# réduire sa prime assurance habitation

Comment réduire sa prime d’assurance habitation ?

26/10/2022 - Anissa
3mn

Souscrire une assurance habitation est essentiel pour être couvert en cas de sinistre. Le montant de la prime représente toutefois une partie assez significative du budget assurance de votre foyer. Il peut donc être judicieux de faire baisser le prix de l’assurance pour réduire vos charges. Voici quelques astuces pour vous aider.

Réduire sa prime en entretenant son logement

L’assurance habitation a pour vocation de couvrir les dommages qui pourraient affecter vos biens. Selon les garanties de votre contrat vous pouvez ainsi être couvert en cas d’incendie, de dégât des eaux, de bris de glace, de gel des canalisations, de cambriolage ou encore de catastrophe naturelle. Si votre logement est récent et que vos différentes installations (électricité, gaz, plomberie, etc.) sont bien entretenues, vous réduisez drastiquement certains risques. Votre assureur pourra ainsi baisser le tarif de votre assurance habitation. Bien entretenir ses installations ou si nécessaire refaire le système électrique, moderniser la plomberie ou encore rénover la toiture sont donc de bonnes solutions pour réduire sa prime.
Afin de limiter les risques d’incendie vous pouvez également installer des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone. L’article L122-9 du Code des Assurances précise que l’assureur peut baisser le montant de votre prime si vous avez bien installé un détecteur de fumée. À l’inverse, il a la possibilité d’appliquer une franchise si vous êtes victime d’un incendie et que vous n’aviez pas installé de détecteurs. De la même façon, en installant un système d’alarme relié à une centrale de police, vous limitez les risques de cambriolage et pouvez bénéficier d’une baisse du coût de l’assurance pouvant aller jusqu’à 15%.

Modifier son contrat d’assurance pour baisser les coûts

D’autres astuces inhérentes à votre contrat peuvent également être mises en place pour baisser le prix de l’assurance habitation. Dans un premier temps, pensez à mettre à jour votre contrat si votre situation personnelle a changé, si vous venez d’accueillir un enfant, si vous avez réalisé des travaux de rénovation ou si vous avez changé votre mobilier. Votre contrat sera ainsi adapté à vos besoins et vous éviterez les mauvaises surprises en cas de sinistre. Ensuite, vous pouvez vérifier les garanties présentes dans votre contrat. Certaines sont peut-être des doublons. C’est souvent le cas si vous avez des enfants couverts par l’assurance scolaire et que votre contrat d’assurance habitation prévoit également une garantie de ce type.

De même, les garanties gel ou jardin ne vous seront pas utiles si vous vivez en appartement. En éliminant les garanties qui ne vous sont pas utiles, vous pourrez faire baisser le coût de l’assurance. Ajuster vos franchises peut également vous permettre de réduire le montant de vos cotisations. Certaines franchises sont minimes voire même nulles ce qui entraîne automatiquement une hausse des cotisations. Pour réduire votre prime, vous pouvez donc augmenter le montant de certaines franchises afin de trouver un équilibre idéal. Enfin, choisir le paiement annuel plutôt que le versement mensuel de vos cotisations pourra vous permettre de réaliser quelques économies.

Bon à savoir : pensez à ne pas surestimer la valeur de votre mobilier ou de votre électroménager au risque de voir le montant de votre prime augmenter. Et n’oubliez pas de faire estimer de temps à autre vos biens afin de profiter d’un contrat adapté à vos besoins. Si vous vous êtes séparé d’un équipement de valeur ou que vous avez supprimé votre piscine hors sol, votre prime pourra être revue à la baisse.

Changer d’assureur pour réduire sa prime

Si vous avez déjà mis en place toutes ces astuces mais que le tarif d’assurance habitation proposé par votre assureur vous semble toujours trop élevé, vous pouvez faire jouer la concurrence. Il existe autant de contrats d’assurance que de compagnies d’assurance. En comparant les différentes offres proposées vous trouverez certainement un contrat qui vous conviendra mieux. N’hésitez pas à utiliser les comparateurs d’assurances disponibles en ligne pour trouver votre futur contrat. La loi Hamon du 1er janvier 2015 vous permet de résilier votre contrat d’assurance habitation à tout moment après au moins 1 an d’abonnement. Il vous suffit simplement d’envoyer un courrier recommandé. La résiliation prendra effet 1 mois après la réception de votre demande. Si votre contrat a moins d’1 an, vous pouvez également le résilier mais il faudra attendre la première échéance de votre contrat et envoyer votre demande 2 mois avant cette date.
Attention, si vous êtes locataire, vous avez l’obligation de souscrire un nouveau contrat d’assurance habitation avant de résilier l’ancien.

cabane en bois
05/01/2024 10mn
Construire une cabane en bois pour ses enfants : le guide
Les cabanes de jardin fascinent les plus petits, mais aussi les pré-adolescents. Elles...
nettoyer son toit
03/01/2024 6mn
Devez-vous nettoyer votre toit vous-même où avec l’aide d’un professionnel ?
Pour prolonger sa durée de vie et éviter les infiltrations, les rénovations et travaux,...
construction durable
22/12/2023 7mn
Construction durable : comment s’y prendre ?
Alors que les enjeux écologiques occupent une place toujours plus importante, en tant...
isolation
18/12/2023 5mn
Comment améliorer l’isolation de ma maison ?
Avec l’augmentation constante du coût de l’énergie et la prise de conscience grandissante...
deux hommes se serrent la main autour d'un contrat.
13/12/2023 6mn
Garantie habitation : à quoi faut-il faire attention ?
L’assurance habitation est obligatoire pour tout les locataires, et les propriétaires...
Un homme signe une assurance sans engagement
11/12/2023 6mn
Assurance sans engagement : est-ce que ça existe ?
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution proposée d’office par votre assureur, le contrat...
dégât des eaux apparent sur un plafond blanc.
28/11/2023 7mn
Comment remplir un constat amiable dégât des eaux ?
Un constat amiable de dégât des eaux est un document officiel utilisé pour déclarer un...
une petite ville dans laquelle l'assurance habitation n'est pas chère
23/11/2023 8mn
Assurance habitation pas chère : où poser ses valises ?
Que vous soyez propriétaire ou locataire, protéger votre logement avec un contrat d’assurance...
Un chambre spacieuse
14/11/2023 5mn
Quel est le nombre minimum de m² pour une chambre ?
Vous êtes propriétaire et vous souhaitez louer une chambre ? Sachez qu’il y a une législation...
Un rongeur en gros plan. Considéré comme un nuisible dans la maison.
25/10/2023 7mn
Comment se débarrasser des nuisibles ?
Les nuisibles comme les souris, les rats, es cafards ou les punaises de lit sont des...