’achat du nouveau véhicule. Si vous avez la capacité d’acheter comptant, alors choisissez cette option.

Beaucoup de Français achètent leur voiture à crédit. À ce titre, le crédit auto est l’un des plus populaires. Ce système permet d’acheter une voiture en répartissant le coût sur plusieurs mensualités. Naturellement, en plus du prix de la voiture, l’emprunteur doit également payer le coût du crédit (intérêts, assurance, etc.).

Autrement dit, pour un même véhicule, le crédit auto coûte plus cher que d’acheter comptant. Cependant, l’achat à crédit permet de ne pas casser entièrement son épargne.

Acheter ou louer une voiture : avantages et inconvénients

Maintenant que nous avons présenté les différentes façons d’acquérir un véhicule, découvrons quels sont les avantages et les inconvénients globaux de l’achat et de la location, ainsi que les avantages et les inconvénients des différentes formes d’achat et de location d’un véhicule.

Avantages et inconvénients de l’achat d’un véhicule

Avantages :

– Moins cher que la location

– Vous êtes propriétaire du véhicule

– Pas de plafond de kilométrage

Inconvénients :

– Frais d’entretien et d’assurance plus élevés que pour la location

– Vous subissez directement la décote de votre voiture (20 à 25% la première année)

– Démarches plus fastidieuses si vous souhaitez changer régulièrement de véhicule

Par rapport à l’achat à crédit, l’achat comptant a l’avantage d’être la solution la moins onéreuse puisque vous ne payez pas d’intérêts. Et vous n’avez pas de crédit à rembourser et tout ce que cela implique.

Cependant, l’achat d’une voiture à crédit permet d’acquérir un nouveau véhicule sans vider intégralement votre épargne. Ainsi, le crédit auto vous permet de conserver de l’épargne de précaution ou simplement de l’argent pour investir dans d’autres dépenses.

À noter que lorsque le prix de la voiture est relativement élevé et que les taux d’intérêt des crédits auto sont faibles, il est souvent plus avantageux d’emprunter même si l’on dispose de l’épargne suffisante.

Avantages et inconvénients de la location d’une voiture

Avantages :

– Changer fréquemment de véhicule

– Dépréciation du véhicule annoncée dès la signature du contrat de location

– Frais d’entretien souvent pris en charge

Inconvénients :

– Kilométrage souvent limité, mais ajustable

– Coût global plus élevé

– Premier loyer assez élevé (apport)

En choisissant la LOA vous avez l’avantage de pouvoir devenir propriétaire de la voiture à l’issue du contrat de location. En revanche, si vous ne débloquez pas l’option d’achat, des frais de remise en état peuvent être appliqués si le véhicule est dégradé (varie selon le contrat de location).

Avec la LLD les frais de réparation et d’entretien liés à l’usage du véhicule sont généralement compris dans les loyers. De plus, à l’issue du contrat de location, vous n’avez pas à gérer la vente du véhicule. En revanche, vous ne pouvez pas devenir propriétaire de la voiture.

À qui s’adresser pour acheter ou louer une voiture ?

Maintenant que nous avons présenté les avantages et les inconvénients de l’achat et de la location d’un véhicule, résumons la situation en présentant les profils les plus indiqués pour chacune des deux solutions.

Nous recommandons l’achat d’un véhicule

Pour les personnes qui désirent être immédiatement propriétaires de leur voiture.

Pour les conducteurs qui disposent du budget suffisant pour acheter comptant ou qui peuvent obtenir un crédit auto sans trop puiser dans leur épargne.

Pour celles et ceux qui roulent beaucoup, soit environ plus de 20000km par an.

Pour les personnes qui veulent garder leur véhicule longtemps et qui ne se soucient pas de sa décote.

Pour celles et ceux qui veulent changer régulièrement de véhicule et qui ont la motivation de s’occuper de la vente. Dans ce cas, malgré la décote, en changeant de véhicule tous les 2-3 ans, vous réalisez des économies importantes par rapport à la location. Toutefois, veillez à choisir des modèles populaires, faciles à revendre et dont la décote est limitée.

Nous recommandons la location d’une voiture

Pour les conducteurs qui désirent changer régulièrement et facilement de véhicule en accédant à un modèle récent à chaque fois.

Pour celles et ceux qui ne recherchent pas forcément à être propriétaires de leur véhicule.

Pour les personnes qui ne roulent pas beaucoup (moins de 20 000km par an).

Pour celles et ceux qui ne veulent pas investir trop d’argent en une seule fois dans leur véhicule, et qui ne souhaitent ou ne peuvent pas obtenir un crédit auto.

Pour les personnes qui ne veulent pas se soucier des frais d’entretien, voire de réparation, de leur véhicule (à condition que ces frais soient pris en compte par le contrat de location).

Achat ou location d’un véhicule : quelle différence pour l’assurance auto ?

En France, tout véhicule immatriculé doit au moins être assuré avec la garantie responsabilité civile. Celle-ci couvre les dommages causés aux tiers en cas de sinistre responsable.

Lorsque l’on remplace sa voiture par un nouveau modèle, il suffit de déclarer ce changement à l’assureur pour que l’assurance auto soit automatiquement prolongée au nouveau véhicule.

Toutefois, il faut savoir que plus la valeur et la puissance du véhicule sont élevées et plus la prime d’assurance l’est également. Dès lors, un ajustement de prime peut s’opérer lorsque vous changez de modèle.

Achat du véhicule et assurance auto

Lorsque vous acheter une voiture, que ce soit à crédit ou comptant, c’est à vous d’effectuer les démarches pour assurer le véhicule. La plupart des sociétés d’assurance proposent une assurance auto dans leur gamme de produits. Chez L’olivier Assurance, nous proposons différentes formules d’assurance auto tant pour les particuliers que pour les professionnels.

Location du véhicule assurance auto

Dans le cas d’une location moyenne durée, l’assurance auto est généralement quasi imposée par le service de location. Vous avez le droit de choisir une autre assurance auto. Cependant, lorsqu’il s’agit d’une location éphémère, le temps de récupérer ou d’acheter un véhicule, il est plus rapide et plus pratique de souscrire à l’assurance auto proposée par le concessionnaire. Le prix est alors dilué dans les loyers.

Concernant la LLD et la LOA, une assurance auto est parfois proposée par le concessionnaire, auquel cas son prix est intégré aux loyers. Toutefois, vous avez toujours la possibilité de la refuser et de souscrire à une assurance auto externe. À ce titre, L’olivier Assurance propose l’assurance auto Leasing spécialement conçue pour assurer les véhicules loués en LLD ou en LOA.

L’intérêt de choisir une assurance auto externe est de pouvoir bénéficier d’une formule plus adaptée à votre profil et d’un meilleur prix.

Conclusion

Globalement, il n’existe pas de choix meilleur que l’autre entre acheter ou louer une voiture. En revanche, plusieurs paramètres peuvent inciter à pencher plutôt vers l’une ou l’autre de ces deux solutions :

– Budget

– Épargne disponible

– Capacité d’emprunt

– Kilomètres parcourus par an

– Volonté d’être propriétaire ou non

– Fréquence de remplacement du véhicule

– Gestion de l’entretien de la voiture

Pour simplifier, si vous ne roulez pas beaucoup et que vous aimez changer régulièrement de voiture, alors la location est particulièrement adaptée à votre profil.

À l’inverse, si vous roulez beaucoup et si vous avez tendance à conserver longtemps votre véhicule, alors il est préférable d’acheter le véhicule.

Ensuite, concernant le coût global, l’achat reste plus avantageux que la location de voiture. Néanmoins, sur le court terme, la location est souvent plus économique.

Dans tous les cas, vous devez impérativement souscrire à une assurance auto. En optant pour la location, il est souvent possible de souscrire à une assurance proposée par le concessionnaire. Cependant, cette assurance ne peut pas être imposée par le concessionnaire, et vous êtes alors libre de choisir une offre d’assurance auto externe.

fin de la vignette assurance automobile
07/02/2024 4mn
Fin de la vignette carte verte d’assurance automobile en 2024
Le 1er avril 2024 sonnera le glas de la fin de la carte verte d’assurance automobile....
Corse
06/12/2023 4mn
Corse : quelles sont les précautions à prendre au volant ?
Véritable paradis terrestre, la Corse se situe à 400 kilomètres de la France à vol d’oiseau....
Voiture d'occasion en circulation sur la route
05/12/2023 5mn
Voiture d’occasion : quelle tendance de prix pour cette fin 2023 ?
Le marché de l’automobile est en constante évolution et les prix des voitures d’occasion...
voiture en exposition au salon de l'automobile de Lyon
05/12/2023 5mn
Salon de l’Auto 2023 : ce qu’il faut retenir
Rendez-vous international entre les acteurs de l’industrie automobile et le grand public,...
30/11/2023 5mn
PTZ 2024 : ce qui va changer sur le prêt à taux zéro
Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un prêt immobilier de référence dans l’économie française....
vendre une voiture
25/11/2023 4mn
Peut-on vendre une voiture sans contrôle technique ?
Vous envisagez de vendre une voiture ? Dans ce cas, peut-être vous demandez-vous s’il...
Une voiture de collection rouge a une carte grise spécifique.
17/11/2023 6mn
Voiture de collection : une carte grise spécifique
Si vous possédez un ou plusieurs véhicules d’époque, vous pouvez demander une carte grise...
08/11/2023 4mn
Remorquage de voiture : ce qu’il faut savoir !
Le remorquage de voiture est incontournable en cas d’accident ou de panne. Il permet...
encrassement du moteur
06/11/2023 4mn
Encrassement du moteur : que faire ?
Avec le temps, des dépôts de suie encrassent et abîment le moteur de votre voiture. Ce...
Le capot est ouvert et une batterie est branchée avec des pinces crocodiles suite à une panne de batterie
23/10/2023 7mn
Panne de batterie : que faire ?
Si votre voiture ne démarre plus ou qu’elle rencontre des difficultés à démarrer après...