# assurance location voiture

Assurance pour location de voiture : comment faire en vacances ?

05/12/2022 - Lucas
6mn

Pour les vacances vous êtes nombreux à vous y rendre via un moyen de transport en commun : train, avion, bateau. Mais une fois sur place, une voiture est parfois indispensable pour découvrir les différents centres d’intérêt. Dès lors, la location de voiture permet de disposer d’un véhicule tout au long du séjour ou uniquement pour les excursions. Cependant, qu’en est-il de l’assurance auto d’une location de voiture ? Est-elle obligatoire ? Comment fonctionne-t-elle ? Que couvre l’assurance pour location de voiture ? Quelles sont les conditions ?

Les avantages de louer une voiture pour les vacances

Beaucoup de vacanciers aiment se rendre directement en voiture sur leur lieu de vacances. Effectivement, disposer de son propre véhicule présente plusieurs avantages. Toutefois, tout le monde n’a pas forcément envie de passer plusieurs heures sur la route pour se rendre sur son lieu de vacances, sans compter le retour.

De plus, certaines destinations sont tout simplement inenvisageables en voiture, soit parce qu’elles sont trop loin, soit parce qu’elles impliquent de traverser une mer ou un océan.

Pour tous ces cas de figure, la location d’un véhicule est la meilleure alternative. Les vacanciers profitent alors d’un véhicule sur place, sans devoir effectuer le trajet en voiture et perdre ainsi de nombreuses heures sur la route et parfois dans les embouteillages.

Disposer d’une voiture sur place autorise plus de marge de manœuvre pour les déplacements et pour découvrir la région ou le pays de séjour.

Il s’agit également d’une solution plus rentable pour les déplacements en famille au lieu de prendre le train ou l’avion pour visiter un lieu touristique. Et vous n’êtes pas contraint par les horaires des transports en commun.

Plus globalement, le véhicule de location offre une mobilité incomparable pour les vacanciers qui aiment bouger durant leurs vacances.

Comment louer une voiture ?

Pour la location de voiture durant les vacances, le plus simple est de passer par une agence de location de voiture : Sixt, Hertz, Rent a Car, Avis, Europcar…

Pensez à réserver la voiture près du lieu où vous serez localisé. Par exemple, si vous avez besoin d’une voiture dès votre arrivée à l’aéroport, les grandes enseignes disposent souvent d’une agence sur place. De cette façon, vous pourrez ainsi récupérer votre véhicule rapidement une fois sur place.

Si vous ne partez pas du même endroit que votre lieu d’arrivée, sachez qu’il existe des enseignes de location permettant de déposer le véhicule dans une autre agence que celle où vous l’avez récupéré.

Pour voyager sans stress, planifiez la réservation de la voiture de location avant votre départ. Cela vous évitera de devoir trouver un véhicule dans l’urgence et le risque de ne rien trouver ou de devoir louer à un prix nettement plus élevé.

L’autopartage peut également être une solution envisageable, surtout si vous avez besoin d’une voiture de location pour un temps restreint. Dans ce cas, vous devez également prendre le temps de réserver votre véhicule à l’avance.

En revanche, pour une location s’étalant sur plusieurs jours voire plusieurs semaines, l’autopartage n’est pas une solution économique.

Comment trouver la meilleure offre ?

Prenez le temps de comparer les différentes solutions de location de voiture afin de trouver la meilleure offre. Ne vous fiez pas uniquement au prix de la location, mais également à la réputation de l’enseigne, à la qualité de son assurance, au choix de véhicules et aux diverses autres options comme la possibilité de rendre le véhicule dans une autre agence.

Un dépôt de garantie est demandé lors de la location d’une voiture. Il n’est pas débité de votre compte et annulé à la fin de la location, sauf en cas de dommages détectés sur le véhicule.

Veillez à bien suivre les consignes nécessaires à la restitution du véhicule : plein de carburant, véhicule propre…

Concernant l’assurance pour la location de voiture, la décision de souscrire ou non à des garanties supplémentaires ou à une meilleure franchise vous revient. Plus la location est longue et plus il est intéressant d’activer des options supplémentaires pour bénéficier d’une meilleure assurance auto.

L’olivier Assurance vous propose des garanties sur mesure pour votre voiture. Faites un devis pour en savoir plus.

Assurance pour location de voiture : est-ce obligatoire ?

Cela peut varier selon les pays, mais en France et dans de nombreuses autres destinations, l’assurance est obligatoirement comprise dans le contrat de location d’une voiture. Cette condition semble logique puisqu’il est interdit de rouler sans assurance. De plus, cela évite d’avoir à chercher une assurance qui accepterait de garantir temporairement le véhicule de location.

La garantie responsabilité civile

Cependant, quand on parle d’assurance obligatoire pour la location d’une voiture, il s’agit de la garantie responsabilité civile. Comme pour notre véhicule particulier, l’assurance responsabilité civile la seule garantie obligatoire.

La garantie responsabilité civile couvre les dommages causés à un tiers. Autrement dit, en cas d’accident responsable, c’est l’assurance de votre voiture de location qui prendra en charge le coût des dommages causés à un autre véhicule et à son conducteur et ses passagers, à un piéton et à tout autre usager de la route.

À l’inverse, dans le cas d’un accident non responsable, c’est l’assurance responsabilité civile de l’autre conducteur qui prendra en charge les dommages que vous et votre véhicule aurez subis.

Assurance pour location de voiture : les autres garanties

En dehors de la responsabilité civile, les autres garanties sont rarement imposées dans le contrat de la location d’une voiture.

En règle générale, en cas de dommages sur véhicule, l’assurance s’appuie sur un système de franchise. Autrement dit, l’assurance prend en charge les dommages du véhicule qu’à partir d’un certain montant. La part inférieure à la franchise est alors à la charge du conducteur. Toutefois, il est possible d’opter pour un rachat de franchise qui permet de diminuer le montant de la franchise, voire de la supprimer. Naturellement, ce rachat de franchise entraîne un prix de location plus élevé.

Concernant les autres garanties, comme pour une assurance auto classique, elles peuvent être suggérées sous forme d’options supplémentaires.

Parmi les principales garanties proposées pour la location d’une voiture, on retrouve :

  • La garantie vol : couvre le vol du véhicule et peut également couvrir les éléments volés à l’intérieur du véhicule sous certaines conditions
  • Une garantie conducteur : couvre les passagers et le conducteur contre certains sinistres
  • La garantie catastrophes naturelles : prend en charge les dommages en cas de catastrophe naturelle
  • Une garantie incendie : intervient en cas d’incendie du véhicule
  • Dépannage et assistance : permet d’obtenir une prise en charge en cas de panne et de récupérer un véhicule de remplacement

Assurance pour location de voiture : les avantages avec les cartes bancaires

Les cartes bancaires premium donnent accès à divers avantages. Ces cartes ont notamment des partenariats avec certaines agences de location de voiture.

Ainsi, grâce à la Visa Premier ou à la Gold Mastercard vous pouvez par exemple bénéficier d’un rachat de franchise intégral sans frais supplémentaires. Ce qui signifie qu’en cas d’accident, l’intégralité du coût des dommages est pris en charge par l’assurance.

Ces cartes permettent également d’accéder à de meilleures garanties et à une meilleure assistance en cas de panne.

Gold Mastercard et Visa Premier : ce qui est pris en charge

De base, l’assurance Gold Mastercard prend en charge les garanties suivantes :

  • Prise en charge des réparations et du montant de la franchise
  • Couverture en cas de décès ou d’invalidité permanente suite à un accident avec une voiture de location ou à bord d’un moyen de transport
  • Assurance annulation ou interruption de voyage en cas de maladie ou d’accident grave survenant avant ou pendant le voyage
  • Assurance retard d’avion ou de train qui prend en charge les frais de repas et de rafraichissement, les frais d’hôtel et transferts, les frais de modification du titre de transport
  • Prise en charge des frais médicaux à l’étranger
  • Assistance juridique à l’étranger
  • Assistance médicale rapatriement

Idem pour la carte Visa Premier :

  • Garantie vol pour la voiture de location
  • Prise en charge de certains frais médicaux à l’étranger
  • Assurance neige et montagne qui couvre les forfaits de remontées mécaniques non utilisés en cas de blessure
  • Transport et rapatriement
  • Annulation ou report du voyage

De plus, les cartes bancaires Gold Mastercard et Visa Premier permettent également de bénéficier d’une réduction sur le prix de location auprès de certaines Agences.

Vous l’aurez compris, ces cartes bancaires haut de gamme apportent de nombreux avantages pour les voyages. Dès lors, pour ceux qui partent régulièrement à l’étranger, il est avantageux d’obtenir l’une ou l’autre de ces deux cartes. D’autant qu’elles vous permettent de réelles économies sur les frais de location d’une voiture.

Pour conclure

Pour la location de voiture, l’assurance fait partie du contrat de location. Toutefois, en tant que locataire, vous pouvez éventuellement souscrire à quelques options supplémentaires. Dans tous les cas, l’assurance est obligatoire pour la location d’une voiture.

En disposant d’une carte bancaire Gold Mastercard ou Visa Premier vous profitez de garanties supplémentaires lors de vos voyages à l’étranger, ainsi que de réductions sur les prix de location auprès de certaines agences. 

fin de la vignette assurance automobile
07/02/2024 4mn
Fin de la vignette carte verte d’assurance automobile en 2024
Le 1er avril 2024 sonnera le glas de la fin de la carte verte d’assurance automobile....
Corse
06/12/2023 4mn
Corse : quelles sont les précautions à prendre au volant ?
Véritable paradis terrestre, la Corse se situe à 400 kilomètres de la France à vol d’oiseau....
Voiture d'occasion en circulation sur la route
05/12/2023 5mn
Voiture d’occasion : quelle tendance de prix pour cette fin 2023 ?
Le marché de l’automobile est en constante évolution et les prix des voitures d’occasion...
voiture en exposition au salon de l'automobile de Lyon
05/12/2023 5mn
Salon de l’Auto 2023 : ce qu’il faut retenir
Rendez-vous international entre les acteurs de l’industrie automobile et le grand public,...
30/11/2023 5mn
PTZ 2024 : ce qui va changer sur le prêt à taux zéro
Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un prêt immobilier de référence dans l’économie française....
vendre une voiture
25/11/2023 4mn
Peut-on vendre une voiture sans contrôle technique ?
Vous envisagez de vendre une voiture ? Dans ce cas, peut-être vous demandez-vous s’il...
Une voiture de collection rouge a une carte grise spécifique.
17/11/2023 6mn
Voiture de collection : une carte grise spécifique
Si vous possédez un ou plusieurs véhicules d’époque, vous pouvez demander une carte grise...
08/11/2023 4mn
Remorquage de voiture : ce qu’il faut savoir !
Le remorquage de voiture est incontournable en cas d’accident ou de panne. Il permet...
encrassement du moteur
06/11/2023 4mn
Encrassement du moteur : que faire ?
Avec le temps, des dépôts de suie encrassent et abîment le moteur de votre voiture. Ce...
Le capot est ouvert et une batterie est branchée avec des pinces crocodiles suite à une panne de batterie
23/10/2023 7mn
Panne de batterie : que faire ?
Si votre voiture ne démarre plus ou qu’elle rencontre des difficultés à démarrer après...