Un chambre spacieuse

Quel est le nombre minimum de m² pour une chambre ?

14/11/2023 - Lucas
5mn

Vous êtes propriétaire et vous souhaitez louer une chambre ? Sachez qu’il y a une législation à respecter ! En effet, la loi ne permet pas de louer une chambre de n’importe quelle surface. En fonction de l’usage et du type de logement, il existe différentes restrictions concernant le nombre de mètres carrés que peut faire une chambre. Mais quelles sont-elles ? Zoom sur les réglementations concernant la superficie d’une chambre.

Quelle est la surface minimum d’une chambre ?

Selon les dispositions de l’article R111-1 du Code de la construction et de l’habitation, un logement considéré comme décent doit comporter au moins une pièce principale. Conformément au décret n° 2002-120 de janvier 2002, la surface minimale d’une pièce principale doit être de 9m², avec une hauteur sous plafond d’au moins 2 mètres 20, ou un volume minimal de 20m³. Pour les logements construits après l’entrée en vigueur du décret de 2002, cette surface minimale s’étend à 12 mètres carrés.

Cette réglementation est valable pour les chambres d’étudiant, les studios ou les chambres de bonne ayant une seule pièce. Les logements comme les T2 ayant une chambre indépendante de la pièce principale ne sont pas soumis à la même législation. Aucune surface minimum obligatoire n’existe lorsque la chambre ne fait pas office de pièce principale du logement.

Notez toutefois que, si vous cherchez à louer une chambre individuelle faisant partie de votre logement, celle-ci doit obligatoirement être de 9m² minimum.

Aussi, le département est en droit d’imposer une réglementation plus stricte. Il convient donc de se rapprocher des autorités départementales avant de louer une chambre.

Comment louer une chambre de moins de 9m² ?

Il existe quelques exceptions permettant de mettre à la location une chambre de moins de 9m². Vous pouvez louer une chambre de moins de 9m² si :

  • Son volume total est supérieur à 20m³ ;
  • Il s’agit d’un logement destiné à la location saisonnière ;
  • Le logement est loué au titre de résidence secondaire.

Si votre bien ne peut entrer dans aucune de ces catégories, vous avez toujours la possibilité de le louer comme bureau ou comme salle de stockage.

Quelle est la surface idéale pour une chambre à coucher ?

Une chambre à coucher doit nécessairement être pensée pour contenir la literie, un rangement et dans l’idéal un coin bureau avec un fauteuil ou une chaise. Ainsi, la surface de 9m² ne peut pas correspondre à tous les types de besoins.

La surface minimale de 9m² est suffisante pour la chambre d’un enfant de moins de 3 ans dormant encore dans un petit lit. Dès que l’on passe à un lit standard, il est nécessaire d’augmenter l’espace de la chambre pour que l’enfant puisse disposer à la fois d’un espace de repos et d’un espace de jeu. Une surface de 12m2 est préconisée pour une chambre d’enfant !

La taille d’une chambre d’adulte peut être très variable selon les habitudes de vie ainsi que de l’espace disponible dans le reste du logement. Une surface de 9m² est suffisante si la chambre ne sert que de lieu de sommeil. En revanche, 9m2 sont insuffisants pour intégrer un bureau ou un dressing à la chambre. Une surface de 12m2 à 15m2 est dans ce cas de figure plus confortable.

Une chambre destinée à deux adultes doit être encore plus grande. Depuis le décret de 2002, la loi préconise une surface de 12m² minimum pour une chambre parentale. Dans l’idéal, une surface de 17m2 est préconisée, la chambre peut ainsi être dotée d’un dressing et de toute la place nécessaire pour être à la fois fonctionnelle et confortable.

Comment optimiser une chambre de 9m² ?

Il arrive qu’il ne soit pas possible d’acquérir une chambre d’une surface supérieure à 9m², il faut alors recourir à diverses astuces pour rendre l’espace agréable et fonctionnel !

Opter pour du mobilier gain de place

Le choix du lit est particulièrement important, car il occupe généralement la plus grande partie de l’espace. Voici quelques suggestions pour optimiser l’espace de votre chambre :

  • Lit escamotable : Les lits escamotables sont une excellente solution pour les petites chambres. Ils peuvent être repliés contre le mur lorsqu’ils ne sont pas utilisés, libérant ainsi de l’espace au sol. Vous pouvez choisir entre des modèles escamotables horizontaux et verticaux en fonction de la configuration de votre pièce ;
  • Lit coffre : Les lits coffres ou plateformes offrent un espace de rangement intégré sous le lit. Vous pouvez utiliser cet espace pour stocker des vêtements, des chaussures ou des draps supplémentaires. Cela vous permet de maximiser l’utilisation de l’espace disponible ;
  • Lit mezzanine : Si vous disposez d’une hauteur sous plafond suffisante, un lit mezzanine peut être une solution pratique. Il permet d’utiliser l’espace sous le lit pour créer une zone de travail, d’aménager un coin salon ou d’installer une commode ;
  • Canapé-lit : Un canapé-lit est une option polyvalente pour une petite chambre. Il peut servir de canapé pendant la journée et se transformer en lit confortable la nuit. Cela vous permet d’optimiser l’espace en combinant deux fonctions dans un seul meuble.

En revanche, n’oubliez pas de prendre les mesures de votre chambre avant d’acheter du mobilier !

Ranger intelligemment

Voici quelques idées astucieuses pour maximiser l’espace disponible :

  • Les armoires modulables : Optez pour des armoires qui peuvent être ajustées en hauteur et en largeur pour s’adapter à l’espace disponible dans votre chambre. Ces armoires modulables offrent un rangement efficace pour vos vêtements et chaussures, tout en optimisant l’utilisation de l’espace ;
  • Les rangements intégrés : Utilisez les murs de votre chambre en installant des étagères murales, des armoires encastrées ou des paniers suspendus. Ces solutions de rangement intégrées vous permettent de maximiser l’espace vertical et de libérer de la surface au sol ;
  • Le rangement sous le lit : Si vous n’avez pas de lit avec rangements intégrés, utilisez l’espace sous votre lit pour y placer des boîtes ou des caissons de rangement. Cela vous permettra de ranger des objets moins fréquemment utilisés tout en libérant de l’espace au sol ;
  • Les solutions de rangement suspendues : Utilisez des crochets, des porte-manteaux ou des cintres pour suspendre vos vêtements, sacs ou accessoires. Cela vous permettra de libérer de l’espace dans vos armoires et d’avoir un accès facile à vos affaires.

Optimiser l’éclairage

L’éclairage est souvent sous-estimé lorsque l’on aménage une pièce. Pourtant, multiplier les sources de lumière participe grandement à donner une impression d’espace. N’hésitez donc pas à agrémenter votre chambre de 9m² d’appliques, de lampes de chevet et autres luminaires. Vous pourrez ainsi créer une ambiance douce et chaleureuse.

Choisir des couleurs lumineuses

Les couleurs douces, claires ou pastels permettent aussi de donner une belle impression d’espace. À l’inverse, des murs sombres ou ayant des motifs chargés auront tendance à écraser et à encombrer l’espace.

Que retenir sur la superficie minimale d’une chambre ?

Légalement, il est interdit de louer une chambre inférieure à 9m² lorsque celle-ci constitue la pièce principale de la maison. Toutefois, cette superficie est loin d’être idéale même si un certain nombre d’astuces permettent d’en améliorer le confort et la fonctionnalité.

Homme d'affaires donnant un contrat à une femme
10/03/2024 5mn
Qu’est ce qu’un prêt relais ?
Pour ceux qui souhaitent acquérir un tout nouveau logement, il est sage de mettre en...
Homme écrivant sur une feuille de papier
06/02/2024 5mn
Attestation de responsabilité civile : Tout ce qu’il faut savoir.
cabane en bois
05/01/2024 10mn
Construire une cabane en bois pour ses enfants : le guide
Les cabanes de jardin fascinent les plus petits, mais aussi les pré-adolescents. Elles...
nettoyer son toit
03/01/2024 6mn
Devez-vous nettoyer votre toit vous-même où avec l’aide d’un professionnel ?
Pour prolonger sa durée de vie et éviter les infiltrations, les rénovations et travaux,...
construction durable
22/12/2023 7mn
Construction durable : comment s’y prendre ?
Alors que les enjeux écologiques occupent une place toujours plus importante, en tant...
isolation
18/12/2023 5mn
Comment améliorer l’isolation de ma maison ?
Avec l’augmentation constante du coût de l’énergie et la prise de conscience grandissante...
deux hommes se serrent la main autour d'un contrat.
13/12/2023 6mn
Garantie habitation : à quoi faut-il faire attention ?
L’assurance habitation est obligatoire pour tout les locataires, et les propriétaires...
Un homme signe une assurance sans engagement
11/12/2023 6mn
Assurance sans engagement : est-ce que ça existe ?
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution proposée d’office par votre assureur, le contrat...
dégât des eaux apparent sur un plafond blanc.
28/11/2023 7mn
Comment remplir un constat amiable dégât des eaux ?
Un constat amiable de dégât des eaux est un document officiel utilisé pour déclarer un...
une petite ville dans laquelle l'assurance habitation n'est pas chère
23/11/2023 8mn
Assurance habitation pas chère : où poser ses valises ?
Que vous soyez propriétaire ou locataire, protéger votre logement avec un contrat d’assurance...