Il n’est désormais plus obligatoire de se rendre à la préfecture pour faire sa carte grise. Depuis l’arrivée du nouveau système d’immatriculation des véhicules en 2009, il est possible de faire sa carte grise en ligne. Une excellente nouvelle pour les automobilistes. L’olivier – assurance auto vous donne les détails.

Depuis quand est-il possible de faire sa carte grise en ligne ?

Beaucoup d’automobilistes continuent d’aller en préfecture pour demander une carte grise pour leur véhicule. Toutefois, depuis la mise en place du nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV) en France en fin 2009, vous avez la possibilité de faire votre carte grise en ligne. Grâce à la grande nouveauté du SIV, vous n’avez plus à vous déplacer en préfecture, vous pouvez passer commande pour une nouvelle carte grise depuis chez vous !

Pourquoi faire sa carte grise en ligne ?

Le gain de temps est sans doute le premier avantage de la carte grise en ligne. Mais encore, vous économisez votre argent car c’est une démarche sans déplacement, sans frais de carburant, sans frais de parking, etc. La souplesse de la démarche est aussi appréciable puisque vous n’êtes plus obligé de respecter les horaires imposés par la préfecture.

Où s’adresser ?

Depuis la modernisation de la carte grise, certains spécialistes et professionnels de l’automobile ont obtenu une habilitation délivrée par le Ministère de l’intérieur et un agrément du Trésor Public. Ces autorisations légales leur permettent de traiter les dossiers carte grise des internautes, de collecter les taxes relatives à la démarche d’immatriculation et à délivrer un certificat d’immatriculation provisoire (CPI) en ligne. Depuis votre ordinateur, vous demandez votre nouvelle carte grise en quelques clics et en moins de 5 minutes.

Demander sa carte grise en ligne, comment ça marche ?

La démarche carte grise en ligne est des plus élémentaires. Il suffit de se connecter sur le portail du professionnel habilité de votre choix et d’y suivre les instructions. Il vous faudra ensuite remplir les champs du calculateur en ligne (date de mise en circulation du véhicule, puissance fiscale, etc.) Vous pourrez alors régler le montant indiqué par paiement en ligne 100% sécurisé. Il vous sera enfin demandé d’envoyer au professionnel les documents nécessaires à l’immatriculation. Votre dossier sera immédiatement traité à réception de la totalité des pièces demandées.

Quelques sites de référence :

Quel délai pour recevoir sa carte grise en ligne ?

Aussitôt que votre dossier complété est reçu par le professionnel de la carte grise en ligne, vous pourrez recevoir votre certificat provisoire d’immatriculation ou CPI par mail sous 24 heures.

Ce document vous permettra de circuler légalement sur tout le territoire français pendant 1 mois, en attendant votre carte grise définitive. A savoir que cette carte grise définitive sera envoyée par l’Imprimerie nationale directement à votre domicile, sous pli sécurisé.