vivre dans une maison

Pourquoi vivre dans une maison : 5 avantages de la maison individuelle

13/07/2022 - Anissa
4mn

Ça y est, vous avez décidé de sauter le pas et d’investir dans le logement de vos rêves ? Mais une question vous taraude toujours : appartement ou maison ? Afin de vous aider à faire votre choix, voici 5 avantages de vivre en maison individuelle.

Le logement en France, quelques chiffres clés

Tout d’abord, voici quelques chiffres sur les habitations en France. Selon l’Insee, la France (hors Mayotte) compte au 1er janvier 2021, 37,2 millions de logements. Ce sont 12 millions de logements en plus qu’en 1984. Soit une augmentation du parc immobilier d’1,1 % en moyenne sur la période. Parmi ces 37,2 millions de logements, on recense 82 % de résidences principales, 10 % de résidences secondaires et 8 % de logements vacants ou occasionnels. Enfin, sachez que 58 % des ménages français sont propriétaires de leur résidence principale(1).
De plus, les maisons individuelles font partie des habitats préférés des français puisqu’elles représentent 56 % des logements (2). Celles-ci comportent en moyenne 4 ou 5 pièces contre 2 ou 3 pour les appartements.
Depuis 20 ans, la superficie moyenne des maisons a tendance à augmenter contrairement aux appartements. En effet, l’Insee indique que la superficie moyenne des maisons est de 112,2 m² (100 m2 en 1988) contre 63,0 m² (66 m2 en 1988) pour les appartements (3). Contrairement aux appartements qui sont plutôt situés en ville, les maisons individuelles sont majoritairement situées en zone rurale ou périurbaine.

Qu’est-ce qu’une maison individuelle ?

La définition d’une maison individuelle paraît à première vue évidente. Pourtant, de nombreuses lois et réglementations encadrent ce type de construction.
Au sens stricte du Code de la construction et de l’habitation, une maison est considérée comme individuelle si “l’immeuble à usage d’habitation ou l’immeuble à usage professionnel et d’habitation, ne comporte pas plus de deux logements destinés au même maître d’ouvrage” (4). Ainsi pour simplifier, une maison est considérée comme individuelle, si elle n’accueille pas plus de deux logements destinés à un seul et même propriétaire.
En règle générale, il s’agit d’une habitation détachée qui est seule sur un terrain. Il est donc important de distinguer la maison individuelle de la maison mitoyenne qui partage un ou plusieurs murs avec d’autres propriétaires.

5 raisons de vivre en maison individuelle

De l’espace à l’intérieur pour tous les membres de la famille

Vivre en maison individuelle, c’est avant tout profiter d’un espace intérieur spacieux et confortable. Il est également possible d’y installer un bureau, une salle de jeux pour les enfants, une chambre d’amis, une véranda ou encore un atelier.
La maison individuelle s’adapte facilement au mode de vie et aux besoins de chaque famille. Ce type de logement propose en effet un cadre de vie privilégié et épanouissant, en garantissant l’intimité de chacun tout en proposant des pièces de vie commune confortables.

Un extérieur pour profiter des beaux jours

Si beaucoup de français choisissent d’acheter une maison individuelle à crédit ou comptant, c’est aussi pour profiter d’un extérieur pendant les beaux jours.
Le jardin est en effet l’un des grands atouts de la maison individuelle. Au-delà d’être un espace vert sublimant la maison, il s’agit surtout d’une pièce supplémentaire idéale pour se relaxer, organiser des repas en famille ou entre amis ou encore jardiner. Avec des enfants, le jardin devient aussi un fabuleux terrain de jeux. Plus besoin de se déplacer au parc de la ville, les activités en plein air sont accessibles de chez soi !
Vivre dans une maison individuelle avec jardin permet aussi d’accueillir des animaux de compagnie voire même de construire une piscine pour profiter pleinement de l’extérieur.

La liberté de décorer et de réaliser des travaux

Acheter une maison individuelle offre également plus de liberté aux propriétaires en matière de travaux et de déco. A l’intérieur de leur logement, ils peuvent faire ce qu’ils veulent pour aménager et décorer la maison. S’ils veulent abattre un mur ou modifier la structure, ils n’auront pas besoin de demander l’accord d’autres locataires ou d’une copropriété.
A l’extérieur aussi, ils peuvent modifier la façade, créer une extension en bois, construire une piscine, etc. sans avoir à consulter le voisinage. Attention, ils se doivent toutefois de vérifier le PLU de la ville et de déposer une déclaration de travaux ou de demander un permis de construire selon la nature des travaux à réaliser.

Plus d’indépendance et moins de nuisances

Vivre dans une maison individuelle offre une vraie indépendance. Contrairement à la vie en appartement où il faut souvent marcher sur la pointe des pieds et baisser le volume sonore pour ne pas déranger les voisins, en maison individuelle il est possible de se lâcher. Organiser des fêtes, laisser jouer les enfants en intérieur, écouter de la musique, jouer d’un instrument, etc. Toutes ces activités sont beaucoup plus simples à réaliser au sein d’une maison individuelle.
Si les voisins sont proches, il convient toutefois de faire attention à ne pas causer de nuisances. De la même façon, vivre en maison individuelle permet d’être plus au calme chez soi. Personne ne marche au-dessus de la cuisine ou joue de la batterie derrière le mur de la chambre à coucher !

Moins de frais qu’en logement collectif

Contrairement aux logements collectifs, les maisons individuelles n’ont pratiquement pas de frais mensuels. Le propriétaire ne doit payer aucune charge de copropriété, aucun frais d’entretien ou encore de stationnement. Il se charge uniquement de l’entretien et de la maintenance de son logement. Toutefois, en achetant un appartement collectif, les frais d’entretien et/ou de réparation de la façade, du parking ou de l’ascenseur sont partagés entre les différents copropriétaires.
Acheter une maison individuelle entraîne également quelques frais tels que le prix de l’assurance habitation, la taxe foncière ou encore la taxe d’habitation. Sans oublier le coût du crédit immobilier le cas échéant.

1.https://www.insee.fr/fr/statistiques/4263935
2.https://www.vie-publique.fr/en-bref/274004-comment-les-francais-vivent-ils-dans-leur-logement
3. https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/2586024/LOGFRA17k2_F6.2.pdf
4.https://www.senat.fr/questions/base/2015/qSEQ150616622.html#:~:text=En%20vertu%20des%20dispositions%20du,m%C3%AAme%20ma%C3%AEtre%20de%20l’ouvrage

Homme d'affaires donnant un contrat à une femme
10/03/2024 5mn
Qu’est ce qu’un prêt relais ?
Pour ceux qui souhaitent acquérir un tout nouveau logement, il est sage de mettre en...
Homme écrivant sur une feuille de papier
06/02/2024 5mn
Attestation de responsabilité civile : Tout ce qu’il faut savoir.
cabane en bois
05/01/2024 10mn
Construire une cabane en bois pour ses enfants : le guide
Les cabanes de jardin fascinent les plus petits, mais aussi les pré-adolescents. Elles...
nettoyer son toit
03/01/2024 6mn
Devez-vous nettoyer votre toit vous-même où avec l’aide d’un professionnel ?
Pour prolonger sa durée de vie et éviter les infiltrations, les rénovations et travaux,...
construction durable
22/12/2023 7mn
Construction durable : comment s’y prendre ?
Alors que les enjeux écologiques occupent une place toujours plus importante, en tant...
isolation
18/12/2023 5mn
Comment améliorer l’isolation de ma maison ?
Avec l’augmentation constante du coût de l’énergie et la prise de conscience grandissante...
deux hommes se serrent la main autour d'un contrat.
13/12/2023 6mn
Garantie habitation : à quoi faut-il faire attention ?
L’assurance habitation est obligatoire pour tout les locataires, et les propriétaires...
Un homme signe une assurance sans engagement
11/12/2023 6mn
Assurance sans engagement : est-ce que ça existe ?
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution proposée d’office par votre assureur, le contrat...
dégât des eaux apparent sur un plafond blanc.
28/11/2023 7mn
Comment remplir un constat amiable dégât des eaux ?
Un constat amiable de dégât des eaux est un document officiel utilisé pour déclarer un...
une petite ville dans laquelle l'assurance habitation n'est pas chère
23/11/2023 8mn
Assurance habitation pas chère : où poser ses valises ?
Que vous soyez propriétaire ou locataire, protéger votre logement avec un contrat d’assurance...