scooter ultra léger

Qu’est-ce qu’un scooter ultra léger ?

11/05/2022 - Anissa
3mn

Trop lourds, trop encombrants, difficile à manier… Certains scooters ressemblent plus à des motos qu’à des petits deux-roues citadins. Pour répondre aux besoins de nombreux conducteurs citadins qui se tournent de plus en plus vers les NVEI (les Nouveaux Véhicules Électriques Indépendants) comme la trottinette électrique, le gyropode ou encore l’hoverboard. Plusieurs constructeurs ont décidé il y a quelques années de proposer leur modèle de scooter électrique ultra léger.

Le deux-roues citadin idéal

Maniable, électrique et pliable, le scooter ultra léger offre de nombreux avantages à son conducteur. Entre la trottinette électrique et le scooter classique, c’est le nouveau deux-roues parfait pour la ville. Tout comme une trottinette électrique, il se faufile facilement dans les rues encombrées. De plus, il permet d’éviter les embouteillages grâce à son petit gabarit et sa grande maniabilité. 

Sa structure pliable vous permet de le transporter facilement avec vous. Plutôt que de le stationner dans la rue avec le risque de vous le faire voler, vous pouvez facilement l’emporter chez vous ou au bureau par exemple en le pliant en un geste. Une fois plié, il fait généralement la taille d’une petite valise à roulettes. Il se transporte de la même façon grâce à son poids réduit (20 kg en moyenne). Ainsi, vous pouvez parfaitement utiliser votre scooter ultra léger en complément d’autres moyens de transport comme la voiture et le train. 

Une fois arrivé à votre gare ou aux abords du centre-ville, vous n’avez qu’à le déplier pour finir votre trajet. Vous évitez une longue marche fatigante et les difficultés de stationnement. En fonction de la batterie et de la puissance du moteur, le scooter ultra léger dispose d’une autonomie allant de 20 km à 150 km. Il peut rouler jusqu’à 45 km/h pour les modèles haut de gamme. La batterie se recharge en quelques heures sur une prise électrique 220V standard.

Le scooter électrique ultra léger au service de l’autonomie

Il existe toute une gamme de scooters électriques ultra légers conçus pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite afin de les accompagner dans leurs déplacements quotidiens. Ce produit représente une excellente alternative aux fauteuils roulants classiques. Il permet à l’usager de retrouver une plus large autonomie de déplacement. Ces modèles sont peu rapides (autour de 20 km/h), mais offrent une grande stabilité de conduite grâce à leurs 3 ou 4 roues, et un grand confort avec une assise aussi sécurisée que celle d’un fauteuil roulant. Pour rendre la conduite encore plus agréable, il existe de nombreux accessoires, comme des paniers ou des sacoches pour faciliter le transport des affaires du conducteur (sac, courses, etc.).

L’assurance du scooter électrique ultra léger

Pour rouler avec un scooter électrique ultra léger, vous avez l’obligation d’avoir souscrit au minimum à une assurance responsabilité civile et défense pénale et recours suite à un cas d’accident auprès d’un fournisseur d’assurance. Situé entre la trottinette et le scooter classique, le scooter électrique ultra léger est considéré comme un NVEI. Les mêmes réglementations que pour une trottinette électrique ou un gyropode s’appliquent. En fonction de vos besoins et de l’utilisation que vous faites de votre scooter électrique ultra léger, vous pouvez ajouter des garanties à votre assurance (vol, dommages matériels et/ou corporels, équipements du conducteur et accessoires, etc.). N’hésitez pas à faire un devis pour choisir le contrat d’assurance qui vous protègera le mieux.