Pour vous sentir plus tranquille il faut assurer son déménagement.

Assurer son déménagement : l’assurance habitation vous accompagne

10/05/2023 - Anissa
6mn

Vous déménagez.  Le stress vous gagne. C’est une réaction normale. Pour vous sentir plus tranquille il faut assurer son déménagement.
Saviez-vous que plus de 80 % des Français sont stressés à l’approche d’un déménagement ? Cet événement de la vie fait partie des changements les plus anxiogènes après le deuil, la perte d’emploi ou la séparation familiale. Il s’accompagne d’une charge mentale élevée et de multiples démarches administratives. Votre assurance habitation peut vous aider à passer ce cap plus sereinement. Comment ? On vous explique.

1. Assurer votre nouveau logement

Si vous emménagez dans une nouvelle location, vous pouvez soit transférer votre assurance habitation actuelle, soit la résilier et souscrire un nouveau contrat. Si vous devenez propriétaire, vous pouvez bénéficier de l’assurance habitation du vendeur.

Prévenir votre assureur de votre déménagement

Un changement de lieu d’habitation peut modifier les risques couverts par votre contrat multirisques habitation (MRH) et son prix. C’est pourquoi vous devez prévenir votre assureur de votre déménagement dès que vous en connaissez la date. La démarche s’effectue via
mail ou par téléphone.

Dans votre courrier, vous pouvez d’ores et déjà préciser si vous souhaitez résilier votre contrat ou le transférer sur votre nouveau logement.

Transférer votre contrat d’assurance habitation

Un déménagement ne met pas automatiquement fin au contrat d’assurance habitation. Vous pouvez transférer les garanties sur votre nouveau logement, en les adaptant à vos nouveaux besoins. Pour cela, vous devez préciser à votre assureur toutes les caractéristiques de votre nouvelle habitation : superficie et nombre de pièces, localisation géographique, valeur du mobilier à assurer, garanties optionnelles souscrites, dépendances, etc.

Avec ces informations, votre assureur vous proposera un avenant à votre contrat, assorti d’une prime d’assurance recalculée.

Il est recommandé d’effectuer ces démarches avant votre déménagement afin de garantir la continuité de votre couverture assurantielle avant, pendant et après votre emménagement.

Résilier votre contrat d’assurance habitation

Vous préférez résilier votre contrat d’assurance habitation et profiter de ce changement pour négocier un tarif plus compétitif ? Le déménagement fait partie des événements reconnus par le Code des assurances ouvrant droit sans conditions à la résiliation (article L113-16) dès lors qu’il modifie les besoins assurantiels.

La résiliation s’effectue par courrier recommandé avec accusé de réception. Si votre contrat a moins d’un an, n’oubliez pas de transmettre à l’assureur les documents justificatifs de votre déménagement.

La résiliation doit être effectuée dans les trois mois suivant la date de votre emménagement. Elle prend effet un mois après la date d’envoi du recommandé. Si vous avez tardé à effectuer la démarche de résiliation, vous continuerez à payer la cotisation d’assurance jusqu’à la fin du préavis, même si vous n’habitez plus le logement.

Et si vous déménagez pour devenir propriétaire ?

Si vous devenez propriétaire, vous pouvez bénéficier du transfert de l’assurance habitation de l’ancien propriétaire. Si vous faites ce choix, veillez à bien vérifier les garanties souscrites et à les faire évoluer en fonction de votre situation.

Vous avez le droit de refuser le transfert. Vous devez exprimer ce choix en envoyant à l’assureur du vendeur une lettre recommandée avec accusé de réception. Si vous avez accepté le transfert mais que vous souhaitez revenir sur votre décision, vous pouvez résilier le contrat jusqu’à trois mois après votre emménagement.

2. Pour vous couvrir : assurer son déménagement

Dans vos démarches de transfert ou de résiliation de votre contrat d’assurance multirisques habitation, il est important de veiller à rester couvert pendant votre déménagement.

Quels sont les risques d’un déménagement ?

Déménager n’est pas sans risques. Des dommages peuvent être causés à vos biens mobiliers. Votre ancien et votre nouveau logement, ainsi que les parties communes de votre immeuble, peuvent être abîmés. Malgré toutes les précautions prises, il est facile d’érafler par inadvertance une peinture, de rayer un parquet, de casser une vitre, de bloquer la porte de l’ascenseur. Vous pourriez aussi blesser un ami en lâchant une lourde charge sur son pied ou bousculer un passant dans la rue.

Si la majeure partie des déménagements se passe bien, mieux vaut prévoir une bonne couverture pour s’assurer la tranquillité en cas de problèmes. C’est bien d’assurer son déménagement.

Déménagement entre amis : vérifiez votre couverture assurantielle

En règle générale, votre assurance habitation vous couvre pour les sinistres causés à votre logement ou à vos mobiliers. En cas de dommages dans des parties communes ou si vous blessez une personne, c’est votre responsabilité civile qui prend en charge les indemnisations. Si vos amis détériorent quelque chose qui vous appartient, c’est leur propre responsabilité civile qui prend le relais.

Pour bien préparer votre déménagement, appelez votre compagnie d’assurance en amont. Sinistres, dommages corporels, protection juridique : elle vérifiera avec vous les garanties de votre couverture multirisques habitation en cas de déménagement. Si besoin, elle pourra vous proposer de souscrire une extension temporaire de garantie.

Bon à savoir : si les dégâts causés pendant un déménagement sont liés à une négligence, ils ne seront pas pris en charge. Vous devrez prouver que vous avez pris toutes les précautions nécessaires pour garantir la sécurité des biens et des personnes.

Choisir un déménageur professionnel : quelle assurance ?

Si vous faites appel à un déménageur expert, c’est lui qui est responsable des dommages que ses équipes et sous-traitants pourraient causer lors du déménagement, que cela concerne votre logement, vos biens ou les parties communes.

Attention : il existe des exclusions de garanties. Avant de signer le contrat avec un professionnel, n’oubliez pas de bien vérifier l’étendue de sa responsabilité civile professionnelle, ainsi que le montant maximal total de la garantie et le montant par objet, ainsi que les franchises. Le déménageur peut vous proposer de
souscrire à des garanties supplémentaires, notamment pour assurer vos objets de valeur.

3. Vous conseiller sur les aides au déménagement

Un déménagement coûte cher. Selon votre situation, vous pouvez peut-être bénéficier d’aides financières auprès de la CAF, de Pôle Emploi ou d’Action Logement. Certaines entreprises privées financent aussi le déménagement de leurs salariés, sous conditions. Enfin le Fonds de Solidarité Logement (FSL) peut prendre en charge tout ou partie des frais de déménagement, en fonction des règles fixées par chaque conseil départemental.

La prime de déménagement pour les familles

La CAF verse une prime de déménagement aux familles ayant trois enfants ou plus, dont un bébé de moins de deux ans.

Pour en bénéficier, elles doivent être allocataires de l’aide personnalisée au logement (APL) ou de l’allocation de logement familial (ALF) pour leur nouveau logement. La demande est à effectuer dans les six mois suivant le déménagement. Le montant de la prime de déménagement varie en fonction des dépenses réelles engagées, avec un plafond de 1070,23 euros pour trois enfants à charge, augmenté de 89,19 euros par enfant en plus.

L’aide au déménagement pour les demandeurs d’emploi

Les demandeurs d’emploi qui déménagent pour accéder à un nouvel emploi peuvent prétendre à une aide de 1 000 euros. Trois conditions doivent être réunies pour en bénéficier : reprendre un emploi dans le secteur privé, disposer d’un revenu inférieur ou égal à 1,5 fois le SMIC et louer son nouveau logement au titre de résidence principale. La demande doit être déposée dans les trois mois après la remise des clefs.

L’aide au déménagement pour les salariés

L’aide Mobili-Pass s’adresse aux salariés qui changent de résidence principale ou louent un second logement suite à une embauche, une mutation ou une délocalisation de leur entreprise. Leur ancien logement et leur nouvelle résidence doivent être distants d’au moins 71 kilomètres (sauf en cas de déménagement de leur entreprise).

La subvention peut s’élever jusqu’à 2 200 euros. Elle couvre les frais d’accompagnement à la recherche d’un logement ainsi que les dépenses engendrées par la mobilité (frais
d’agence, double loyer,…) Elle est attribuée sous conditions de ressources et peut être demandée dans les six mois après la date d’embauche ou de mutation.

L’aide au déménagement pour les jeunes

Les jeunes de moins de 30 ans suivant une formation en alternance peuvent bénéficier de l’aide Mobili-Jeune pour louer un logement à proximité de leur lieu de formation ou de travail. Elle prend la forme d’une subvention mensuelle de 10 à 100 euros, attribuée pour une durée de un an renouvelable.

Cette aide au déménagement se décline aussi en deux dispositifs : Agri-Mobili-Jeune et Mobili-Jeune VTE.
Le premier s’adresse aux salariés de moins de 30 ans en alternance dans une entreprise agricole ; le second vise les jeunes diplômés effectuant une mission de Volontariat Territorial en Entreprise.

Que vous soyez locataire ou propriétaire, chez L’Olivier Assurance nous restons à vos côtés pour vous assurer pendant votre déménagement, vous conseiller et faciliter vos démarches de transfert ou de résiliation de votre contrat d’assurance multirisques habitation.

Source :

https://www.officiel-demenagement.com/l-entreprise/relations-presse/etude-stress

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