# voiture vacances

Location voiture vacances : comment faire ?

15/07/2022 - Lucas
4mn

Durant les vacances, louer une voiture permet d’avoir un véhicule sur place sans être obligé d’effectuer le trajet des vacances en voiture. Découvrez notre guide pour tout savoir sur la location de voiture pendant les vacances. Comment ça se passe ? Quelle agence de location choisir ? Quelles sont les conditions pour louer une voiture ? Comment réagir en cas d’accident ?

Pourquoi opter pour la location de voiture en vacances ?

Les vacances sont une période durant laquelle on souhaite décompresser et se reposer. On cherche alors à optimiser le temps des vacances pour profiter au maximum de chaque instant. À ce titre, personne n’a envie de perdre trop de temps sur le trajet menant au lieu de séjour de ses vacances, idem pour le retour.

Si vous ne voulez pas gaspiller de précieuses heures sur la route des vacances, l’avion et le train sont des moyens de transport à privilégier. Cependant, une fois sur place, vous aurez probablement besoin d’une voiture pour vos déplacements et pour visiter les différents lieux d’intérêt.

Dès lors, louer une voiture pour les vacances apparaît comme une réponse évidente. Grâce à la location de voiture, vous allez pouvoir retrouver plus de liberté dans vos déplacements et ainsi découvrir la région dans laquelle vous vous êtes installés pour vos vacances.

Naturellement, si le temps de vos vacances est consacré quasi exclusivement à la plage ou à la piscine de l’hôtel, la location d’une voiture n’a pas grand intérêt. En revanche, si vous aimez visiter les villages et les paysages environnants, la location d’un véhicule semble être adaptée.

Qu’il s’agisse de vacances en France ou dans un autre pays, la location d’une voiture est la réponse à ceux qui ont un besoin de mobilité sans perdre de temps à se rendre sur place avec leur propre véhicule.

Nos conseils pour louer une voiture en toute sérénité

Réservez votre véhicule en avance

Il est risqué d’attendre d’être sur place pour louer une voiture. Vous risquez d’avoir accès à moins de choix et à des prix plus élevés.

Essayez donc de préparer la location de votre voiture de vacances le plus tôt possible. De cette façon, vous saurez qu’un véhicule vous attend sur place vous assurant de partir en vacances plus sereinement. Et vous aurez plus de temps pour comparer et choisir le véhicule le plus adapté.

Planifiez votre location de voiture

La réservation implique de savoir combien de jours vous souhaitez louer une voiture. Avez-vous besoin d’un véhicule pour la totalité de vos vacances ou seulement pour quelques excursions ? Nous vous conseillons de planifier au mieux votre voyage afin de déterminer à quel moment la voiture est indispensable. De cette façon, vous allez économiser de l’argent en ne louant un véhicule qu’aux dates nécessaires.

De même, dans quelle ville souhaitez-vous récupérer votre voiture ? Pour le retour, souhaitez-vous la déposer au même endroit ou dans une autre ville ? En fonction de ces choix, vous devez choisir l’agence de location la plus pratique.

Quel est votre budget ?

Il est important que vous définissiez dès le départ un budget pour la location de voiture de vos vacances. Le prix de la location de voiture dépend de la durée de la location, de l’agence et du modèle de véhicule que vous allez louer.

En établissant votre budget de location de voiture, la comparaison entre les différentes offres sera simplifiée.

Comparez les agences de location de voitures

Les agences de location sont légion. Afin de trouver le meilleur prix, nous vous invitons à comparer les différentes offres de location de voitures. À noter qu’il existe des comparateurs en ligne permettant de trouver rapidement le meilleur prix entre plusieurs agences.

Toutefois, ne vous contentez pas de comparer uniquement les agences comme Europcar, Hertz et Sixt, pensez également à étudier les offres de location des autres acteurs et notamment celles des supermarchés et hypermarchés ainsi que la location entre particuliers.

Choisir le véhicule adapté

Le but d’une location de voiture pour les vacances est de trouver le véhicule le plus adapté, le plus pratique pour votre séjour. Dès lors, le design et la puissance du véhicule sont des critères moins importants que lors d’un achat.

Si vous voyagez en famille, prévoyez un véhicule suffisamment volumineux. Si vos trajets sont essentiellement urbains, les véhicules de type citadine se révèleront plus pratiques pour stationner. À l’inverse, si vous envisagez des excursions sur des terrains escarpés, un SUV sera plus approprié.

Pour beaucoup, les vacances riment avec soleil. Dès lors, assurez-vous que la voiture de location est équipée d’une climatisation. D’autres équipements entrent en considération selon les besoins de chacun : prises USB pour recharger les appareils mobiles, GPS intégré, coffre plus ou moins volumineux…

Il est de votre ressort d’identifier les critères les plus importants pour votre future voiture de location. Une fois ces critères déterminés, la comparaison des différentes offres sera plus simple.

Location de voiture et assurance auto

En tant que locataire, vous n’avez pas à assurer le véhicule que vous louez. Dès lors, c’est à l’agence de location d’assurer la voiture. En cas de sinistre, les conséquences varient selon le contrat d’assurance auto choisi par l’agence de location.

Que vous louiez auprès d’une agence, d’un supermarché ou d’un particulier, prenez le temps de bien vérifier les différentes conditions de l’assurance auto et le tarif de la franchise. En cas d’accident non responsable, les frais sont à la charge de l’assurance du conducteur responsable. En revanche, si vous êtes responsable de l’accident, c’est l’assurance de votre véhicule de location qui prend en charge une partie des frais en fonction de ce qu’implique le contrat. Vous devrez financer tout ce qui n’est pas pris en charge par l’assurance.

À noter qu’au moment de la location, une caution est exigée. Elle est simplement bloquée sur votre carte bancaire. Seulement, si l’agence constate des dommages lorsque vous rendez le véhicule, la caution risque d’être débloquée. Avant de rendre la voiture, faites un dernier tour et notez tous les petits accrocs.

Cette caution incite à être relativement vigilant, notamment lorsque vous stationnez votre voiture de location. Essayez de trouver un endroit à l’abri des passants et des autres véhicules. La caution concerne également la propreté intérieure et extérieure de la voiture lorsque vous la rendez à l’agence de location.

Et si, à votre retour, vous voulez acheter une voiture ? L’olivier Assurance vous accompagne. Faites votre devis pour trouver l’assurance auto adaptée à votre besoin.

fin de la vignette assurance automobile
07/02/2024 4mn
Fin de la vignette carte verte d’assurance automobile en 2024
Le 1er avril 2024 sonnera le glas de la fin de la carte verte d’assurance automobile....
Corse
06/12/2023 4mn
Corse : quelles sont les précautions à prendre au volant ?
Véritable paradis terrestre, la Corse se situe à 400 kilomètres de la France à vol d’oiseau....
Voiture d'occasion en circulation sur la route
05/12/2023 5mn
Voiture d’occasion : quelle tendance de prix pour cette fin 2023 ?
Le marché de l’automobile est en constante évolution et les prix des voitures d’occasion...
voiture en exposition au salon de l'automobile de Lyon
05/12/2023 5mn
Salon de l’Auto 2023 : ce qu’il faut retenir
Rendez-vous international entre les acteurs de l’industrie automobile et le grand public,...
30/11/2023 5mn
PTZ 2024 : ce qui va changer sur le prêt à taux zéro
Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un prêt immobilier de référence dans l’économie française....
vendre une voiture
25/11/2023 4mn
Peut-on vendre une voiture sans contrôle technique ?
Vous envisagez de vendre une voiture ? Dans ce cas, peut-être vous demandez-vous s’il...
Une voiture de collection rouge a une carte grise spécifique.
17/11/2023 6mn
Voiture de collection : une carte grise spécifique
Si vous possédez un ou plusieurs véhicules d’époque, vous pouvez demander une carte grise...
08/11/2023 4mn
Remorquage de voiture : ce qu’il faut savoir !
Le remorquage de voiture est incontournable en cas d’accident ou de panne. Il permet...
encrassement du moteur
06/11/2023 4mn
Encrassement du moteur : que faire ?
Avec le temps, des dépôts de suie encrassent et abîment le moteur de votre voiture. Ce...
Le capot est ouvert et une batterie est branchée avec des pinces crocodiles suite à une panne de batterie
23/10/2023 7mn
Panne de batterie : que faire ?
Si votre voiture ne démarre plus ou qu’elle rencontre des difficultés à démarrer après...