# sécuriser maison

Sécuriser sa maison : meilleurs méthodes et moyens

27/04/2023 - Pauline
5mn

211 800. C’est le nombre de cambriolages relevés en France en 2022 par le ministère de l’Intérieur. Un chiffre en hausse de 11 % par rapport à 2021. Ces chiffres vous inquiètent ? Heureusement, des
méthodes efficaces permettent de sécuriser sa maison contre les effractions. Votre assureur peut vous conseiller. Sachez qu’il peut aussi exiger l’adoption de normes de sécurité pour souscrire la garantie vol et cambriolage. Vous ne disposez pas du budget pour transformer votre maison en bunker ? Rassurez-vous. Il existe des solutions accessibles à tous. Dispositifs de sécurité, systèmes d’alarme, conseils du quotidien, technologies connectées… : voici un tour d’horizon des moyens pour sécuriser votre maison et vous absenter en toute sérénité.

Installer des systèmes anti-effractions

Les systèmes anti-effractions protègent votre logement. Il existe plusieurs solutions qui s’adaptent à votre budget et à vos besoins.

Sécuriser les issues de sa maison

Les points faibles d’une maison sont ses issues, souvent nombreuses. Les sécuriser est votre priorité.

Pour la porte d’entrée principale, vous pouvez opter pour une porte blindée. Munie de 5 points de fermeture et d’un système anti-dégondage, elle assure la meilleure des protections. Le hic : son prix. Il peut varier de 900 à 6 000 euros ! À un tarif plus accessible, un cylindre de haute sécurité renforcera votre porte. Son coût varie de 70 à 150 euros.

Il est inutile d’investir dans une porte ultra sécurisée si vous ne sécurisez pas les autres issues de votre maison que sont les fenêtres, baies coulissantes, portes de service, soupiraux et tout autre type
d’ouverture. Pour une cinquantaine d’euros pièce, les verrous de fenêtres et de baies coulissantes assurent une bonne protection anti-dégondage et soulèvement.

Poser des grilles aux fenêtres est très efficace. Si vous craignez « l’effet prison », choisissez des barreaux décoratifs qui apporteront du cachet à votre maison. L’installation de volets roulants a aussi un effet dissuasif en ralentissant l’avancée des voleurs.

Pour faire fuir les cambrioleurs, vous pouvez également installer des éclairages extérieurs avec détecteurs de mouvements près de vos issues. Les voleurs n’apprécient pas d’être sous le feu des projecteurs ! Autre solution naturelle : planter des rosiers et plantes urticantes sous les fenêtres.

Installer un système d’alarme maison

Le système d’alarme n’empêche pas le cambrioleur d’entrer dans la maison mais c’est un des meilleurs dispositifs dissuasifs. Grâce à des capteurs de choc et des détecteurs de mouvements, l’alarme se déclenche à la moindre tentative d’intrusion. Selon le modèle choisi, vous recevez en direct une alerte sur votre téléphone portable et/ou la société de surveillance est alertée. Vous pouvez alors faire intervenir la police ou la gendarmerie. L’alarme peut être couplée à un système de vidéosurveillance.

Le prix de l’installation d’une alarme et/ou du système de vidéosurveillance dépend du modèle, du nombre de détecteurs et/ou de caméras à installer, du niveau de protection requis, des options
choisies, du tarif de la main d’œuvre et de la maintenance. Il peut varier de 450 euros à 4 000 euros pour les solutions connectées. Il faut aussi prévoir l’abonnement mensuel au service de télé- ou vidéosurveillance qui s’élève en moyenne de 20 à 500 euros par mois.

Pour réduire les coûts, vous pouvez poser des caméras reliées à une application, sans système de télésurveillance. Certaines peuvent intégrer une sirène pour faire fuir les cambrioleurs. Vous
pourrez visionner à distance via votre téléphone portable ou votre ordinateur ce qui se passe chez vous. Le prix d’une caméra ? De 30 à 800 euros en fonction de sa qualité et de ses capacités.

Comment sécuriser sa maison à moindre coût et sans alarme ?

Est-ce possible de sécuriser sa maison à moindre coût et sans alarme ? La réponse est oui, grâce à quelques investissements minimaux et l’adoption de conseils de bon sens et de bon voisinage.

Adopter une « routine sécurité » quotidienne

Faire un tour rapide complet de toutes les issues avant de partir : c’est la première habitude à adopter pour sécuriser sa maison. Dans une maison, les issues sont nombreuses. Il est facile d’oublier de fermer une porte ou une fenêtre en partant.

Autre conseil : ne jamais cacher le double de vos clés dans un endroit trop évident. Les cambrioleurs connaissent les cachettes traditionnelles que sont le paillasson, le pot de fleurs, la
chaussure, le compteur électrique ou la boîte aux lettres. Mieux vaut multiplier les doubles de clés. Cela vous coûtera entre 5 et 350 euros par clé. Pour réaliser des économies, vous pouvez donner
à vos enfants la clé de la porte de service ou de la baie coulissante, moins chère à reproduire.

Bon à savoir : l’indemnisation des vols sans effraction est souvent exclue de la garantie vol et cambriolage des contrats d’assurance multirisques habitation. Dans tous les cas, si votre négligence
est à l’origine du cambriolage, vous ne serez pas couvert par votre assurance.

Simuler une présence

Vous partez en week-end ou en vacances ? En cas d’absence de plusieurs jours, de nombreuses astuces permettent de simuler une présence dans la maison, aidées par la technologie.

La plus simple ? Laisser des choses traîner en extérieur. Ce peut être des bottes devant la porte, un ballon dans l’allée, un transat dans le jardin ou tous autres objets auxquels vous ne tenez pas et qui ne pourront pas aider le cambrioleur à forcer vos portes et fenêtres.

L’efficacité de cette astuce reste cependant limitée. Pourquoi ne pas faire appel à votre voisin ?
Demandez-lui de passer chez vous à heures irrégulières pour simuler des allers et venues. Il peut relever le courrier pour éviter que votre boîte aux lettres ne déborde, ouvrir et fermer les volets, allumer et éteindre les lumières, nourrir vos animaux domestiques et soigner vos plantes vertes. En échange, vous lui rendrez le même service lors de ses absences. Vous partez serein et vous gagnez un ami !

La domotique offre aussi de nouvelles opportunités. Elle permet de programmer l’ouverture et la fermeture de vos volets roulants. Grâce aux prises connectées, vous pouvez commander des lampes à distance. Saviez-vous qu’il existe aussi des simulateurs de télévision ? Pour une vingtaine d’euros,
ils projettent des couleurs et des intensités lumineuses comparables à celles émises par la télévision. Cela coûte moins cher que de laisser votre appareil allumé toute la journée.

Des solutions en cas d’absence prolongée

Si vous vous absentez plusieurs semaines, vous pouvez vous inscrire à l’opération Tranquillité vacances. La police ou la gendarmerie organiseront des patrouilles régulières pour surveiller
votre maison et vous préviendront en cas de suspicion.

Et si vous osiez l’échange de maisons ? Vous serez assuré d’une présence à votre domicile pendant toute la durée de votre absence. Vous pouvez aussi louer votre logement pour une durée temporaire.

Alors êtes-vous prêt à vous absenter l’esprit serein ? En cas de problème, L’olivier Assurance est à vos côtés pour vous couvrir en cas de vol et de cambriolage.

cabane en bois
05/01/2024 10mn
Construire une cabane en bois pour ses enfants : le guide
Les cabanes de jardin fascinent les plus petits, mais aussi les pré-adolescents. Elles...
nettoyer son toit
03/01/2024 6mn
Devez-vous nettoyer votre toit vous-même où avec l’aide d’un professionnel ?
Pour prolonger sa durée de vie et éviter les infiltrations, les rénovations et travaux,...
construction durable
22/12/2023 7mn
Construction durable : comment s’y prendre ?
Alors que les enjeux écologiques occupent une place toujours plus importante, en tant...
isolation
18/12/2023 5mn
Comment améliorer l’isolation de ma maison ?
Avec l’augmentation constante du coût de l’énergie et la prise de conscience grandissante...
deux hommes se serrent la main autour d'un contrat.
13/12/2023 6mn
Garantie habitation : à quoi faut-il faire attention ?
L’assurance habitation est obligatoire pour tout les locataires, et les propriétaires...
Un homme signe une assurance sans engagement
11/12/2023 6mn
Assurance sans engagement : est-ce que ça existe ?
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution proposée d’office par votre assureur, le contrat...
dégât des eaux apparent sur un plafond blanc.
28/11/2023 7mn
Comment remplir un constat amiable dégât des eaux ?
Un constat amiable de dégât des eaux est un document officiel utilisé pour déclarer un...
une petite ville dans laquelle l'assurance habitation n'est pas chère
23/11/2023 8mn
Assurance habitation pas chère : où poser ses valises ?
Que vous soyez propriétaire ou locataire, protéger votre logement avec un contrat d’assurance...
Un chambre spacieuse
14/11/2023 5mn
Quel est le nombre minimum de m² pour une chambre ?
Vous êtes propriétaire et vous souhaitez louer une chambre ? Sachez qu’il y a une législation...
Un rongeur en gros plan. Considéré comme un nuisible dans la maison.
25/10/2023 7mn
Comment se débarrasser des nuisibles ?
Les nuisibles comme les souris, les rats, es cafards ou les punaises de lit sont des...