# franchise assurance habitation

Comment fonctionne la franchise d’assurance habitation ?

19/10/2022 - Anissa
6mn

Vous êtes un particulier, propriétaire ou locataire et vous souhaitez en apprendre davantage sur la franchise assurance habitation ? Vous êtes au bon endroit ! Dans ce guide, nous vous expliquons tout au sujet des franchises dans une assurance logement. C’est quoi la franchise dans une assurance habitation ? Comment ne pas payer la franchise assurance habitation ? Ou encore, qui paie la franchise en cas de sinistre ?

Qu’est-ce qu’une franchise d’assurance habitation ?

Tous les propriétaires, ainsi que les locataires, doivent souscrire à une assurance habitation lorsqu’ils emménagent dans un logement. Cela concerne aussi bien les maisons que les appartements et les studios. Cette couverture obligatoire permet de protéger les habitants ainsi que leurs biens à différents niveaux selon les garanties choisies.

Quoi qu’il en soit, en cas de sinistre, il peut arriver qu’un assureur ne couvre pas le remboursement de tous les dégâts subis. Le montant qui n’est pas remboursé par l’assurance est ce que l’on appelle la franchise assurance habitation. Elle est donc à la charge de l’assurée et c’est l’assureur qui décide de son montant. Tous les détails relatifs au fonctionnement de l’assurance en cas de sinistre sont précisés au sein du contrat signé par le particulier. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de bien lire un contrat d’assurance habitation et ses conditions générales avant de le signer. Il s’agit de la seule façon d’éviter les mauvaises surprises en cas de sinistre, comme un dégât des eaux ou un incendie par exemple.

Pour quelles raisons un assureur demande-t-il une franchise ?

Une assurance habitation est indispensable dans la mesure où elle permet de protéger un bien occupé contre de possibles dommages et sinistres subit par un locataire ou un propriétaire. Pourtant, la franchise représente souvent une cause de mécontentement pour l’assuré qui pense souvent que la somme est trop élevée. Il s’agit en réalité d’un choix volontaire de la part de chaque assureur. En effet, cela permet aux compagnies d’assurance de responsabiliser l’assuré. Puisque la franchise sera plus élevée, la cotisation mensuelle ou annuelle sera plus basse, et vice-versa.

De plus, cela permet d’éviter d’avoir à gérer les « petits » sinistres dont la gestion serait bien trop chronophage. Pour ce faire, les assurances ont mis en place des seuils financiers sur leurs franchises qui sont précisés au sein de leurs contrats. La gestion de la police d’assurance s’en retrouve ainsi simplifiée.

Quels sont les différents types de franchise ?

Il existe plusieurs types de franchise assurance habitation . En voici une présentation succincte.

La franchise relative

Le premier type de franchise est la franchise relative, aussi appelée franchise simple. Dans ce cas, le montant du sinistre conditionne l’indemnisation de l’assureur. Il est important de noter que si le montant du sinistre est inférieur au montant de la franchise, l’assuré ne bénéficiera d’aucun remboursement. A l’inverse, si le montant des dégâts est supérieur au montant de la franchise, l’assuré est intégralement remboursé.

La franchise absolue

Les franchises absolues fonctionnent différemment. Dans ce cas, l’assureur déduit automatiquement le montant de la franchise de l’indemnisation de l’assuré en cas de sinistre.

La franchise proportionnelle

Lorsqu’un particulier souscrit à un contrat d’assurance habitation, le montant de la franchise n’est pas toujours fixe. La franchise proportionnelle est un type de franchise qui prévoit une indemnisation proportionnelle calculée selon le montant des dégâts engendrés. Cette franchise est plafonnée par un montant minimum et un montant maximum en euros qui permettent de protéger au mieux l’assuré.

Vous vous demandez maintenant quel est le montant d’une franchise assurance habitation ? Découvrez la réponse à cette question au point suivant.

Le cas de la franchise garantie « Catastrophes naturelles et technologiques »

Au sein des franchises d’assurance habitation, on distingue des garanties qui sont assorties de franchises spécifiques. C’est notamment le cas de la garantie « catastrophes naturelles » et de la garantie « catastrophes technologiques ».

Lorsqu’un sinistre est lié à une catastrophe naturelle, le montant de la franchise n’est pas dépendant du choix de l’assureur. Il s’agit en effet d’une franchise légale qui concerne tous les assurés sans exception. Le montant de cette franchise est fixé par décret. A l’heure actuelle, son montant s’élève à 380 euros pour les particuliers. Si le sinistre concerne un mouvement de terrain lié à la sécheresse ou à une réhydratation du sol, le montant de la franchise est de 1520 euros.

La garantie catastrophe technologique est une garantie mal connue du grand public. Elle est en effet souvent confondue avec la garantie catastrophe naturelle. Ce type de garantie peut être inclus dans un contrat d’assurance multirisques habitation. Elle permet quant à elle de couvrir les particuliers en cas d’accident industriel majeur mettant en cause des produits chimiques ou dangereux.

Quel est le montant de la franchise d’assurance habitation ?

Les contrats multirisques habitation comportent une franchise dans la majorité des cas. Celles-ci peuvent être calculées de différentes façons selon les modalités prévues par le contrat d’assurance. Il peut s’agir d’une somme fixe, d’un pourcentage du montant des dommages ou encore d’une combinaison des deux. Chaque assurance dispose de la liberté de pratiquer ses propres tarifs.

La franchise a-t-elle un impact sur le coût de l’assurance habitation ?

Il est important de noter que les franchises ont effectivement un impact sur le coût des assurances habitation. En effet, plus le seuil d’une franchise assurance habitation est bas, plus les cotisations de l’assuré sont élevées. Il est donc indispensable de prendre en compte leur montant au sein d’un contrat d’assurance afin de pouvoir mieux en maitriser le coût.

Dans quels cas la franchise peut-elle être remboursée ?

Il existe un cas dans lequel la franchise n’est pas applicable ou peut être remboursée. C’est notamment le cas lors de la mise en jeu de la garantie “responsabilité civile”. Dans cette situation, la franchise est opposable au tiers lésé, sauf dans le cas d’une assurance obligatoire. En outre, si le sinistre induit des dommages corporels, les assurances peuvent ne pas appliquer la franchise.

Comment ne pas payer la franchise assurance habitation ?

Le seul moyen de ne pas payer de franchise assurance habitation lors d’un sinistre est de prouver la non-responsabilité de l’assuré. Il faut également que l’auteur du préjudice puisse être identifié comme unique responsable des dégâts occasionnés dans le logement de l’assuré.

C’est par exemple le cas lorsque que le dégât subi est dû à un tiers. L’assuré est alors considéré comme victime. C’est le cas lorsqu’un incendie se déclare chez votre voisin et dégrade votre logement, par exemple. C’est aussi le cas lors d’un dégât des eaux chez le voisin du dessus. De la même façon, si un bris de glace est constaté à la suite d’une tentative d’effraction. Tous ces risques et sinistres sont en totalité et généralement pris en charge par l’assurance habitation. Un remboursement ou une indemnité des montants dus par l’assurance du tiers responsable peut aussi être envisagé.

Une assurance habitation sans franchise, c’est possible !

Bien que de plus en plus rare, il existe tout de même des assureurs proposant des assurances sans franchise assurance habitation . Mais attention, si cela paraît intéressant sur le papier, les sommes à payer dans certaines circonstances peuvent s’avérer très lourdes pour le portefeuille de l’assuré, locataire ou propriétaire.

A ce sujet, il est capital de porter une attention particulière aux clauses des contrats proposés. Il faut ainsi vérifier le montant de la prime de l’assurance habitation et le comparer à la franchise. Bien souvent, le calcul permet rapidement de constater que supprimer les franchises sur certaines garanties n’est pas un choix judicieux.

Vous pouvez enfin évaluer l’intérêt de supprimer les franchises en tenant compte des risques possibles liés à l’usage de votre habitation. Si les risques sont élevés, payer une prime plus élevée peut s’avérer intéressant afin de supprimer les franchises en cas de dégât. A l’inverse, si les risques sont faibles, privilégiez toujours une prime d’assurance moins élevée au profit d’une franchise plus importante.

La franchise assurance habitation ne devrait à présent plus avoir de secret pour vous. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un montant fixé par l’assureur dans le cadre d’une assurance logement. Sauf à quelques exceptions près, son montant est une charge qui incombe toujours à l’assuré.

cabane en bois
05/01/2024 10mn
Construire une cabane en bois pour ses enfants : le guide
Les cabanes de jardin fascinent les plus petits, mais aussi les pré-adolescents. Elles...
nettoyer son toit
03/01/2024 6mn
Devez-vous nettoyer votre toit vous-même où avec l’aide d’un professionnel ?
Pour prolonger sa durée de vie et éviter les infiltrations, les rénovations et travaux,...
construction durable
22/12/2023 7mn
Construction durable : comment s’y prendre ?
Alors que les enjeux écologiques occupent une place toujours plus importante, en tant...
isolation
18/12/2023 5mn
Comment améliorer l’isolation de ma maison ?
Avec l’augmentation constante du coût de l’énergie et la prise de conscience grandissante...
deux hommes se serrent la main autour d'un contrat.
13/12/2023 6mn
Garantie habitation : à quoi faut-il faire attention ?
L’assurance habitation est obligatoire pour tout les locataires, et les propriétaires...
Un homme signe une assurance sans engagement
11/12/2023 6mn
Assurance sans engagement : est-ce que ça existe ?
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution proposée d’office par votre assureur, le contrat...
dégât des eaux apparent sur un plafond blanc.
28/11/2023 7mn
Comment remplir un constat amiable dégât des eaux ?
Un constat amiable de dégât des eaux est un document officiel utilisé pour déclarer un...
une petite ville dans laquelle l'assurance habitation n'est pas chère
23/11/2023 8mn
Assurance habitation pas chère : où poser ses valises ?
Que vous soyez propriétaire ou locataire, protéger votre logement avec un contrat d’assurance...
Un chambre spacieuse
14/11/2023 5mn
Quel est le nombre minimum de m² pour une chambre ?
Vous êtes propriétaire et vous souhaitez louer une chambre ? Sachez qu’il y a une législation...
Un rongeur en gros plan. Considéré comme un nuisible dans la maison.
25/10/2023 7mn
Comment se débarrasser des nuisibles ?
Les nuisibles comme les souris, les rats, es cafards ou les punaises de lit sont des...