# paiement assurance

Paiement assurance habitation : mensuel ou annuel ?

28/09/2022 - Lucas
4mn

Vous venez de souscrire un contrat d’assurance et vous hésitez entre différents modes de règlement. Généralement, les assureurs vous proposent une alternative : un paiement d’assurance mensuel ou annuel. Quelle est la meilleure solution ? On fait le point avec vous en regardant les avantages et les inconvénients de chaque fréquence de règlement de la prime d’assurance.

Quand régler votre cotisation d’assurance habitation ?

Qu’est-ce que l’avis d’échéance ? Il s’agit du document stipulant les détails de votre contrat et les modalités de règlement que vous envoie votre assureur chaque année. Une fois votre contrat souscrit, votre assureur va vous proposer plusieurs modes de règlement. À vous de décider, si vous préférez un paiement d’assurance par prélèvement mensuel ou annuel. Si vous ne voulez pas vous retrouver avec une sortie d’argent trop importante qui risque de vous faire tousser, mieux vaut choisir le prélèvement mensuel pour régler la prime d’assurance habitation de votre logement. Le prélèvement mensuel est le mode de paiement le plus souvent utilisé par les assurés. Il présente plusieurs avantages :

  • une échéance d’un montant raisonnable qui ne vous oblige pas à prévoir une sortie d’argent importante.
  • une date de prélèvement fixequi facilite la tenue d’un budget.
  • une source de tranquillité. Tout se fait automatiquement.

Vous n’avez pas besoin de faire une opération bancaire.

Le prélèvement mensuel est recommandé si vous vous demandez sans arrêt quand régler votre cotisation d’assurance habitation. Cette fréquence de prélèvement évite aussi une éventuelle résiliation en cas de non-paiement. En cas de manque de provision, votre assureur représentera l’échéance impayée. Il vous suffira d’approvisionner votre compte bancaire en conséquence et tout rentrera dans l’ordre.

Si vous venez de souscrire un nouveau contrat, certaines compagnies d’assurance accepteront le prélèvement mensuel automatique après un délai de trois mois. Vous devrez payer le premier trimestre par chèque ou carte bancaire qui sert en quelque sorte d’acompte avant que le prélèvement automatique prenne le relais pour solder la quatrième mensualité.

Paiement assurance habitation à l’année

Vous aimez garder le contrôle de votre compte bancaire et de vos sorties d’argent ? Dans ce cas, on vous recommande de régler votre prime d’ assurance habitation à l’année. Selon le montant de vos revenus et de vos contrats, vous devrez éventuellement épargner chaque mois l’équivalent d’une mensualité pour ne pas être pris au dépourvu lorsque votre cotisation viendra à échéance.

Cela peut représenter quelques avantages. Vous pouvez placer cet argent sur un compte épargne pour produire quelques intérêts supplémentaires. Ultime avantage, en optant pour le règlement annuel d’un contrat d’assurance, vous éviterez la majoration souvent imposée par les assurances lorsque vous leur imposez le fractionnement de votre prime.

En termes d’euros sonnants et trébuchants, le règlement annuel d’un contrat d’assurance est plus avantageux que le prélèvement mensuel. En revanche, il implique une discipline financière que tout le monde n’a pas forcément. Par ailleurs, certaines assurances comme l’assurance emprunteur se règlent exclusivement au mois. En effet, elles sont liées aux termes d’un prêt et à sa durée.

Peut-on changer un paiement d’assurance annuel en prélèvement mensuel ?

Vous pouvez changer la fréquence de règlement de votre prime d’assurance en cours de contrat sous réserve d’avoir l’accord de votre agent. Vous pouvez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception pour l’informer de votre choix. Ou vous pouvez le lui demander lors d’un rendez-vous pour qu’il acte votre choix. La modification interviendra à la prochaine échéance de votre prime.

Vous recevrez un nouvel avis d’échéance avec le montant et la date de vos prochains prélèvements. Vous pouvez aussi passer du prélèvement mensuel au règlement annuel et vice versa en fonction de la nature de votre contrat. Imaginons que vous assuriez un appartement et que vous emménagiez dans une maison, vous serez amené à revoir les garanties et prévoir des extensions de contrat. Votre devis sera plus élevé et vous aimerez peut-être échelonner le règlement de votre nouvelle assurance habitation.

Résiliation d’un contrat d’assurance

En cas de non-paiement d’un contrat, vous vous exposez à sa résiliation entraînant la perte des garanties. Rappelez-vous que l’assurance habitation est obligatoire pour un locataire. De même, c’est indispensable pour un propriétaire pour être couvert en cas de sinistre (dégâts des eaux, cambriolage, incendie…)

Habituellement, le délai maximal pour régler une prime après sa date d’échéance est d’une dizaine de jours. Vous recevrez un mail ou une lettre de mise en demeure. En effet, l’assureur peut résilier le contrat dans les 30 jours.

Vous pouvez aussi résilier votre contrat d’assurance en cas de déménagement ou si la prime de votre assurance est trop élevée et que vous trouvez des offres plus avantageuses après une simulation de devis. La loi vous y autorise et permet désormais de souscrire une assurance habitation sur mesure pour un tarif avantageux après une année de souscription.

cabane en bois
05/01/2024 10mn
Construire une cabane en bois pour ses enfants : le guide
Les cabanes de jardin fascinent les plus petits, mais aussi les pré-adolescents. Elles...
nettoyer son toit
03/01/2024 6mn
Devez-vous nettoyer votre toit vous-même où avec l’aide d’un professionnel ?
Pour prolonger sa durée de vie et éviter les infiltrations, les rénovations et travaux,...
construction durable
22/12/2023 7mn
Construction durable : comment s’y prendre ?
Alors que les enjeux écologiques occupent une place toujours plus importante, en tant...
isolation
18/12/2023 5mn
Comment améliorer l’isolation de ma maison ?
Avec l’augmentation constante du coût de l’énergie et la prise de conscience grandissante...
deux hommes se serrent la main autour d'un contrat.
13/12/2023 6mn
Garantie habitation : à quoi faut-il faire attention ?
L’assurance habitation est obligatoire pour tout les locataires, et les propriétaires...
Un homme signe une assurance sans engagement
11/12/2023 6mn
Assurance sans engagement : est-ce que ça existe ?
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution proposée d’office par votre assureur, le contrat...
dégât des eaux apparent sur un plafond blanc.
28/11/2023 7mn
Comment remplir un constat amiable dégât des eaux ?
Un constat amiable de dégât des eaux est un document officiel utilisé pour déclarer un...
une petite ville dans laquelle l'assurance habitation n'est pas chère
23/11/2023 8mn
Assurance habitation pas chère : où poser ses valises ?
Que vous soyez propriétaire ou locataire, protéger votre logement avec un contrat d’assurance...
Un chambre spacieuse
14/11/2023 5mn
Quel est le nombre minimum de m² pour une chambre ?
Vous êtes propriétaire et vous souhaitez louer une chambre ? Sachez qu’il y a une législation...
Un rongeur en gros plan. Considéré comme un nuisible dans la maison.
25/10/2023 7mn
Comment se débarrasser des nuisibles ?
Les nuisibles comme les souris, les rats, es cafards ou les punaises de lit sont des...