Conduire sous antidépresseurs : ce qu’il faut savoir
Près de 3 Français sur 10 ont déjà consommé des antidépresseurs au cours de leur vie. Le saviez-vous ?Mais y a-t-il des dangers à la conduite sous antidépresseurs et quels sont les risques encourus ? L’olivier Assurance fait le point.
Quels sont les risques de la conduite sous antidépresseurs ?
La prise d’antidépresseurs augmente de façon notable le risque du conducteur d’être responsable d’un accident de la route. Une étude menée en août 2012 en collaboration avec l’Agence du médicament (ANSM) a en effet estimé à près de 3 % la proportion d’accidents causés par la consommation de médicaments.
L’étude souligne également que ce risque est plus important à certaines périodes du traitement. Par exemple, au commencement du traitement ou au changement du traitement.
Ainsi, il est important d’être vigilant et de prêter attention au pictogramme présent sur l’emballage du médicament. Les indications données sont fidèles au niveau de risque encouru. Si la boîte de votre médicament comporte un pictogramme de niveau 2 ou 3, mieux vaut demander l’avis d’un médecin avant de prendre la voiture.
Est-on bien assuré sous antidépresseur ?
Le code de la route n’interdit pas la conduite sous antidépresseurs. Toutefois cette autorisation est valable à condition que la notice du traitement et votre médecin ne vous déconseillent pas la conduite.
Les assureurs ne tiendront donc compte de ce paramètre en cas d’accident que si votre traitement vous interdisait de prendre le volant. Dans ce cas-là, vous n’aurez le droit à aucune indemnisation de votre assureur et ce, même si vous aviez souscrit à une garantie personnelle du conducteur quelle qu’elle soit.
Comment faut-il se comporter en cas de prise d’antidépresseurs ?
En théorie, vous n’avez pas à déclarer quoi que ce soit à votre assurance. Cependant, vous êtes tenu de demander conseil auprès de votre médecin traitant. Vous êtes également tenu de suivre scrupuleusement ses recommandations pour ne pas vous retrouver embêté.
Conclusion : peut-on conduire sous antidépresseurs ?
Conduire sous antidépresseur est possible, cependant, il est conseillé de demander conseil à votre médecin traitant avant de prendre la route. Certains médicaments possèdent un risque plus ou moins élevé pour la conduite signalé par un pictogramme. Il est donc important de s’y référer avant de prendre le volant.
De plus, en cas d’accident sous antidépresseur, vous ne serez pas indemnisé par votre assurance.