Quel est le prix d’une place de parking ?
Circuler avec son véhicule dans une agglomération est devenu problématique pour de nombreux automobilistes. Pis, la piétonnisation des hypercentres, et la législation en faveur du développement durable en milieu urbain ont accru le problème du stationnement. En ville, la mobilité en voiture est désormais très compliquée. Et, ce phénomène fait bien souvent préférer la marche à pied aux longues minutes passées à la recherche d’une place. Mais parfois, il n’y a pas d’autre choix. que de se garer dans une rue soumise au joug des horodateurs ou dans un des nombreux parkings tenus par une société privée. Une fois la place trouvée, encore faut-il sortir le porte-monnaie pour s’acquitter d’un droit de stationnement. Et certains tarifs sont loin d’être donnés ! Il semblerait que le prix des places de parking ait naturellement suivi l’évolution des tarifs de l’immobilier.
Quels sont les critères des villes ?
Vous vous demandez certainement sur quels critères se basent les villes pour établir la tarification à la minute ou selon la durée. C’est ce que nous allons découvrir ensemble. De Paris à Grenoble, nous vous offrons également un tour de France des 5 villes où le stationnement coûte le plus cher. Achat de place, location de garage, réservation anticipée, carte d’abonnement : nous verrons enfin quelles solutions s’offrent à vous pour réduire la facture finale du prix d’une place de parking.
Les 5 villes de France où le prix d’une place de parking coûte le plus cher
En France, il incombe aux municipalités d’établir les tarifs relatifs au stationnement, à savoir, le prix des places et du forfait post-stationnement. Mais quelle est la ville de France où se garer dans la rue coûte le plus cher ? Voici les résultats de la recherche effectuée par la société de services Zen Park, et publiés en 2022.
Il est important de faire des contrôles techniques régulièrement pour que votre voiture soit à jour pour rouler.
Prix d’une place de parking : Paris domine
Paris occupe la tête du classement. En effet, selon l’arrondissement, la moyenne des tarifs est à 5 euros de l’heure. Du premier au onzième arrondissement, vous payez 6 euros au parcmètre pour une voiture laissée 60 minutes sur une place de parking. Dans les autres arrondissements, le tarif du stationnement passe à 4 euros, là aussi pour 60 minutes. De plus, dans la rue, il est interdit de rester stationné plus de 6 heures à la même place.
Suite du classement
Vient ensuite Grenoble, dont le tarif moyen au parcmètre est de 2,50 euros de l’heure. C’est la seule ville de ce quinté qui a augmenté ses tarifs de 50 centimes d’euros par rapport à 2021. Là aussi, la durée de stationnement est limitée, à 4 heures consécutives cette fois.
En troisième position se trouve Bordeaux. Selon les zones, il vous en coûtera en moyenne 2,15 euros de l’heure pour vous garer dans la cité bordelaise. soit un tarif compris entre 1,80 euro pour la zone verte et 2,50 euros pour la zone rouge de Bordeaux.
Enfin, ce sont les villes de Nantes et de Lille qui occupent respectivement les 4e et 5e places du classement en France. Avec un prix moyen à la place de stationnement de 1,90 euro pour la première, et de 1,70 euro pour la seconde, il ne fait pas bon laisser son véhicule trop longtemps au même endroit. À noter cependant : la ville de Nantes autorise les véhicules à rester jusqu’à 7 heures sur les parkings, ce qui est une durée beaucoup plus confortable que les autres communes.
Quels sont les critères de stationnement dans ces villes et en quoi le prix change ?
En France, près de 800 villes ont aménagé leurs rues et leurs espaces avec des places de stationnement payantes. Depuis 2018, de Paris à Lille en passant par Marseille, Strasbourg ou Lyon, le critère de prix est fixé par les collectivités, et établi par délibération du conseil municipal.
Ce tarif est souvent fonction de l’emplacement du parc de stationnement. Ainsi défini par zone ou par arrondissement, vous constaterez souvent que plus vous êtes près du centre-ville, et plus la tarification est élevée.
Le forfait post-stationnement a quant à lui remplacé l’amende qui était appliquée en cas de stationnement non payé. Son montant est variable, car laissé au libre-choix des communes, selon des critères allant de la durée à la surface occupée, en passant par la vignette crit’air.
Le parking facile : les astuces pour payer moins et se faciliter la vie
Si vous résidez dans les grandes métropoles comme Paris, Lyon ou Strasbourg, la location d’un emplacement de parking à l’année semble un bon compromis. Attention cependant, beaucoup de ces parkings sont tenus par des sociétés privées. Aussi, leurs tarifs ont connu ces dernières années une indexation sur le prix de l’immobilier. De plus, il convient de s’assurer au préalable de la parfaite accessibilité du parc de stationnement, ainsi que des horaires d’ouverture, qui doivent être compatibles avec les vôtres.
Le prix d’une place de parking : service de la ville
Certaines initiatives sont à souligner : celle de la société Indigo, dans la France entière, et celle de la Saemes, spécialisée sur Paris et sa région. Ces services disponibles sur Internet permettent d’effectuer une recherche d’emplacement libre près de chez soi, de faire de la location de place plus ou moins longue durée via un système d’abonnement. La société Indigo propose également des services de lavage des véhicules, de location d’auto, l’accessibilité pour PMR ou encore de conciergerie.
L’achat ou la location d’un garage peut aussi se révéler être une bonne affaire. Attention cependant à son emplacement. Selon l’arrondissement ou la zone de recherche, l’offre de ce type de bien immobilier est réduite à peau de chagrin. De plus, tous ne sont pas adaptés aux véhicules de grande taille tels que les SUV ou les voitures familiales. Avant de vous engager, vérifiez également l’accessibilité du garage.
Le constat est sans appel : le prix d’une place de parking bon marché est devenue une denrée rare. Cela tient à l’essor du nombre de véhicules en circulation, conjugué aux mesures visant à réduire l’utilisation de la voiture individuelle dans les agglomérations. Aussi, cette demande en emplacements de stationnement supérieure à l’offre de places de parking favorise l’application de tarifs élevés pour les usagers de la route. Alors, pour vous garer sans vous ruiner, mieux vaut éviter les centres-ville, quitte à faire un peu de marche ou de vélo.