#

Réparations automobiles : pourquoi cela augmente ?

20/07/2022 - Anissa
4mn

Un récent rapport publié par la SRA (Sécurité et Réparation Automobiles) le prix des réparations automobiles ont augmenté de 4,2 % en 2021 par rapport à 2020. Cette hausse fait suite à celle de 6,7 % qu’avait déjà connu 2020 par rapport à 2019. Pourquoi le tarif des prestations mécaniques auto augmente ? Quelle est la répercussion de cette hausse sur le coût des assurances ?

Une hausse des prix qui concerne l’ensemble des prestations de réparation

La hausse de 4,2 % concerne le tarif général des prestations mécaniques auto. Cependant, selon le type de réparation, la hausse peut être inférieure ou supérieure à ce chiffre.

L’étude nous montre que le coût de la main-d’œuvre a subi une hausse de 2,8 % sur l’année 2021. Celui des pièces de rechange a en revanche augmenté de 4,6 %. Le prix des réparations de peinture a quant à lui connu une augmentation de 4,2 %.

Au niveau des catalogues des constructeurs, on constate une hausse de 3,6 % du prix des pièces, tandis que les carrossiers ont augmenté leur tarif de l’ordre de 3,7 %. Les ingrédients de peinture ont vu leur prix croître de 4,5 %.

Malgré cette hausse, les professionnels n’ont pas totalement répercuté l’augmentation des prix à laquelle ils ont dû faire face en 2021. En effet, pour eux, cette hausse serait plus proche des 20% que des 4,2 %.

Quel est l’impact sur le prix final de la réparation ?

Il faut savoir qu’en moyenne, le remplacement de pièces représente plus de 50 % du prix d’une réparation automobile. Il est suivi par la main-d’œuvre qui constitue 30 % de la facture, puis les ingrédients de peintures (10 %).

Dès lors, la hausse ne sera pas ressentie de la même façon entre une réparation superficielle ne nécessitant pas de changer de pièces et une réparation plus complète pouvant entraîner le remplacement de plusieurs éléments du véhicule.

Naturellement, ce ressenti varie également en fonction des régions et des villes, en grande partie à cause du taux horaire. Ainsi, à réparation égale, il est par exemple plus cher de faire réparer sa voiture à Paris que dans une petite ville de province.

Quelles sont les causes de la hausse des prix des réparations automobiles ?

Pour comprendre cette hausse, il faut aller étudier de plus près les prix pratiqués par les constructeurs automobiles. On constate alors qu’ils ont augmenté le coût de leurs pièces de rechange. Et certains n’ont pas hésité à augmenter leurs prix plusieurs fois au cours de l’année 2021. Et beaucoup de pièces ne sont pas interchangeables d’une marque à une autre.

De plus, les véhicules récents sont de plus en plus perfectionnés au niveau de la technologie embarquée. Cette évolution nécessite l’utilisation de pièces plus complexes et donc plus onéreuses. Ainsi, les frais de réparation d’une voiture de 2020 sont nettement plus élevés que ceux d’une voiture des années 2000. Ce constat est d’autant plus vrai que le niveau d’expertise exigé pour analyser et remplacer ces pièces est lui aussi plus exigeant. Dès lors, la hausse se répercute également par l’utilisation d’une main-d’œuvre plus qualifiée et plus chère.

Plus étonnant, il semblerait que le niveau de gravité des accidents est également à la hausse. Dès lors, le temps de réparation a lui aussi augmenté. Et plus la réparation dure longtemps, plus la facture est élevée.

Tous ces mécanismes entraînent inéluctablement une hausse de l’estimation du prix de réparation d’une voiture. Il suffit de comparer un devis de réparation de voiture pour constater l’écart entre 2021 et 2020.

Réparations automobiles : quelles conséquences sur l’assurance ?

Les assureurs promettent souvent de geler leurs tarifs. Pour autant, cette promesse est rarement tenue. En 2021, le coût moyen d’une assurance auto a augmenté d’environ 2% par rapport à l’année précédente.

Cette augmentation n’a rien de très étonnant étant donné ce que nous avons évoqué depuis le début de cet article. Le prix moyen des réparations automobiles ayant augmenté, la facture est également plus élevée pour les assureurs en cas de sinistre. Dès lors, ils répercutent en partie cette hausse dans le prix de leurs assurances auto.

Des disparités de prix selon les assurances

Si vous estimez que la hausse de la franchise d’assurance n’est pas justifiée, rien ne vous empêche de changer d’offre. La concurrence est justement là pour permettre au client d’accéder à des formules et à des prix variés.

Avec L’olivier Assurance, en 5 minutes vous connaissez le prix de votre contrat d’assurance. Faites votre devis pour trouver l’assurance qui vous correspond.

Et pour comparer les assurances auto entre elles, pas besoin de le faire manuellement. En effet, il suffit d’utiliser un comparateur en ligne comme LeLynx ou Lesfurets. Après avoir rempli un formulaire permettant de décrire votre profil, ces plateformes classent les offres de la moins chère à la plus onéreuse. Il ne vous reste plus qu’à étudier les meilleures offres afin de cibler celle qui se révèle la plus avantageuse pour vous.

Et si vous passiez à l’électrique ?

Pourquoi abordons-nous la voiture électrique dans un article traitant des prix des réparations automobiles qui augmentent ? Tout simplement, parce que les véhicules électriques sont la promesse de frais de réparations moins récurrents.

En effet, le moteur électrique est nettement moins mécanique qu’un moteur thermique. Beaucoup plus simple, il regroupe moins de pièces. Plus globalement, la voiture électrique nécessite nettement moins d’entretien : pas de vidange, pas de boîte de vitesses défectueuse, peu de consommables… Dès lors, les risques de dégradation sont moindres. Théoriquement, une voiture électrique est capable de parcourir des centaines de milliers de kilomètres sans nécessiter de réparation importante. Cependant, les changements de pneus sont plus fréquents.

Toutefois, il existe une contrepartie. En cas de panne, la voiture électrique contenant nettement plus d’électronique, le coût de la réparation peut se révéler très onéreux. Idem pour le remplacement de la batterie. De plus, le prix d’achat est également plus élevé.

Mais si vous êtes du genre à conserver votre voiture plus de 5 ans, le choix de l’électrique semble un bon compromis.

fin de la vignette assurance automobile
07/02/2024 4mn
Fin de la vignette carte verte d’assurance automobile en 2024
Le 1er avril 2024 sonnera le glas de la fin de la carte verte d’assurance automobile....
Corse
06/12/2023 4mn
Corse : quelles sont les précautions à prendre au volant ?
Véritable paradis terrestre, la Corse se situe à 400 kilomètres de la France à vol d’oiseau....
Voiture d'occasion en circulation sur la route
05/12/2023 5mn
Voiture d’occasion : quelle tendance de prix pour cette fin 2023 ?
Le marché de l’automobile est en constante évolution et les prix des voitures d’occasion...
voiture en exposition au salon de l'automobile de Lyon
05/12/2023 5mn
Salon de l’Auto 2023 : ce qu’il faut retenir
Rendez-vous international entre les acteurs de l’industrie automobile et le grand public,...
30/11/2023 5mn
PTZ 2024 : ce qui va changer sur le prêt à taux zéro
Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un prêt immobilier de référence dans l’économie française....
vendre une voiture
25/11/2023 4mn
Peut-on vendre une voiture sans contrôle technique ?
Vous envisagez de vendre une voiture ? Dans ce cas, peut-être vous demandez-vous s’il...
Une voiture de collection rouge a une carte grise spécifique.
17/11/2023 6mn
Voiture de collection : une carte grise spécifique
Si vous possédez un ou plusieurs véhicules d’époque, vous pouvez demander une carte grise...
08/11/2023 4mn
Remorquage de voiture : ce qu’il faut savoir !
Le remorquage de voiture est incontournable en cas d’accident ou de panne. Il permet...
encrassement du moteur
06/11/2023 4mn
Encrassement du moteur : que faire ?
Avec le temps, des dépôts de suie encrassent et abîment le moteur de votre voiture. Ce...
Le capot est ouvert et une batterie est branchée avec des pinces crocodiles suite à une panne de batterie
23/10/2023 7mn
Panne de batterie : que faire ?
Si votre voiture ne démarre plus ou qu’elle rencontre des difficultés à démarrer après...