Palmarès des meilleurs conducteurs d’Europe ?
La Fondation VINCI Autoroutes a publié son nouveau baromètre 2017, sur le comportement des automobilistes Européens. Comment les conducteurs jugent-ils leur conduite et de celle des autres ? Respectent-ils les règles du Code de la route ? L’olivier Assurance vous dévoile qui sont les meilleurs conducteurs d’Europe.
Qui sont les meilleurs conducteurs d’Europe ?
Les conducteurs multiplient les comportements à risques
57% des Européens identifient l’inattention comme l’une des principales causes d’accidents mortels sur les routes. Malgré cela, les automobilistes continuent de conduire en utilisant des objets connectés. Ils sont 43% à téléphoner en utilisant le Bluetooth, 39% à paramétrer leur GPS et 24% à lire ou écrire des SMS en conduisant.
89% reconnaissent également dépasser les limitations de vitesse autorisée et 63% admettent ne pas respecter les distances de sécurité.
Comment jugent-ils leur conduite et celle des autres ?
Quand il s’agit d’évaluer leur comportement, les Européens se montrent plutôt optimistes. En effet, 97% qualifient leur conduite de manière positive. Sur la route, ils estiment être vigilants (74%), calmes (54%) et courtois (48%).
En revanche, quand on leur demande de juger la conduite de leurs voisins, les Européens ont la critique plus facile. 45% qualifient leur conduite « d’irresponsable » et 26% la qualifie de « dangereuse ».
Les conducteurs les plus responsables sont…
Pour la 3e année consécutive, les Suédois ont été désignés comme les conducteurs les plus responsables (selon 38% des Européens), juste devant les Allemands et les conducteurs néerlandais. À l’inverse, pour 27% des Européens, les Italiens sont les moins responsables. Ils sont suivis par les automobilistes grecs (18%) et polonais (16%).
Le baromètre de la conduite responsable
L’enquête a été réalisée sur 12 429 Européens, âgés de 15 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, du 11 janvier au 10 février 2017.
Et vous, quel conducteur êtes-vous ? Plutôt prudent ou qui à le pied lourd sur l’accélérateur ?