# trottinette électrique occasion

Trottinette électrique occasion : nos conseils d’achat

09/11/2022 - Lucas
5mn

Acheter sa trottinette électrique d’occasion c’est à la fois un geste économique et un geste écologique. Découvrez nos conseils avant d’acheter une trottinette électrique d’occasion. Qu’est-ce qu’il faut savoir ? Où l’acheter ? Quelles sont les vérifications à faire ? Pourquoi acheter une trottinette électrique d’occasion plutôt qu’un modèle neuf ?

Trottinette électrique d’occasion : avantages et inconvénients

Avant d’aborder la partie consacrée à nos conseils d’achat d’une trottinette électrique d’occasion, présentons les avantages et les inconvénients d’une trottinette électrique d’occasion par rapport à un modèle neuf.

Avantages

Le premier avantage qui nous vient en tête quand on parle d’un achat d’occasion par rapport à un achat neuf, c’est le prix. En effet, acheter une trottinette d’occasion permet de réaliser des économies sans forcément perdre en qualité.

Comme la plupart des produits matériels, la valeur d’une trottinette à moteur électrique subit une décote avec le temps. Acheter d’occasion auprès d’un particulier est alors une façon de profiter d’un modèle en bon état à un prix plus intéressant.

L’achat d’une trottinette électrique d’occasion est également une façon de consommer plus éco-responsable. En effet, au lieu d’acheter un modèle neuf dont la fabrication nécessite des ressources supplémentaires, l’occasion permet de donner une seconde vie (voire plus) à la trottinette électrique.

Inconvénients

Du côté des inconvénients, il existe toujours un risque concernant l’état réel de la trottinette. En effet, ayant déjà utilisée, la trottinette aura des marques d’usure plus ou moins visibles, mais certaines peuvent être imperceptibles. De plus, on craint toujours de tomber sur un vendeur malhonnête qui nous cache un défaut.

Dès lors, l’achat d’une trottinette électrique d’occasion exige plus d’attention et de précautions. L’acheteur doit prendre le temps de vérifier la trottinette à moteur électrique, tant sur le plan visuel que sur son fonctionnement.

Le plus difficile à vérifier concerne l’état de la batterie et plus particulièrement son autonomie. Notez que l’achat d’occasion ne permet pas toujours de bénéficier de la garantie soit parce que la date de prise en charge est dépassée, soit parce que le vendeur ne dispose plus de la facture.

Quelles sont les vérifications à faire lors de l’achat d’une trottinette d’occasion ?

La trottinette est-elle pliable ? Quel système de frein présent sur le modèle ? Quels sont les accessoires vendus avec la trottinette électrique ? Lorsque l’on choisit une trottinette électrique de nombreux critères entrent en jeu. Pour une trottinette d’occasion, il faut également prendre en compte d’autres critères liés à son utilisation.

Vérifier l’état de la trottinette

Pour éviter au maximum une déconvenue, prenez le temps qu’il faut pour étudier l’état de la trottinette électrique d’occasion. Si le vendeur n’a rien à cacher, il saura se montrer patient.

En premier lieu, commencer par analyser l’état général de la trottinette : sa propreté, l’emplacement des différents éléments, les marques d’usures présentes à la surface.

Ensuite, vous pouvez analyser plus en détail chaque pièce de la trottinette électrique d’occasion :

  • Le guidon ;
  • Les poignées ;
  • Le plateau ;
  • La visserie ;
  • Les roues et les pneus ;
  • La béquille ; 
  • Les freins ;
  • La batterie ;
  • Les feux ;
  • Le cadran.

Certaines pièces exigent également de tester leur fonctionnement. Ainsi, il ne faut pas hésiter à demander au vendeur de pouvoir effectuer un essai de la trottinette électrique. Cela vous permettra notamment d’évaluer la maniabilité, l’efficacité des freins, le fonctionnement des feux et du cadran, ainsi que la puissance, la vitesse et la réactivité de la trottinette électrique.

Un essai peut également permettre de déceler un défaut de batterie si celle-ci semble se décharger trop rapidement. Pensez également à vérifier le système de pliage dans le cas d’une trottinette électrique pliable.

Demander la facture

Avant d’acheter une trottinette électrique d’occasion, il est important de demander la facture d’origine auprès du particulier qui vend la trottinette. Elle atteste qu’il s’agit du bon modèle. Elle permet également de connaître avec exactitude la date d’achat et se révèle utile si la trottinette est toujours sous garantie.

Si le vendeur ne peut pas vous fournir la facture, mais que la trottinette vous semble en bon état, essayez quand même d’obtenir une preuve de la date d’achat.

Stationnement, fréquence d’usage et recharges

Comme pour l’achat d’une voiture d’occasion, il est utile de vérifier le kilométrage de la trottinette électrique d’occasion. Toutefois, pour cela, il est indispensable que la trottinette électrique possède un compteur électrique, ce qui n’est pas le cas de tous les modèles.

Toutefois, sachez qu’un faible kilométrage peut signifier que la trottinette électrique a été peu utilisée et donc qu’elle est restée rangée trop longtemps. Cet état stationnaire peut accélérer l’usure de la batterie sauf si l’utilisateur a pris soin de la recharger régulièrement afin que la batterie ne se retrouve jamais à 0 %. En effet, pour les batteries lithium-ion il est conseillé de ne pas attendre qu’elle se décharge complètement pour la recharger.

À ce titre, n’hésitez pas à demander au vendeur la fréquence de recharge de la batterie de la trottinette électrique.

De même, informez-vous sur comment était stockée la trottinette électrique quand il ne l’utilisait pas. Un endroit humide et des températures inférieures à 15°C ou supérieures à 25°C accélèrent l’usure de la batterie.

S’assurer que la trottinette électrique est conforme avec la législation française

En France, les trottinettes électriques ont interdiction de pouvoir rouler à plus de 25 km/h, sauf éventuellement sur un circuit. Assurez-vous que le modèle d’occasion est conforme à cette loi et que l’appareil n’a pas été débridé.

De même, la trottinette électrique doit comporter certains équipements obligatoires : feux avant et arrière, sonnette, freins, catadioptres.

Si ces différents éléments ne sont pas respectés, vous risquez une amende lorsque vous utiliserez votre trottinette électrique hors de chez vous.

Les pièces qui ont été changées

Une dernière précaution consiste à demander au vendeur si des pièces ont été changées sur la trottinette électrique d’occasion. Si oui, essayez d’obtenir les factures.

Où acheter une trottinette électrique d’occasion ?

Certaines boutiques revendent des trottinettes électriques d’occasion. Toutefois, internet reste la meilleure option pour acquérir une trottinette d’occasion. Des plateformes comme Leboncoin, Cdiscount, Rakuten et eBay regroupent de nombreuses trottinettes électriques d’occasion.

Un site comme Leboncoin a l’avantage de pouvoir rencontrer le vendeur et tester la trottinette électrique avant son achat, à condition d’habiter à proximité. S’il n’est pas possible de voir la trottinette en live, le mieux est de se fier aux notes du vendeur particulier laissées par d’autres acheteurs.

N’hésitez pas à négocier le prix et à le comparer par rapport au prix du même modèle en version neuve.

N’oubliez pas d’assurer votre trottinette électrique, c’est obligatoire. En deux minutes, vous avez le prix de votre assurance.

CTA NVEI

choc avec un animal sauvage
04/12/2023 5mn
Choc avec un animal sauvage : que faire ?
Sanglier, chevreuil, blaireau, renard, etc. : le choc entre une voiture et un animal...
conduite seniors
01/12/2023 4mn
Conduite seniors : ce qu’il faut savoir !
Il n’est pas rare de s’inquiéter pour nos proches seniors qui continuent de conduire....
29/11/2023 4mn
Radar tourelle : qu’est-ce que c’est ?
Ils sont 1 000 à 1 200 en activité en France en 2023. Qui sont-ils ? Les radars tourelles....
Alcool au volant : comment connaître son taux d’alcoolémie ?
10/11/2023 5mn
Alcool au volant : comment connaître son taux d’alcoolémie ?
En France, l’alcool au volant est sévèrement sanctionnée. S’il existe une tolérance jusqu’à...
Accessoire auto femmes enceintes
02/11/2023 4mn
Grossesse et conduite : les accessoires auto qui vous changeront la vie
Pour conduire avec davantage de confort, la future maman doit faire attention à certains...
Conduite et handicap physique : quelles solutions existent ?
04/10/2023 5mn
Conduite et handicap physique : quelles solutions existent ?
La mobilité est un enjeu majeur pour les personnes en situation de handicap, qui sont...
accident de la route
03/01/2023 6mn
Premiers secours en cas d’accident
Le renforcement de la prévention routière a permis de diminuer considérablement le nombre...
frein trottinette électrique
30/12/2022 3mn
Frein de trottinette électrique : comment le régler ?
Il existe deux systèmes de frein pour la trottinette électrique : le frein à patins et...
trajet trottinette électrique
23/12/2022 5mn
Trajet en trottinette électrique : quelle autonomie ?
Deux millions de conducteurs français vont au travail en trottinette électrique. Ils...
crevaison trottinette
09/12/2022 5mn
Crevaison trottinette électrique : comment l’éviter ?
Les nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI) gagnent en popularité ces dernières...