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Les salons de l’auto les plus populaires

06/07/2022 - Anissa
4mn

Il faut remonter à 1898 pour voir s’ouvrir le premier salon de l’histoire automobile. Il s’agit du salon de l’auto de Paris également appelé Mondial de l’Auto. Par la suite, différents autres salons autos ont été créés permettant au public de différents pays et différents continents de découvrir les nouveaux modèles et les futures innovations. Quels sont les salons auto les plus populaires en matière de fréquentation ? Quelles sont les transformations suite à la crise du Covid 19 ? Et enfin quelles sont les nouvelles tendances des salons auto ?

Le Top 3 des salons de l’auto

1ère place : Le Mondial de l’Auto à Paris, le salon de l’auto le plus populaire

Le Mondial de l’Auto est le plus ancien des salons auto au monde. Mais il est également le plus populaire avec plus de 1 million de visiteurs à chaque édition. Il s’étend sur une surface de 230 000 m2 au parc des expositions Porte de Versailles.

Durant le salon de l’auto de Paris, les marques françaises sont à l’honneur, mais on y retrouve la plupart des grands constructeurs internationaux.

Le Mondial de l’Auto se déroule au mois d’octobre tous les 2 ans, lors des années paires, en alternance avec l’Internationale Automobil-Ausstellung (IAA).

Il aura lieu du 17 au 23 octobre, à la Porte de Versailles. Si vous profitez du salon pour acheter une nouvelle voiture, pensez à vous assurer. En cinq minutes, trouvez la formule d’assurance qui vous correspond.

2e place : L’IAA à Munich

L’IAA est le premier salon européen au niveau de la surface d’exposition qui s’élève à 235 000 m2. Jusqu’en 2019 il était organisé à Francfort. Depuis, 2021 ce salon de l’automobile se déroule à Munich.

Les constructeurs allemands y sont logiquement très représentés, mais les marques étrangères sont également présentes.

Le salon automobile allemand se déroule au mois de septembre les années impaires, en alternance avec le salon de l’auto de Paris.

3e place : L’International de l’Auto et Accessoires de Genève

En 3e position nous trouvons le salon de l’auto de Genève dont le nom complet est l’International de l’Auto et Accessoires de Genève.

Ce salon s’est spécialisé dans les véhicules haut de gamme. Les marques les plus prestigieuses s’y donnent rendez-vous. C’est aussi l’occasion de découvrir les plus célèbres designers auto.

À chaque édition, le salon de l’auto de Genève regroupe environ plus de 700 000 visiteurs au sein du centre de convention de Genève de Palexpo.

Les autres grands salons de l’automobile

En plus du top 3 cité dans les lignes précédentes, d’autres grands salons de l’auto ont acquis une très bonne réputation dans le monde.

C’est le cas du salon de l’auto de Shanghai qui est aussi le plus ancien sur le sol chinois. Il se déroule tous les 2 ans les années impaires. Il possède l’une des plus grandes superficies d’exposition avec 350 000 m2.

La Chine possède un autre grand évènement, le salon de l’auto de Beijing (Pékin). En alternance avec celui de Shanghai, il a lieu tous les deux ans les années paires au mois de mai. Il connait une popularité croissante ces dernières années. La majorité des grands constructeurs y sont présents.

Les États-Unis possèdent eux aussi plusieurs grands salons de l’auto à commencer par le Salon de Chicago (Chicago Auto Show) qui a lieu tous les ans. Il s’agit du plus vieux salon de l’auto américain. Un salon que loupent rarement les différents constructeurs.

Ville historique de l’automobile, Détroit accueille également son propre salon de l’auto. Chaque année, il regroupe plus de 800 000 visiteurs et les plus grandes marques américaines.

Plus orienté sur les voitures de luxe, le salon de l’auto de New York est en quelque sorte le salon de Genève américain. Il a lieu tous les ans en plein centre de Manhattan dans un espace d’exposition de 4 étages.

Le Los Angeles Auto Show est un salon de l’automobile principalement axé sur l’écologie et les énergies renouvelables. Dès lors, on y retrouve les dernières innovations et les prototypes les plus novateurs en matière de véhicules propres et de high tech. Et si sa surface d’exposition est relativement petite (70 000 m2) cela ne l’empêche pas de réunir près de 900 000 visiteurs chaque année.

Citons également le salon de Tokyo réputé pour mettre en avant les dernières innovations. Se déroulant tous les deux ans, il regroupe toutes les grandes marques japonaises, mais aussi de nombreux constructeurs étrangers. À chaque édition, près de 900 000 visiteurs s’y déplacent.

Calendrier des salons de l’auto

  • Janvier : North American International Auto Show à Détroit
  • Février : Chicago Auto Show
  • Mars : Salon de Genève
  • En avril (années paires) : Salon de l’auto de Beijing
  • Avril (années impaires) : Salon de l’auto de Shanghai
  • Egalement au mois d’avril : New York International Auto Show
  • Septembre (années impaires) : IAA à Munich
  • Octobre (années paires) : Mondial de Paris
  • Novembre : Salon de l’auto de Tokyo
  • Décembre : Los Angeles Auto Show

Des salons de l’auto en mutation

Dans de nombreux pays développés, l’automobile intéresse moins les populations qu’auparavant. Ainsi, la plupart des grands salons européens ont connu une forte baisse de leur fréquentation depuis 2016.

Cette évolution s’explique en grande partie par une prise de conscience des enjeux écologiques. Dès lors, la voiture peut apparaître comme un moyen de transport polluant. Parallèlement, le marché de l’occasion n’a cessé de gagner du terrain sur celui des véhicules neufs.

Aussi, il n’est pas étonnant de constater un désintérêt croissant de ces populations pour les salons de l’auto. Et la tendance s’accélère suite à la pandémie de la Covid 19. Durant cette période, nous avons fortement réduit nos déplacements. Et la hausse des prix des carburants ne vient pas arranger les choses.

Dès lors, les grands salons européens ont parfois dû annuler leur salon entre 2019 et 2022, ou réduire la surface d’exposition.

Pour les organisateurs et les constructeurs automobiles, la transition doit donc prendre en compte les enjeux écologiques et l’avènement des véhicules électriques. De même, la distanciation sociale a permis l’émergence de nouvelles manières de fréquenter un salon de l’automobile : 

  • Visites virtuelles à distance
  • Tests virtuels de véhicules avec un casque VR et un simulateur
  • Applications interactives.
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