10 conseils pour bien voyager avec son chien
28/11/2016 -
Vous prévoyez de voyager avec votre chien prochainement ? L’olivier – assurance auto vous a concocté une liste de conseils qui pourraient vous être utiles.
Conseils pour voyager avec votre chien
- Il est préférable que votre chien fasse ses besoins avant de monter en voiture. Cela évitera qu’il devienne nerveux sur la route, ou bien qu’il vous laisse un petit cadeau sur le siège. En y prêtant attention, vous éviterez bien des mauvaises surprises.
- Avant de faire monter votre animal en voiture, faites en sorte de ne pas l’exciter. Évitez de le faire jouer ou de le tenir trop serré en laisse.
- Faites-le monter quelques minutes avant de démarrer le moteur afin qu’il s’habitue à ce nouvel espace.
- Si votre animal est suffisamment petit, il peut voyager dans une caisse spéciale pour les transports. Cependant, s’il est trop grand pour tenir dans une caisse, vous devrez l’attacher sur la banquette, derrière le siège passager.
- Si vous voyagez avec des passagers et des animaux dans la voiture, ils doivent être séparés par une grille.
- Nous vous conseillons de garder les fenêtres suffisamment fermées afin d’éviter que votre chien ne sorte la tête du véhicule, ce qui peut provoquer des maladies comme la conjonctivite.
- Il est également déconseillé de les transporter dans le coffre car ils pourraient s’y sentir à l’étroit, faire une crise de claustrophobie, voire souffrir d’asphyxie en cas de mauvaise combustion.
- Si le voyage est long, pensez à faire régulièrement quelques arrêts brefs dans des aires de repos où votre chien pourra descendre et se dégourdir les pattes.
- Si vous devez laisser l’animal seul à l’intérieur de votre voiture, pensez à garer la voiture dans un endroit frais, ombragé et fenêtres entrouvertes pour éviter tout problème de renouvellement de l’air. Laissez lui également une gamelle d’eau accessible et, éviter de le laisser plus de 30 minutes seul en voiture.
- Enfin, si vous constatez que votre animal se montre particulièrement nerveux ou stressé quand vous voyagez avec lui, parlez-en avec votre vétérinaire pour évaluer la possibilité de lui donner des tranquillisants adaptés.
En suivant ces dix conseils, vous devriez pouvoir voyager avec votre chien sans problème (mais aussi avec votre chat ou tout autre animal domestique, enfin… peut-être pas avec un iguane).