voiture électrique ou essence

Voitures électriques ou essence ? Le match

01/12/2022 - Lucas
4mn

La construction des voitures thermiques s’arrêtent en 2035 en Europe. Les voitures électriques gagnent peu à peu des parts de marché. Faut-il encore acheter une voiture thermique ? Que vaut la voiture électrique face à une voiture thermique ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la voiture électrique ? Voitures électriques ou essence : que choisir actuellement ?

La fin des voitures à moteur thermique

L’Union européenne a décidé que les voitures essence et diesel seront interdites de vente en 2035. Dès lors, les constructeurs seront obligés de proposer des véhicules électriques, seule véritable alternative au moteur thermique.

La plupart des constructeurs ont déjà daté l’arrêt de la production de voitures thermiques sur le sol européen. Pour beaucoup d’entre eux, cet arrêt devrait s’opérer avant 2035. C’est notamment le cas pour Peugeot, Renault, Mercedes, Fiat, Volvo, Ford dont la fin des véhicules thermiques est annoncée pour 2030. Certains constructeurs anticipent même un arrêt encore plus précoce : 2024 pour Alpine, 2025 pour Jaguar, 2027 pour Alfa Roméo et DS.

Dès lors, au moment d’acheter une nouvelle voiture, il est légitime de se poser la question s’il faut passer à un véhicule électrique ou s’il faut persévérer avec une voiture thermique ?

Voitures électriques ou essence : quoi acheter ?

Premièrement, sachez que la voiture diesel semble définitivement hors de course quand on sait que le diesel est le choix le plus polluant tant sur les gaz à effet de serre que sur les particules fines. En ce sens, nous déconseillons vivement l’achat d’une voiture diesel neuve.

Reste la voiture essence. En moyenne, les Français conserve leur voiture entre 3 et 7 ans. De ce point de vue, il est encore intéressant d’acheter une voiture essence. En effet, d’ici 7 ans, les voitures électriques auront probablement gagné énormément de parts de marché, mais beaucoup de gens seront encore à la recherche d’un véhicule essence d’occasion.

Cependant, si les voitures thermiques d’occasion pourront encore être vendues sur le marché de l’occasion après 2035, de plus en plus de zones leur seront inaccessibles. Cela a déjà commencé dans certaines villes par l’intermédiaire des vignettes Crit’Air.

Pour répondre à la question initiale, il nous semble intéressant de comparer les avantages et les inconvénients de la voiture essence et de la voiture électrique.

Voitures électriques ou essence : quel est le meilleur choix ?

Les avantages en faveur de la voiture électrique

Un véhicule plus écologique

Forcément, quand on évoque la voiture électrique, son premier atout est la notion de véhicule plus propre sur le plan écologique. En effet, bien que l’empreinte carbone liée à sa production génère encore des interrogations, en particulier concernant la conception des batteries lithium, à l’usage, la voiture électrique reste clairement moins polluante qu’un véhicule thermique.

La voiture électrique n’émet aucune pollution alors que la voiture essence émet des gaz à effet de serre et des particules fines.

De plus, la voiture électrique utilise une énergie qui peut être produite à partir de sources renouvelables ou à partir du nucléaire, tandis que le pétrole est une matière première épuisable dont l’extraction génère elle-même de la pollution.

Un véhicule plus économique

Le second gros avantage en faveur de la voiture électrique est d’ordre économique. À l’usage, une voiture électrique est plus économe qu’un véhicule essence.

Comme nous l’avons évoqué précédemment, le pétrole est une matière première épuisable. Selon les estimations, l’extraction de pétrole est proche de son pic. Une fois ce cap franchi, la production va diminuer et les prix vont alors considérablement augmenter. De plus, seuls quelques pays possèdent des réserves de pétroles et définissent le prix du baril.

À l’inverse, il existe une multitude de façons de produire de l’électricité et notamment à partir d’énergies renouvelables. Dès lors, la production d’électricité est illimitée dans le temps. De plus, la production d’électricité ne dépend pas de quelques États en particulier, puisque chaque pays est potentiellement capable de développer sa propre production. À ce titre, la France est un pays exportateur d’électricité en grande partie grâce à ses centrales nucléaires.

 

Pour résumer, même si le prix de l’électricité peut varier dans le temps, il reste plus stable que le prix du pétrole et surtout il ne dépend pas de quelques pays ni de réserves mondiales.

Et cette différence s’observe directement lorsqu’il faut recharger sa voiture électrique. Actuellement, une voiture électrique consomme en moyenne 20kWh (15kWh en ville et plutôt 25kWh sur autoroute).

Le prix du kWh varie de 0,14€ à 0,5€ selon que l’endroit, le type de chargeur et les horaires. Pour 100km, le coût moyen d’une voiture électrique varie alors de 3€ à 10€. Si l’on opère le même calcul pour une voiture essence, on obtient un coût moyen variant de 10€ à 18€ pour 100km. En sachant qu’il existe encore de grosses marges de progression au niveau de la consommation de kWh par les véhicules électriques.

À l’usage, la voiture électrique est alors nettement plus économique que le véhicule essence. A cela s’ajoute le fait qu’un moteur électrique est plus fiable et génère moins de frais qu’un moteur thermique.

Un véhicule plus performant et plus puissant

Nécessitant moins de mécanique, le moteur électrique est à la fois plus performant et plus fiable que le moteur thermique.

Le record d’accélération de 0 à 100km/h est ainsi détenu par une voiture électrique, en 1,5 seconde. Il s’agit d’un prototype imaginé par des étudiants suisses. Et parmi les véhicules de série vendus sur le marché, c’est la Tesla Model S Plaid la plus rapide avec 2,1 secondes pour passer de 0 à 100km/h.

Les avantages en faveur de la voiture essence

Moins cher à l’achat

Aujourd’hui, le plus gros frein à l’achat d’une voiture essence reste le prix. Malgré les aides disponibles, une voiture électrique neuve reste encore très chère par rapport à un modèle thermique. De plus, le marché de l’occasion est encore très restreint.

Toutefois, les prix ne cessent de diminuer, et d’ici 2030, les prix devraient être proches de ceux des voitures essence.

Autonomie, temps de pour faire le plein, et stations

Actuellement, les voitures électriques dépassent rarement les 400km d’autonomie. Pour autant, pour les véhicules thermiques l’autonomie moyenne est inférieure à 500km. Seulement, une voiture essence équipée d’un gros réservoir peut aisément parcourir 800km.

Néanmoins, grâce aux innovations, les voitures électriques tendent à consommer de moins en moins de kWh, tandis que les batteries voient leur autonomie s’accroître. Dès lors, il est probable que seulement quelques années suffisent pour que les voitures électriques deviennent aussi performantes, voire plus performantes, au niveau de l’autonomie par rapport aux véhicules à moteur thermique. Reste qu’il s’agit d’un argument pour patienter encore quelques années avant d’investir dans une voiture électrique.

C’est surtout le temps de charge de la batterie qui pose problème. Là où un plein d’essence prend seulement quelques minutes, charger une batterie électrique peut durer 30 minutes à plus de 10 heures. Tout dépend de la puissance du chargeur. Il faut savoir que plus le chargeur est puissant et plus le prix de l’électricité est cher. De plus, le nombre de bornes de recharge est encore insuffisant sur l’ensemble du territoire.

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