# voiture occasion

Comment réaliser son estimation Cote Argus ?

20/04/2022 - Anissa
6mn

Pour vendre sa voiture la première étape consiste à identifier sa valeur. Cette estimation repose sur la Cote Argus. Donnée de référence sur le marché de l’occasion, elle donne un ordre de grandeur relativement précis de la valeur du véhicule. Vendeurs et acheteurs peuvent se référer facilement à cette cote. Dès lors, il devient très utile de l’utiliser pour la vente ou l’achat d’une voiture d’occasion. Qu’est-ce que la Cote Argus ? À quoi cela sert ? Comment connaître l’Argus de sa voiture ? Dans ce guide, nous répondons à toutes ces questions. Nous vous aidons à comprendre le principe et le fonctionnement de la Cote Argus et pourquoi elle est si importante pour les transactions sur le marché des voitures d’occasion.

Les Français privilégient l’occasion au neuf

L’année 2021 a enregistré un nouveau record pour les ventes de véhicules d’occasion. Plus de 6 millions de voitures d’occasion se sont vendues. Ce chiffre représente plus de 3,7 fois celui des ventes de voitures neuves. Les ventes ont progressé de près de 8% durant cette période.

Et même si ce record repose pour beaucoup sur la pénurie de semi-conducteurs causée par la crise sanitaire de la COVID 19, le marché de l’occasion reste nettement plus performant que celui des véhicules neufs.

Ce constat n’a rien d’étonnant à notre époque. En effet, le parc automobile français étant constitué de plus de 38 millions de véhicules, le marché des voitures d’occasion est constamment renouvelé. De même, les prix plus accessibles et les enjeux écologiques participent également à privilégier l’occasion au neuf.

Estimation avec la Cote Argus qu’est-ce que c’est ?

Dans l’optique de définir un prix de vente pour votre voiture, vous devez déterminer quelle est sa valeur. À ce titre, la Cote Argus est une référence utilisée par les vendeurs et les acheteurs.

La Cote Argus d’une voiture : sa valeur de référence

Fondé en 1927, l’Argus est un magazine spécialisé dans l’automobile. Désormais, il est aussi accessible en ligne et sous la forme d’une application mobile. L’Argus évoque diverses actualités liées à l’automobile, mais il est surtout célèbre pour sa Cote Argus. Elle désigne la cote de référence du magazine pour les véhicules d’occasion.

À quoi sert la Cote Argus d’une voiture d’occasion ?

Elle est utilisée comme valeur de référence à la fois par les professionnels et les particuliers. La Cote Argus permet d’identifier la valeur d’une voiture d’occasion en fonction d’une multitude de critères.

Dès lors, les vendeurs peuvent s’appuyer sur cette cote pour définir le prix de vente de leurs véhicules. À l’opposé, la Cote Argus permet aux acheteurs de vérifier que le prix demandé est conforme à la valeur du véhicule sur le marché.

Quel est le mode de calcul de la Cote Argus ?

Pour réaliser l’estimation de la Cote Argus d’une voiture, les professionnels de l’Argus prennent en compte une multitude de critères :

  • la valeur neuve
  • la marque
  • le modèle
  • la finition
  • la version
  • la date de mise en circulation
  • le kilométrage
  • l’énergie utilisée
  • les options
  • le nombre de chevaux fiscaux
  • la cylindrée
  • la puissance en chevaux / kilowatts.

Les experts de L’Argus s’attardent également sur la dépréciation du véhicule. Pour arriver à cette estimation, ils analysent en détail le marché des voitures d’occasion et suivent l’évolution du modèle pendant 12 ans. La valeur est régulièrement mise à jour durant cette période. Elle prend en compte le nombre de modèles vendus, la fiabilité du véhicule, la facilité à revendre la voiture, le niveau d’équipements et les tendances du marché.

Comment trouver l’estimation de la Cote Argus de sa voiture ?

Le magazine L’Argus

Deux fois par mois le magazine L’Argus publie l’évolution des cotes des différents véhicules présents sur le marché de l’occasion. Le magazine est disponible dans de nombreux points de vente. Un abonnement permet de recevoir chaque numéro directement à son domicile. À noter que L’Argus propose également un format trimestriel qui prend la forme d’un guide complet s’articulant sur les moteurs, les équipements et le taux de rappel.

Avec ces deux formats de magazine, le consommateur dispose des informations suffisantes pour comparer L’Argus des voitures d’occasion et choisir le modèle qui répond le mieux à ses attentes ou vendre son véhicule au prix du marché.

Le site internet largus.fr

Vous n’êtes pas obligé d’acheter le magazine pour obtenir la Cote Argus de votre véhicule. En effet, toutes les informations sont disponibles depuis le site largus.fr. Une fois sur la page d’accueil, le moyen le plus rapide est de cliquer sur « Je démarre ma Cote Argus ».

L’étape suivante consiste alors à identifier son véhicule, soit au moyen de son immatriculation, soit en indiquant le modèle, soit en spécifiant la carte grise. Par la suite, le site demande quelques informations complémentaires au sujet du véhicule : kilométrage, puissance, etc. Une fois cette étape terminée, l’internaute doit indiquer quel est son projet :

  • vendre un véhicule pour en acheter un neuf
  • obtenir la Cote Argus d’une voiture qu’il désire acheter
  • vendre sans acheter de nouveau véhicule
  • vendre pour acheter un véhicule d’occasion
  • connaître la Cote Argus de sa voiture d’occasion
  • autre projet.

Afin d’obtenir la Cote Argus de sa voiture, l’internaute doit renseigner une adresse mail et son code postal ou numéro de département. Ce service étant payant, l’internaute doit alors indiquer les informations de sa carte bancaire. Une fois le paiement effectué, il reçoit rapidement un mail avec la Cote Argus de sa voiture.

Pourquoi obtenir l’estimation Cote Argus de sa voiture ?

La Cote Argus est-elle fiable ?

La longévité de la cote et l’expérience acquise par les experts qui s’en occupent en font un paramètre assurément fiable. En basant le prix de vente de votre véhicule sur la Cote Argus, vous êtes certain de proposer un prix conforme au marché de l’occasion.

À l’inverse, en tant qu’acheteur, cette cote vous permet d’identifier les bonnes et les mauvaises affaires. Même si l’on retrouve d’autres systèmes d’estimation de la valeur des voitures d’occasion, la Cote Argus est clairement l’une des références dans ce domaine.

Une estimation très précise

Pour chaque modèle, les constructeurs n’hésitent pas à sortir différentes versions : moteurs, cylindrée, puissance… Les prix peuvent énormément varier d’une version à une autre. Dès lors, quand on désire vendre ou acheter une voiture au prix juste, il est indispensable d’identifier clairement le modèle.

Pour le vendeur, indiquer la Cote Argus rend son annonce plus sérieuse. De plus, elle permet de réduire au maximum les offres sous-évaluées. Pour l’acheteur, elle permet de s’assurer que le prix de vente est conforme aux prix du marché. De cette façon, l’acheteur peut filtrer plus rapidement les modèles vendus à un prix trop élevé.

La Cote Argus est également un argument d’autorité valable durant les négociations entre le vendeur et le potentiel acheteur. Naturellement, la valeur de la voiture d’occasion ne dépend pas uniquement du calcul de L’Argus. L’état du véhicule et son entretien sont aussi très importants. Il faut alors appliquer un bonus ou un malus en fonction de cet état.

Comment réussir la vente de sa voiture d’occasion ?

Pour commencer, il est nécessaire d’identifier l’état de votre véhicule. Ce constat concerne la carrosserie, les réparations effectuées jusqu’ici, l’entretien du véhicule et le kilométrage. Tout en prenant en compte ces critères, vous allez pouvoir obtenir l’estimation Cote Argus de votre voiture d’occasion. 

Naturellement, votre objectif est de réussir à vendre votre voiture au meilleur prix. Toutefois, veillez à rester honnête et à ne pas dissimuler d’éventuels défauts. Il est préférable d’effectuer les réparations et le suivi d’entretien nécessaires avant la mise en vente. De cette façon, vous pourrez afficher un prix supérieur.

Lors de la négociation avec l’acheteur, appuyez-vous sur la Cote Argus pour justifier le prix de vente et n’hésitez pas à aborder les chiffres du marché de l’occasion concernant le modèle que vous souhaitez vendre.

En résumé

Lors d’une vente entre particuliers, le critère de confiance pèse davantage. Si la majorité des vendeurs agissent avec honnêteté, il existe toujours des personnes malveillantes. Ce constat est également vrai pour les acheteurs.

Dès lors, l’estimation par la Cote Argus est un argument de poids. En tant que référence, cette cote permet d’identifier un prix juste pour les deux partis. Naturellement, elle ne suffit pas pour déterminer le prix final du véhicule, mais elle représente une base solide.

Chacun peut accéder à cette cote via le magazine L’Argus et via son site internet. Elle si elle n’est pas gratuite, elle reste accessible pour moins de 10€. À l’heure actuelle peu d’autres estimations peuvent afficher une expertise aussi précise et poussée que celle de la Cote Argus.

Si vous venez d’acheter un véhicule d’occasion, pensez à l’assurer. L’olivier Assurance vous propose une formule adaptée à votre véhicule.

CTA-obtenez votre tarif en 5 minutes grand

fin de la vignette assurance automobile
07/02/2024 4mn
Fin de la vignette carte verte d’assurance automobile en 2024
Le 1er avril 2024 sonnera le glas de la fin de la carte verte d’assurance automobile....
Corse
06/12/2023 4mn
Corse : quelles sont les précautions à prendre au volant ?
Véritable paradis terrestre, la Corse se situe à 400 kilomètres de la France à vol d’oiseau....
Voiture d'occasion en circulation sur la route
05/12/2023 5mn
Voiture d’occasion : quelle tendance de prix pour cette fin 2023 ?
Le marché de l’automobile est en constante évolution et les prix des voitures d’occasion...
voiture en exposition au salon de l'automobile de Lyon
05/12/2023 5mn
Salon de l’Auto 2023 : ce qu’il faut retenir
Rendez-vous international entre les acteurs de l’industrie automobile et le grand public,...
30/11/2023 5mn
PTZ 2024 : ce qui va changer sur le prêt à taux zéro
Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un prêt immobilier de référence dans l’économie française....
vendre une voiture
25/11/2023 4mn
Peut-on vendre une voiture sans contrôle technique ?
Vous envisagez de vendre une voiture ? Dans ce cas, peut-être vous demandez-vous s’il...
Une voiture de collection rouge a une carte grise spécifique.
17/11/2023 6mn
Voiture de collection : une carte grise spécifique
Si vous possédez un ou plusieurs véhicules d’époque, vous pouvez demander une carte grise...
08/11/2023 4mn
Remorquage de voiture : ce qu’il faut savoir !
Le remorquage de voiture est incontournable en cas d’accident ou de panne. Il permet...
encrassement du moteur
06/11/2023 4mn
Encrassement du moteur : que faire ?
Avec le temps, des dépôts de suie encrassent et abîment le moteur de votre voiture. Ce...
Le capot est ouvert et une batterie est branchée avec des pinces crocodiles suite à une panne de batterie
23/10/2023 7mn
Panne de batterie : que faire ?
Si votre voiture ne démarre plus ou qu’elle rencontre des difficultés à démarrer après...