# Le capot est ouvert et une batterie est branchée avec des pinces crocodiles suite à une panne de batterie

Panne de batterie : que faire ?

23/10/2023 - Pauline
7mn

Si votre voiture ne démarre plus ou qu’elle rencontre des difficultés à démarrer après un trajet, il se peut que le problème vienne de votre batterie. Que ce soit une panne ou qu’elle soit simplement déchargée, que faire dans ce genre de situation ?

Comment faire si votre voiture n’a plus de batterie ?

Il peut arriver que votre batterie vous lâche au démarrage. Dans ce cas de figure, si vous ne disposez pas de la technologie nécessaire ou d’accessoires pour recharger la capacité de votre batterie, il existe certaines solutions qui pourraient vous aider.

Recharger la batterie manuellement

Dans un premier temps, vous pouvez essayer de pousser votre voiture avec l’aide de quelqu’un. Débrayez en engageant la seconde et demandez à quelqu’un de vous pousser. Avec un peu d’élan, le mouvement des roues de votre véhicule est suffisant pour activer l’alternateur, qui va recharger la capacité de la batterie. Il vous suffit ensuite de relâcher l’embrayage quand l’élan de la voiture est suffisant. Cela devrait suffire à redémarrer.

Recharger la batterie avec des accessoires

Si vous avez des accessoires comme des câbles à votre disposition, vous pouvez tenter de connecter votre batterie plomb-calcium à un autre véhicule pour la recharger. Vous bénéficierez ainsi de suffisamment de puissance au démarrage de votre auto. Attention, n’inversez pas les pôles, donc la polarité de votre batterie lors de la recharge pour ne pas endommager votre alternateur. Il existe également des technologies comme un chargeur de batterie dont le rôle est de pouvoir recharger facilement la capacité de votre batterie. Branchez simplement votre batterie au chargeur et laissez le faire. Un chargeur de batterie peut être acheté à des prix raisonnables.

Dans le cas des voitures électriques, il vous suffit simplement de trouver un moyen de remorquer votre véhicule jusqu’au chargeur le plus proche.

Profitez du Pack Assistance de L’olivier

Le Pack Assistance vous dépanne en cas de panne

Disponible à 5€ par mois, le Pack Assistance comprend 2 options :

  • L’assistance 0 km : La garantie Assistance 0 km vous permet d’être dépanné dès le seuil de votre domicile en cas de panne, comme en cas de vol ou d’accident.
  • Un véhicule de prêt en cas de pépin : Nous vous prêtons un véhicule pendant 5 jours en cas de panne, et pendant 7 jours en cas de vol, d’incendie, d’accident ou d’acte de vandalisme.

Qui appeler en cas de panne de batterie de voiture ?

Même si les pannes de batterie ne sont pas monnaie courante, elles sont pourtant un des risques les plus communs que peut rencontrer votre voiture. De ce fait, il existe de nombreuses personnes et services pouvant vous porter assistance dans le cas d’une panne de batterie auto. Voici quelques options à envisager si cela vous arrive :

  • Service de dépannage automobile : contactez un service de dépannage automobile ou un service d’assistance routière. Dans la majeure partie des cas, votre assureur propose également des services d’assistance routière incluant un dépannage en cas de panne de batterie. Profitez-en, ils vous enverront un dépanneur qui vous aidera à démarrer votre voiture où à la remorquer vers un garage si nécessaire. Ils peuvent aussi posséder un chargeur, qui leur permettra de facilement dépanner votre véhicule ;
  • Service d’urgence : si vous vous trouvez dans un endroit dangereux ou que vous êtes en situation d’urgence, contactez des numéros d’urgence, comme le 112 en Europe. Ils vous apporteront une assistance routière adaptée à votre panne de batterie ;
  • Service après-vente du constructeur : si vous bénéficiez encore de la garantie de votre véhicule, vous pouvez contacter le service client du constructeur. Les opérateurs pourront vous guider sur les mesures à prendre et vous aider à résoudre votre panne de batterie ;
  • Aide des passants : si aucune de ces solutions ne s’avère viable, essayez de demander de l’aide à des passants et agissez comme vu précédemment.

Comment faire pour savoir si votre batterie est morte ?

De nombreux signes peuvent indiquer une batterie auto plomb-calcium hors service. Voici les symptômes les plus courants résultant d’une batterie potentiellement morte.

Absence de contact, de démarrage ou de lumière sur le tableau de bord

Si cela vous arrive, il n’y a pas d’autre cas de figure possible qu’une panne de batterie. En effet, c’est la batterie de votre voiture qui permet la mise sous tension des phares et autres équipements. L’absence des signes de démarrage, des lumières et du contact vous demandera donc de vérifier la capacité de votre batterie. Enfin, si le voyant de la batterie rouge est sous tension, vous pouvez être sûr que votre batterie est hors service.

Démarrage capricieux du véhicule

Au démarrage, il vous arrive que votre véhicule démarre à certains moments sans souci, mais à d’autres il rencontre bien plus de difficultés ? Ce malfonctionnement indique que les bornes de polarité de votre batterie de voiture sont peut-être desserrées, cassées, corrodées ou calcifiées. Dans certains cas, il peut également s’agir d’un court-circuit.

Démarrage du moteur de courte durée

Si au démarrage votre moteur se lance avant de s’arrêter très rapidement, alors le problème peut aussi venir de la capacité de votre batterie auto. Vérifiez l’état de sa charge à l’aide d’un multimètre ou d’un voltmètre. Ces appareils permettent de mesurer la tension du courant au sein de votre batterie plomb-calcium, permettant d’indiquer si elle est hors service ou non. Une batterie de voiture fonctionnelle doit posséder une tension comprise entre 12,5 et 12,8 volts. Si la tension est inférieure à 11 volts, alors votre batterie doit être changée.

Que faire pour éviter les pannes de batterie ?

Pour éviter les pannes de batterie, le premier conseil que nous pouvons vous donner est de régulièrement faire contrôler la capacité de votre batterie de voiture chez votre garagiste. Ce dernier, en fonction de son état, vous conseillera de remplacer la batterie, ou non. Si votre véhicule fait preuve de faiblesse au démarrage, il est préférable de faire changer votre batterie sans hésiter.

Faites attention au froid

Le froid agit grandement sur l’efficacité d’une batterie auto. S’il fait froid, vous pouvez également recharger la capacité de la batterie de votre voiture entièrement tous les 3 jours. Pour la recharger, vous devrez rouler sur au moins 25 kilomètres sans vous arrêter. Rendez-vous sur l’autoroute de préférence et laissez l’alternateur faire son travail de chargeur.

De plus, la batterie étant un élément sensible au froid et à l’humidité, il est conseillé de garder votre voiture au sec et au chaud. Si vous possédez un garage ou quelconque autre endroit abrité du vent et du froid, garez-y votre voiture. Vous pouvez aussi recouvrir son capot. Si vous avez l’habitude de garer votre voiture en extérieur, la pose d’un revêtement isolant au sol s’avère aussi être une solution efficace pour limiter l’exposition du véhicule au froid venant du sol, pouvant affecter la capacité de la batterie de votre voiture.

Vérifiez régulièrement votre véhicule

Enfin, pour ce qui est de l’entretien que vous pouvez réaliser sur votre voiture, vérifiez aussi l’état des cosses de la batterie. Si elles sont corrodées ou calcifiées, vous pouvez les gratter avec une brosse métallique. Il peut aussi s’avérer intéressant d’acheter en magasin un chargeur de batterie auto pour pouvoir facilement recharger votre voiture. Leurs prix sont variables en fonction des marques (Bosch, Varta, Fulmen…).

Si votre voiture est équipée d’un système Start and go, vous pouvez également le couper. Les systèmes Smart and go coupent votre moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt en laissant la technologie de l’habitacle active, ce qui consomme de la batterie.

Quelles peuvent être les causes de la panne de batterie d’une voiture ?

Lorsque vous mettez le contact de votre voiture, il se produit plusieurs choses. Ces choses demandent toutes de l’électricité à votre batterie. C’est le cas dès que vous tournez le contact, il n’y a pas besoin que votre moteur soit allumé. Certains mécanismes, comme les lumières de l’habitacle, consomment également du courant sans même avoir besoin de tourner le contact. De ce fait, laisser les lumières allumées peut causer une panne. Ce n’est pas la seule raison pouvant provoquer ce genre de désagréments, voici une liste des principales causes de panne de batterie :

  • Batterie morte : la durée de vie des batteries est limitée. Dans la plupart des cas, elles sont prévues pour durer 5 ans environ, bien que certaines soient conçues de manière à durer plus longtemps. Elles finiront toutes un jour par mourir et il faudra alors les remplacer ;
  • Feux oubliés : c’est peut-être une des erreurs les plus courantes causant des pannes de batterie. S’ils ne sont pas éteints, vos feux continueront d’éclairer et donc de consommer de l’électricité. Si le moteur n’est pas allumé mais que le contact est mis, les feux peuvent alors vider votre batterie. Veillez à bien les éteindre s’ils ne s’éteignent pas automatiquement ;
  • Porte mal fermée : quand une des portes de votre véhicule reste ouverte, incluant le coffre, le plafonnier et les lumières internes à l’habitacle continuent d’éclairer. Si votre moteur ne tourne pas, les lumières tirent sur votre batterie et l’épuisent rapidement ;
  • Alternateur hors service : un alternateur a pour objectif de recharger votre batterie pendant que vous roulez pour éviter que celle-ci tombe en panne. Si l’alternateur ne fonctionne pas, la batterie n’est plus rechargée. Pour fonctionner, votre voiture continuera de puiser son énergie dans votre batterie et va progressivement la décharger.

Que faire si la batterie tombe en panne car elle ne tient plus la charge ?

Puisqu’une batterie est prévue pour tenir aux alentours de 5 ans, elle s’use. Quand la capacité d’une batterie est trop usée, elle ne tient plus la charge. C’est-à-dire que le courant qui est censé être stocké à l’intérieur ne peut plus être stocké. Dans ce cas de figure, il n’est pas prudent de conduire votre voiture puisqu’à n’importe quel arrêt, la voiture ne redémarrera plus et vous aurez besoin de câbles pour la redémarrer. Si la capacité de votre batterie ne lui permet plus de tenir la charge, c’est qu’il est temps de la changer.

Quel est le rôle de l’assureur en cas de panne de batterie ?

En cas de panne de batterie, un des meilleurs réflexes à avoir est d’appeler l’assistance de votre assureur. Dans un premier temps, il pourra vous rediriger vers un garage agréé, ce qui facilitera toutes les démarches administratives liées à votre assurance par la suite en plus de réduire le prix du remplacement de batterie. Votre assurance, en fonction des garanties choisies, pourra également vous rembourser le prix du remorquage de votre véhicule.

Corse
06/12/2023 4mn
Corse : quelles sont les précautions à prendre au volant ?
Véritable paradis terrestre, la Corse se situe à 400 kilomètres de la France à vol d’oiseau....
Voiture d'occasion en circulation sur la route
05/12/2023 5mn
Voiture d’occasion : quelle tendance de prix pour cette fin 2023 ?
Le marché de l’automobile est en constante évolution et les prix des voitures d’occasion...
voiture en exposition au salon de l'automobile de Lyon
05/12/2023 5mn
Salon de l’Auto 2023 : ce qu’il faut retenir
Rendez-vous international entre les acteurs de l’industrie automobile et le grand public,...
30/11/2023 5mn
PTZ 2024 : ce qui va changer sur le prêt à taux zéro
Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un prêt immobilier de référence dans l’économie française....
vendre une voiture
25/11/2023 4mn
Peut-on vendre une voiture sans contrôle technique ?
Vous envisagez de vendre une voiture ? Dans ce cas, peut-être vous demandez-vous s’il...
Une voiture de collection rouge a une carte grise spécifique.
17/11/2023 6mn
Voiture de collection : une carte grise spécifique
Si vous possédez un ou plusieurs véhicules d’époque, vous pouvez demander une carte grise...
08/11/2023 4mn
Remorquage de voiture : ce qu’il faut savoir !
Le remorquage de voiture est incontournable en cas d’accident ou de panne. Il permet...
encrassement du moteur
06/11/2023 4mn
Encrassement du moteur : que faire ?
Avec le temps, des dépôts de suie encrassent et abîment le moteur de votre voiture. Ce...
Le capot est ouvert et une batterie est branchée avec des pinces crocodiles suite à une panne de batterie
23/10/2023 7mn
Panne de batterie : que faire ?
Si votre voiture ne démarre plus ou qu’elle rencontre des difficultés à démarrer après...
Hybride, est-ce vraiment rentable pour les entreprises ?
17/10/2023 5mn
Véhicules hybrides : les avantages pour les entreprises
Les véhicules hybrides sont équipés d’un moteur électrique et d’un moteur thermique....