# covoiturage

Le covoiturage : avantages et inconvénients

04/01/2023 - Lucas
4mn

Pour le trajet du travail ou pour des déplacements occasionnels, le covoiturage s’est imposé auprès de nombreux Français. Permettant de réaliser des économies, le covoiturage est aussi une pratique plus écologiste. Covoiturage : qu’est-ce que c’est ? Le covoiturage avantages et inconvénients ? Comment faire pour covoiturer ? Faut-il prévenir son assurance si on fait du covoiturage ?

La pratique du covoiturage

Rouler en covoiturage consiste à ce qu’un conducteur partage sa voiture avec d’autres passagers effectuant le même trajet ou une partie du trajet.

Prenons l’exemple d’un conducteur qui effectue un trajet de covoiturage avec trois passagers. Cela permet d’utiliser un seul véhicule au lieu de 4 voitures. Il s’agit en quelque sort d’un service de transport en commun entre particuliers.

Le covoiturage s’est fortement développé grâce aux sites internet et aux applications dédiées. À ce titre BlaBlaCar est l’application de covoiturage la plus célèbre, mais d’autres solutions existent.

En se rendant sur la plateforme de covoiturage, l’utilisateur peut effectuer une recherche selon le trajet qu’il souhaite réaliser. Il a le choix entre se proposer comme conducteur ou s’inscrire à un covoiturage déjà présent en tant que passager. Le conducteur du covoiturage peut alors refuser ou accepter la demande de chaque passager.

Les applications de covoiturage permettent de préciser certaines caractéristiques concernant le trajet : la voiture utilisée, le nombre de passagers, le nombre et la taille des bagages, l’autorisation ou non de transporter un animal de compagnie…

À l’issue du trajet de covoiturage, chaque passager peut alors laisser un avis sur le conducteur et inversement.

Le covoiturage est majoritairement utilisé pour des trajets du quotidien et notamment pour se rendre au travail ou pour rentrer au domicile. Certaines applications sont spécialisées dans ces types de trajets comme c’est le cas pour BlaBlaCar Daily. Toutefois, le covoiturage est également fréquent pour des trajets réguliers hebdomadaires ou pour de plus longs trajets plus occasionnels. Par exemple, beaucoup d’étudiants utilisent le covoiturage quand ils rentrent chez leurs parents le week-end.

Les avantages et les inconvénients du covoiturage

Les avantages du covoiturage

Le premier avantage du covoiturage est d’ordre économique. En effet, tout le monde y gagne, tant le conducteur que les passagers.

Dans la formule classique du service de covoiturage, chaque passager paie une part du trajet au conducteur. Le prix est souvent dérisoire, surtout comparé à un trajet en transport en commun. Il est même souvent plus économique de payer un covoiturage en tant que passager plutôt que de prendre sa propre voiture seul.

Pour le conducteur les frais du trajet sont généralement intégralement amortis par la participation de chaque passager. Normalement, en France la loi interdit au conducteur de réaliser des bénéfices. Dans la réalité, sur les petits trajets, il est fréquent que le coût payé par chaque passager dépasse le coût réel du trajet pour le conducteur.

Beaucoup d’applications offrent les premiers trajets aux passagers. Certaines permettent même de parrainer de nouveaux utilisateurs en échange d’une certaine somme d’argent.

Pour les passagers et le conducteur, le covoiturage est de loin la solution la plus économique parmi toutes les solutions de transport.

Voyager en covoiturage est également une solution écologique. Au lieu de voyager séparément chacun dans sa propre voiture, on n’utilise qu’un seul véhicule. Dès lors, on réduit la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre et de particules. À tel point que le covoiturage est régulièrement promu par les acteurs de l’écologie.

Le covoiturage permet également de casser la monotonie d’un trajet en solitaire. C’est l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de discuter. C’est d’ailleurs ce que recherchent beaucoup d’utilisateurs d’applications de covoiturage.

Le covoiturage : avantages et inconvénients 

Comme pour tous les transports partagés, le principal inconvénient du covoiturage c’est qu’en tant que passager vous n’êtes pas totalement libre de l’horaire auquel vous souhaitez partir. De même, pour le conducteur qui doit attendre que chaque passager arrive pour pouvoir partir. Les retards peuvent survenir pour les passagers ou pour le conducteur. Dès lors, le covoiturage demande une certaine flexibilité. Néanmoins, le système de notation et d’avis permet limiter les excès.

Le covoiturage impose un certain à vivre ensemble dans le véhicule. Dès lors, si vous aimez écouter du métal à fond durant vos trajets, il faudra probablement faire sans si vous covoiturez. Idem pour les fumeurs.

De même, si vous êtes de nature plutôt taiseuse, certains co-passagers n’hésiteront pas à vous le faire remarquer dans l’avis qu’ils déposeront sur vous à l’issue du trajet. Dans ce cas, si vous n’aimez pas spécialement parler, le plus simple est de faire semblant de dormir. Tout dépend des gens avec qui vous voyagez. Pour certains, le covoiturage rime forcément avec socialisation et donc discussion, alors que pour d’autres cela n’a pas d’importance.

Pour résumer, les inconvénients du covoiturage sont essentiellement des aléas dépendant en grande partie des personnes avec lesquelles vous allez voyager : conduite trop brusque, odeurs, trop à l’étroit, retards, prosélytisme, etc. Toutefois, ces inconvénients ne représentent qu’une infime partie des trajets de covoiturage.

De plus, pour les déplacements réguliers en covoiturage, il est fréquent de voyager avec les mêmes personnes.

L’assurance auto pour le covoiturage

Pour les conducteurs, il n’est pas utile de souscrire à une assurance auto particulière pour le covoiturage. Une assurance auto classique est suffisante. La garantie responsabilité civile obligatoire pour tout véhicule en circulation permet justement de couvrir les dommages que pourraient subir les passagers.

En revanche, si vous souhaitez prêter le volant à un passager durant le trajet en covoiturage, veillez à ce que la garantie « prêt du volant » soit présente dans votre contrat d’assurance auto.

De même, si vous comptez utiliser votre voiture de fonction pour effectuer le covoiturage, il est possible que le contrat d’assurance auto ne vous y autorise pas.

Dans tous les cas, en tant que conducteur pratiquant régulièrement le covoiturage avec sa voiture, il est recommandé de prévenir votre assurance auto.

Précisions également que les passagers n’ont pas besoin non plus de souscrire à une assurance auto spécifique.

Corse
06/12/2023 4mn
Corse : quelles sont les précautions à prendre au volant ?
Véritable paradis terrestre, la Corse se situe à 400 kilomètres de la France à vol d’oiseau....
Voiture d'occasion en circulation sur la route
05/12/2023 5mn
Voiture d’occasion : quelle tendance de prix pour cette fin 2023 ?
Le marché de l’automobile est en constante évolution et les prix des voitures d’occasion...
voiture en exposition au salon de l'automobile de Lyon
05/12/2023 5mn
Salon de l’Auto 2023 : ce qu’il faut retenir
Rendez-vous international entre les acteurs de l’industrie automobile et le grand public,...
30/11/2023 5mn
PTZ 2024 : ce qui va changer sur le prêt à taux zéro
Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un prêt immobilier de référence dans l’économie française....
vendre une voiture
25/11/2023 4mn
Peut-on vendre une voiture sans contrôle technique ?
Vous envisagez de vendre une voiture ? Dans ce cas, peut-être vous demandez-vous s’il...
Une voiture de collection rouge a une carte grise spécifique.
17/11/2023 6mn
Voiture de collection : une carte grise spécifique
Si vous possédez un ou plusieurs véhicules d’époque, vous pouvez demander une carte grise...
08/11/2023 4mn
Remorquage de voiture : ce qu’il faut savoir !
Le remorquage de voiture est incontournable en cas d’accident ou de panne. Il permet...
encrassement du moteur
06/11/2023 4mn
Encrassement du moteur : que faire ?
Avec le temps, des dépôts de suie encrassent et abîment le moteur de votre voiture. Ce...
Le capot est ouvert et une batterie est branchée avec des pinces crocodiles suite à une panne de batterie
23/10/2023 7mn
Panne de batterie : que faire ?
Si votre voiture ne démarre plus ou qu’elle rencontre des difficultés à démarrer après...
Hybride, est-ce vraiment rentable pour les entreprises ?
17/10/2023 5mn
Véhicules hybrides : les avantages pour les entreprises
Les véhicules hybrides sont équipés d’un moteur électrique et d’un moteur thermique....