Vous déménagez et vous vous demandez comment faire pour changer votre adresse sur votre carte grise ? L’olivier – assurance auto vous dit tout.

Faut-il refaire ma carte grise en cas de changement d’adresse ?

Oui, vous avez un mois à partir de la date de votre déménagement pour effectuer le changement d’adresse sur votre carte grise.

S’il s’agit de votre 1er, 2e ou 3e changement d’adresse, vous vous verrez remettre gratuitement une étiquette à coller directement sur votre carte grise.

En revanche, si vous en êtes à votre 4e changement d’adresse, vous devrez refaire votre carte grise et payer la taxe d’acheminement de 2,76€.

Quels impacts si je ne fais pas le changement d’adresse ?

Les premiers risques, si votre carte grise n’est pas à jour sont de :

  • ne pas pouvoir contester un PV, même si vous aviez raison ;
  • et perdre encore plus d’argent car, ne recevant pas vos PV, une majoration sera appliquée lors d’une saisie bancaire.

En effet, dans le cadre d’un PV classique, si l’adresse indiquée sur la carte grise n’est plus la bonne, les autorités ne peuvent pas vous envoyer votre amende. Mais elles ne pourront pas non plus vous faire parvenir la majoration de cette amende en cas de non-paiement.

C’est pourquoi beaucoup essaient de frauder pour ne pas avoir à payer leurs amendes. Mais ils finissent toujours par recevoir un commandement de payer, voir un avis de saisie bancaire. Vous l’aurez deviné, vous finirez toujours par payer alors autant le faire dans les règles.

Comment changer d’adresse sur sa carte grise ?

Pour effectuer ce changement d’adresse sur votre carte grise, deux options s’offrent à vous. Vous devez le faire en ligne uniquement :

  • soit via un téléservice de déclaration de changement d’adresse tel que la CPAM, la Caf, La Poste ou Pôle emploi par exemple ;
  • soit via le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Bon à savoir : en cas de déménagement, vous devez impérativement déclarer votre changement d’adresse à votre assureur.

Chez L’olivier, vous pouvez le faire directement depuis votre espace perso. Pour cela, rendez-vous dans la rubrique Mes contrats, puis Mes conducteurs, et cliquez sur Modifier au niveau de l’adresse du conducteur principal. Si vous avez plusieurs contrats, pensez à faire le changement pour tous les contrats concernés.

Votre véhicule est un leasing ou une LLD (location longue durée) ?

Dans ces cas-là, vous devez signaler votre changement d’adresse à votre prêteur afin qu’il effectue la démarche auprès des autorités. N’oubliez pas de lui demander si vous devez lui transmettre des documents en particulier, tels que l’original de la carte grise par exemple.