# location de vacances

Location de vacances : que couvre mon assurance habitation ?

16/08/2022 - Anissa
4mn

C’est les vacances d’été ! Cette année, vous avez ou souhaitez opter pour la location d’un logement de vacances. Quoi de mieux pour se ressourcer et passer du temps avec vos proches, que dans une maison près de la plage, un gîte dans les montagnes, une villa avec piscine ou encore un appartement dans un village typique. Nous aussi, ça nous fait rêver ! En outre, ce type de location, vous offre plus d’intimité et surtout plus d’autonomie qu’un hôtel ou un camping.

Mais en cas de sinistre ou de détérioration de biens, est-ce à vous ou au propriétaire d’agir ? Pour éviter que vos vacances ne tournent au fiasco, voici tout ce que vous devez savoir sur les assurances de location de vacances et les garanties proposées par votre contrat d’assurance habitation.

L’assurance location de vacances est-elle obligatoire ?

Tout d’abord, la location de vacances n’est pas soumise aux mêmes réglementations que la location à l’année. En tant que locataire, vous avez l’obligation d’assurer votre résidence principale. Ce n’est pas le cas pour votre logement de vacances. Qu’il s’agisse d’un gîte à la semaine, d’une maison, d’un appartement, d’un studio ou d’un bien publié sur Airbnb, l’assurance location saisonnière n’est pas obligatoire.

D’ailleurs, cette absence d’obligation concerne aussi bien le propriétaire du meublé de tourisme que le vacancier lui-même. Toutefois, il est rare de louer un logement de vacances qui ne soit pas couvert par l’assurance du propriétaire. Pour se prémunir contre les dommages pouvant être causés par les locataires, la plupart des propriétaires souscrivent une assurance habitation pour leur meublé de tourisme.

Parfois, ils peuvent aussi inclure une clause dans leur contrat de location. Celle-ci doit préciser que les locataires doivent être couverts par une assurance. Dans ce cas, il vous faudra prendre une assurance ou vérifier que vos contrats actuels vous couvrent pendant vos vacances. Si vous louez une résidence de tourisme sur Airbnb, des assurances spécifiques pourront également vous être proposées. Pensez à bien vérifier qu’elles couvrent tous les risques potentiels ! N’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux avis avant de faire votre réservation sur Internet.

Qui est responsable en cas de sinistre ?

Généralement, les propriétaires d’une location saisonnière s’assurent pour être couverts en cas de sinistre. Dans ce cas, ils souscrivent à une assurance habitation ou multirisques habitation classique. Ils sont ainsi couverts en cas de sinistre au sein de leur logement (incendie, dégât des eaux, etc.). Cette assurance les protège également en cas de dommages causés par les locataires.

Dans le cadre d’une location de vacances, vous pouvez souscrire aux formules suivantes :

  • l’assurance habitation pour “le compte de qui il appartiendra” avec abandon de recours : il s’agit de la protection la plus complète qui couvre le propriétaire en cas de dommages causés par le locataire, au logement ou à un tiers (voisins par exemple) ;
  • la clause “abandon de recours” : elle est mentionnée dans le contrat habitation du propriétaire. Elle couvre les dommages causés au logement par le locataire. En revanche, elle ne couvre pas les dommages causés à une autre personne ;
  • la garantie “recours des voisins et des tiers” : celle-ci permet d’indemniser voisins ou tiers lorsque le propriétaire est responsable du sinistre. Notamment à cause d’un manque d’entretien de l’hébergement, qui n’est donc pas de la responsabilité du vacancier.

De son côté, le locataire d’une maison de vacances doit vérifier que le propriétaire possède bien une assurance habitation qui le couvre en cas de dommages. Il peut aussi souscrire lui-même une assurance afin de profiter d’une couverture supplémentaire.

A noter qu’au sein d’une location saisonnière, si aucune assurance habitation n’est souscrite par le propriétaire ou par le locataire, c’est la responsabilité du locataire qui est engagée.

L’assurance habitation suffit-elle pour la location saisonnière ?

Si vous possédez une assurance habitation ou un contrat multirisques habitation, vous êtes potentiellement couvert au sein de votre location de vacances. Pour en être sûr, il faut vérifier que vous disposez bien de la garantie villégiature. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander à votre assureur de la rajouter au contrat.

Attention, cette garantie peut être restreinte. Nous vous invitons à vérifier que la zone de couverture n’est pas limitée à un secteur géographique en particulier. Notamment, si vous avez choisi une destination dans un autre pays que la France.
Cette garantie villégiature couvre les dommages aux biens. C’est-à-dire les dégâts que vous pouvez causer au sein de votre location de vacances. Votre responsabilité civile, comprise dans votre contrat d’assurance habitation, vous couvrira quant à elle en cas de dommages causés à un tiers pendant votre séjour. En règle générale, le vol, le cambriolage et le vandalisme ne sont pas compris dans cette garantie. Cependant, ils peuvent, selon votre assurance, être ajoutés en option.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi souscrire une assurance annulation qui vous permet d’organiser vos vacances l’esprit tranquille. Ce type de contrat couvre les annulations ou les interruptions de séjour si elles surviennent à cause d’une maladie, d’un accident, d’une hospitalisation ou encore d’un décès. De cette façon, vous êtes certain de parer à toute éventualité pendant votre séjour et prêt à obtenir le remboursement du prix de la location.

Maintenant, vous avez toutes les clés pour passer de bonnes vacances en toute sérénité !

cabane en bois
05/01/2024 10mn
Construire une cabane en bois pour ses enfants : le guide
Les cabanes de jardin fascinent les plus petits, mais aussi les pré-adolescents. Elles...
nettoyer son toit
03/01/2024 6mn
Devez-vous nettoyer votre toit vous-même où avec l’aide d’un professionnel ?
Pour prolonger sa durée de vie et éviter les infiltrations, les rénovations et travaux,...
construction durable
22/12/2023 7mn
Construction durable : comment s’y prendre ?
Alors que les enjeux écologiques occupent une place toujours plus importante, en tant...
isolation
18/12/2023 5mn
Comment améliorer l’isolation de ma maison ?
Avec l’augmentation constante du coût de l’énergie et la prise de conscience grandissante...
deux hommes se serrent la main autour d'un contrat.
13/12/2023 6mn
Garantie habitation : à quoi faut-il faire attention ?
L’assurance habitation est obligatoire pour tout les locataires, et les propriétaires...
Un homme signe une assurance sans engagement
11/12/2023 6mn
Assurance sans engagement : est-ce que ça existe ?
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution proposée d’office par votre assureur, le contrat...
dégât des eaux apparent sur un plafond blanc.
28/11/2023 7mn
Comment remplir un constat amiable dégât des eaux ?
Un constat amiable de dégât des eaux est un document officiel utilisé pour déclarer un...
une petite ville dans laquelle l'assurance habitation n'est pas chère
23/11/2023 8mn
Assurance habitation pas chère : où poser ses valises ?
Que vous soyez propriétaire ou locataire, protéger votre logement avec un contrat d’assurance...
Un chambre spacieuse
14/11/2023 5mn
Quel est le nombre minimum de m² pour une chambre ?
Vous êtes propriétaire et vous souhaitez louer une chambre ? Sachez qu’il y a une législation...
Un rongeur en gros plan. Considéré comme un nuisible dans la maison.
25/10/2023 7mn
Comment se débarrasser des nuisibles ?
Les nuisibles comme les souris, les rats, es cafards ou les punaises de lit sont des...