Déménagement et carte grise : quelles démarches ?
Lorsqu’on déménage, il est important de changer l’adresse sur sa carte grise et d’informer son assurance automobile, entre autres démarches. Le certificat d’immatriculation doit obligatoirement être à jour. Déménagement et carte grise, on vous explique comment procéder.
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Déménagement et carte grise :
La carte grise : à quoi sert-elle ?
La carte grise, c’est le certificat d’immatriculation qui est obligatoire pour tous les véhicules à moteur en capacité de rouler. Elle est également nécessaire dans l’obtention de la plaque d’immatriculation d’un véhicule. Une fois attribuée, la carte grise est valable pour toute la période de vie de la voiture. D’autre part, il est nécessaire de disposer de la carte grise pour pouvoir souscrire à une assurance auto, ce qui est également une obligation d’ordre légal.
Ce document est semblable à une carte d’identité du véhicule et l’immatriculation du véhicule est payante.
Déménagement et carte grise, les éléments à considérer qui déterminent le coût de la carte :
- département d’immatriculation ;
- type de véhicule ;
- type d’énergie utilisée par le véhicule ;
- date de la première mise en circulation ;
- puissance fiscale du véhicule.
Une simulation pour calculer le prix de sa carte grise en ligne est disponible sur le site des autorités publiques.
Déménagement et carte grise : comment changer d’adresse ?
Il n’est pas nécessaire de procéder à un changement de carte grise lors de votre démarche « déménagement et carte grise ». En effet, une simple déclaration de changement d’adresse suffit de la part du propriétaire du véhicule. Il est possible, pour les certificats du nouveau système d’immatriculation sous le format AA-111-AA, de faire modifier l’adresse jusqu’à 3 fois gratuitement en y apposant une étiquette. L’étiquette parvient au demandeur par La Poste sous 1 semaine environ après validation et traitement du dossier.
Sous l’ancien format, 111-AA-11, c’est 2,76€ qu’il faudra débourser. Cette somme correspond aux frais d’acheminement par voie postale.
Au bout du 4ème changement de domicile, c’est une nouvelle carte grise dont il faudra faire la demande.
La demande de mise à jour de l’adresse se fait sur la plateforme en ligne prévue à cet effet, celle de l’Agence nationale des titres sécurisés ou des prestataires comme Eplaque. Habilité par le Ministère de l’Intérieur et le Trésor Public, les pièces justificatives demandées sont :
- l’adresse du nouveau domicile
- le justificatif de nouveau domicile (photo ou scan acceptés)
- et le numéro d’immatriculation du véhicule.
Déménagement : les autres démarches importantes
Un déménagement amène un certain nombre de démarches. Avant l’arrivée au futur domicile, il sera important :
- d’avoir choisi un fournisseur parmi la liste des fournisseurs d’électricité disponibles en France. On en compte aujourd’hui plus d’une trentaine sur le marché. La variété des offres permet non seulement de trouver celle ajustée à son profil, mais également d’obtenir des réductions quant aux tarifs réglementés en vigueur du kilowattheure. La grande majorité des fournisseurs proposent également des offres pour le gaz. Avant de réaliser la souscription il est recommandé de disposer du maximum d’informations concernant le futur logement. Si possible, connaître le PDL électricité (point de livraison) et le PCE gaz (point de comptage et d’estimation). Ces deux numéros à 14 chiffres sont les numéros uniques des compteurs d’électricité et de gaz permettant la mise en place du ou des contrats.
- d’avoir choisi le bon contrat d’assurance habitation pour obtenir les bonnes garanties, correspondantes aux caractéristiques du futur logement.
- d’avoir fait une demande de changement d’adresse sur le contrat d’assurance auto. Ce changement est nécessaire car le déménagement peut avoir un impact non négligeable sur le contrat automobile. Il modifie les informations du contrat initial. Par exemple si le type de stationnement change (de garage fermé à stationnement sur la voie publique) il devient accessible sur la zone nommé « vol ». Ainsi, ces modifications peuvent affecter le montant de la prime. Il est donc absolument nécessaire de prévenir l’assureur automobile.
- d’avoir testé l’éligibilité du logement aux offres internet, organiser le transfert des box et du reste de ces contrats.
- de s’être inscrit sur les nouvelles listes électorales.
- d’organiser la réexpédition du courrier auprès de La Poste.