Tes bons gestes, ton respect et ta connaissance des règles t’amèneront sans aucun doute à devenir un bon conducteur. Peut-être même l’es-tu déjà ? Un jeune conducteur soigneux, respectueux et responsable finit toujours pas payer son assurance auto pas cher après quelques années d’expérience !

8. Prends soin de ta voiture

Tu trouveras dans cette partie quelques règles de base pour conserver ton véhicule en bon état.

Etant donné que le contrôle technique doit se faire obligatoirement tous les deux ans (dès lors que le véhicule a plus de 4 ans), faire réviser ta voiture une fois par an serait judicieux.

Cela te permettra de mieux connaître l’état d’usure de ta voiture, année après année, et puis en choisissant soigneusement le professionnel à qui tu confieras ton auto (concessionnaire, centre auto ou garagiste), tu pourras toujours y retourner régulièrement afin d’obtenir des conseils auto.

En outre, les frais de révision et de réparation que tu devras engager avant de faire passer le contrôle technique à ta voiture te paraîtront moins lourds si tu entretiens ton véhicule chaque année. Et puis, prendre soin de ta voiture peut t’éviter toutes sortes de mauvaises surprises comme :

  • Attendre la dépanneuse sur le bas-côté d’une route nationale par un jour de canicule, parce que tu as oublié de remettre de l’huile ou du liquide de refroidissement (et dans ce cas, tu as très probablement mis hors d’usage ton moteur), alors que tu avais prévu d’aller à la plage avec tes copains, ou bien encore, comme par hasard ce jour-là, tu avais un examen ou un entretien d’embauche très important ;
  • Tomber en panne en bas de chez toi, ne pas savoir si c’est la batterie ou les bougies, et malheureusement, tu n’as pas souscrit l’assistance 0 km ;
  • Ne pas pouvoir éviter un obstacle à temps parce que ta voiture avait une fuite de liquide de freinage dont tu ne t’es jamais soucié, et qu’en plus, ce jour-là il pleuvait des cordes. Conclusion, tu as embouti l’arrière de la voiture devant toi, alors que tu aurais pu t’arrêter bien avant avec des freins en bonne condition.

Afin d’éviter au maximum tous ces désagréments inspirés de la loi de Murphy, voici une petite liste des points de contrôle indispensables à faire sur ta voiture, et ce, de manière régulière :

  • Les freins ;
  • Les essuie-glaces ;
  • La pression, l’état des pneumatiques, ainsi que de la roue de secours ;
  • Les amortisseurs ;
  • Les niveaux de liquides (refroidissement, lave-glace et huile) ;
  • Le pot d’échappement ;
  • Les phares, les voyants et toutes les autres ampoules ;
  • La carrosserie et les éventuels actes de vandalisme ;
  • Les vitres et les rétroviseurs.

Tu retrouveras également beaucoup d’informations utiles dans le manuel d’entretien de ta voiture !

9. Respecte le code de la route

Le code de la route est à respecter en toutes circonstances. Il n’a pas été créé pour pénaliser, mais pour protéger des dangers de la route. Après avoir passé ton code et obtenu ton permis, il te faudra, pendant toute ta vie de conducteur, respecter ces quatre précieux conseils, ceci afin de devenir un conducteur responsable et respectueux de sa propre vie et de la vie des autres :

  • Reste concentré sur ta conduite, par exemple, laisse ton téléphone dans ton sac ou sur silencieux quand tu es volant, arrête-toi pour prendre une communication et envoyer des SMS ;
  • Reste attentif aux autres usagers de la route ;
  • Fais passer le message et sensibilise tes amis et ta famille, en leur rappelant de ne pas boire au volant, de respecter les panneaux et les limitations de vitesse, et aussi de ne pas utiliser le téléphone lorsqu’ils conduisent ;
  • Refuse catégoriquement tout ce qui pourrait mettre des vies en danger : vitesse, alcool, stupéfiants, téléphone au volant, etc.

10. Sois responsable

Passer le baccalauréat, le code de la route et le permis de conduire, louer son premier appartement et signer son premier contrat de travail ; toutes ces actions représentent un changement de situation important dans la vie d’un être humain : grandir et devenir adulte, et donc, apprendre à devenir responsable de ses actes, de ses paroles, etc.

Chaque infraction au code de la route peut avoir des conséquences désastreuses, que l’on ne mesure pas tant que cela n’a pas eu lieu.

Sache que lorsque l’on est un conducteur malussé, la prime d’assurance auto s’en trouvera forcément impactée et donc coûtera beaucoup plus cher. En outre, il est plus difficile de trouver une assurance qui acceptera de couvrir un profil à risque. À méditer !