# comment faire un leasing

Comment faire un leasing selon sa situation financière ?

18/04/2023 - Pauline
4mn

Le leasing d’un véhicule est un mode de financement qui connait énormément de succès auprès des automobilistes français. En 2021, la location auto représentait environ 47% des immatriculations de voitures neuves chez les particuliers. Et pour les entreprises, ce chiffre grimpait à plus de 80%.

Seulement, à l’instar d’un crédit auto, pour accéder au leasing, il faut répondre à certaines conditions et plus particulièrement concernant la situation financière du conducteur.

Quelles sont les conditions d’un leasing auto ? Peut-on obtenir un leasing en étant au chômage ou en tant qu’auto-entrepreneur ? Un apport est-il indispensable pour la location longue durée ou la LOA ?

Qu’est-ce que le leasing d’un véhicule ?

Le leasing auto regroupe deux formes de location d’un véhicule :

  • La location longue durée (LLD)
  • La location avec option d’achat (LOA)

La location longue durée

En règle générale, on définit la location longue durée comme la location d’un véhicule s’étendant sur une période allant de 2 à 5 ans.

Dans ce cas de figure, vous profitez d’un véhicule neuf en contrepartie d’un loyer mensuel. À l’issue du contrat de location, le véhicule est récupéré par la société de location. Autrement dit, à aucun moment vous ne devenez propriétaire de la voiture.

La location avec option d’achat

Il s’agit d’une location longue durée incluant une option d’achat du véhicule dans son contrat. Cette option d’achat signifie que vous pouvez acheter le véhicule à l’issue de la LOA afin d’en devenir propriétaire.

Vous n’êtes pas obligé de débloquer cette option d’achat. Ainsi, si vous ne souhaitez pas acheter le véhicule, celui-ci est rendu à la société de location. En revanche, si vous débloquez l’option d’achat, vous devez payer la part restante selon les critères définis dans le contrat. Généralement, l’option d’achat représente 35% à 50% du coût global de la LOA.

Quelles sont les conditions du leasing auto ?

Dans l’optique de louer une voiture via un leasing, vous devez remplir certaines conditions. Celles-ci sont assez similaires aux conditions nécessaires pour obtenir un crédit auto, notamment en ce qui concerne vos revenus et votre situation financière.

Avoir le permis de conduire

Cela parait évident, mais pour accéder au leasing d’un véhicule, il faut être titulaire du permis de conduire. Celui-ci vous sera demandé dans la liste des documents à fournir lors de votre demande de leasing.

Être domicilié en France

Lors de la demande d’un contrat de location LLD ou LOA, un justificatif de domicile est exigé. Autrement dit, pour profiter d’un leasing auto en France, vous devez être domicilié dans le pays. Cette condition est normale puisque le leasing s’étend sur plusieurs années.

La situation financière

Le leasing d’un véhicule peut s’apparenter à une forme de crédit auto puisque les loyers ont un fonctionnement similaire aux mensualités.

Dès lors, la société de location s’assure que vous soyez en mesure de payer l’intégralité des loyers. Elle étudie alors votre solvabilité et votre situation financière.

Pour accéder à la LLD ou la LOA, votre taux d’endettement ne doit pas dépasser 33%. Autrement dit, l’ensemble de vos charges ne doit pas dépasser 33% de vos revenus. Ces charges prennent en compte les crédits en cours et le loyer de votre habitation si vous êtes locataire.

La société de location s’intéresse aussi à la stabilité de votre situation financière. De ce fait, les profils ayant des revenus pérennes ont plus de chance de voir leur demande de leasing être acceptée.

La situation professionnelle

Elle va de pair avec la situation financière, puisqu’en règle générale la part principale des revenus provient du salaire.

À ce titre, il est préférable d’être en CDI plutôt qu’en CDD ou auto-entrepreneur. De plus, si vous êtes fonctionnaire, alors vous avez toutes les chances de voir votre demande recevoir une réponse positive, à condition que votre taux d’endettement ne dépasse pas les 33%.

Souscrire à une assurance auto

En France il est illégal de ne pas assurer un véhicule immatriculé. Le leasing auto n’échappe pas à la loi. En règle générale, les sociétés de location proposent une assurance auto, mais vous avez le droit de souscrire à contrat d’assurance auto chez un autre organisme si vous trouvez une meilleure offre ailleurs.

À ce titre, L’oliver assurance propose l’assurance auto Véhicule Leasing spécialement conçue pour la LLD et la LOA.

L’apport

L’apport n’est pas obligatoire pour le leasing d’une voiture. Cependant, il permet de réduire les montants des loyers. L’apport s’applique lors du premier loyer, on parle alors de premier loyer majoré. En moyenne, cet apport représente entre 25 et 30% de la valeur du véhicule.

L’apport est apprécié par les services de location puisqu’il est une preuve de la capacité financière du conducteur.

Peut-on obtenir un leasing sans CDI ?

Être en CDI facilite vos chances d’accès au leasing d’une voiture. Toutefois, il ne s’agit pas d’une condition absolue.

CDD, profession libérale, auto-entrepreneur

Que vous soyez en CDD ou auto-entrepreneur, le leasing ne vous est pas forcément interdit. En revanche, vous devez être en mesure de justifier de revenus suffisamment stables et d’une solution de solvabilité en cas de pertes de revenus. Naturellement, plus vos revenus sont élevés et plus il est facile d’obtenir une LLD ou une LOA.

La société de location peut exiger un garant, c’est-à-dire une ou plusieurs personnes en mesure de payer les loyers si votre situation professionnelle ne vous le permet plus.

Chômage

Pour les personnes au chômage, l’accès au leasing auto est souvent impossible. En effet, la situation financière d’une personne sans emplois présente un risque trop élevé pour les sociétés de location.

Auquel cas, vous pouvez toujours essayer la location moyenne durée. Les conditions y sont moins strictes étant donné que la période de location est plus courte.

 

fin de la vignette assurance automobile
07/02/2024 4mn
Fin de la vignette carte verte d’assurance automobile en 2024
Le 1er avril 2024 sonnera le glas de la fin de la carte verte d’assurance automobile....
Corse
06/12/2023 4mn
Corse : quelles sont les précautions à prendre au volant ?
Véritable paradis terrestre, la Corse se situe à 400 kilomètres de la France à vol d’oiseau....
Voiture d'occasion en circulation sur la route
05/12/2023 5mn
Voiture d’occasion : quelle tendance de prix pour cette fin 2023 ?
Le marché de l’automobile est en constante évolution et les prix des voitures d’occasion...
voiture en exposition au salon de l'automobile de Lyon
05/12/2023 5mn
Salon de l’Auto 2023 : ce qu’il faut retenir
Rendez-vous international entre les acteurs de l’industrie automobile et le grand public,...
30/11/2023 5mn
PTZ 2024 : ce qui va changer sur le prêt à taux zéro
Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un prêt immobilier de référence dans l’économie française....
vendre une voiture
25/11/2023 4mn
Peut-on vendre une voiture sans contrôle technique ?
Vous envisagez de vendre une voiture ? Dans ce cas, peut-être vous demandez-vous s’il...
Une voiture de collection rouge a une carte grise spécifique.
17/11/2023 6mn
Voiture de collection : une carte grise spécifique
Si vous possédez un ou plusieurs véhicules d’époque, vous pouvez demander une carte grise...
08/11/2023 4mn
Remorquage de voiture : ce qu’il faut savoir !
Le remorquage de voiture est incontournable en cas d’accident ou de panne. Il permet...
encrassement du moteur
06/11/2023 4mn
Encrassement du moteur : que faire ?
Avec le temps, des dépôts de suie encrassent et abîment le moteur de votre voiture. Ce...
Le capot est ouvert et une batterie est branchée avec des pinces crocodiles suite à une panne de batterie
23/10/2023 7mn
Panne de batterie : que faire ?
Si votre voiture ne démarre plus ou qu’elle rencontre des difficultés à démarrer après...