# résidence secondaire

Louer sa résidence secondaire : comment ça marche ?

20/03/2023 - Anissa
4mn

La résidence secondaire est un rêve pour de nombreux français. Il peut également s’agir d’un bon investissement lorsque l’on décide de la mettre en location. Cette démarche nécessite toutefois d’être bien pensée en amont afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici donc les avantages et les inconvénients de la location de résidence secondaire et les démarches pour louer votre bien immobilier.

Pourquoi louer sa résidence secondaire ? Avantages et inconvénients

Contrairement à votre résidence principale dans laquelle vous passez le plus clair de votre temps, votre résidence secondaire n’est habitée que quelques mois, voire quelques semaines seulement par an. Vous ne l’habitez peut-être même plus et elle est donc vide toute l’année. Vous pourriez songer à en  tirer parti en la mettant en location.

Louer sa résidence secondaire en meublé de tourisme permet ainsi d’amortir les dépenses inhérentes au bien. En effet, de nombreux coûts non-négligeables doivent être pris en considération. En plus du prix d’acquisition du logement et du prêt bancaire, s’ajoutent les travaux d’entretien, les taxes ou encore les charges de copropriété. Percevoir des loyers toute l’année dans le cadre d’un investissement purement locatif ou de la location saisonnière vous permet d’amortir tous ces frais.

Mettre en location sa résidence secondaire permet également de profiter de certains avantages fiscaux. En optant pour le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP), il est par exemple possible de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les revenus locatifs à hauteur de 50 %. Vous ne payez donc des impôts que sur la moitié de vos recettes. Lorsque vous louez votre résidence secondaire, quel que soit le statut que vous avez choisi, n’oubliez pas de déclarer vos revenus locatifs dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Avant de vous lancer, pensez toutefois que la location de votre résidence secondaire peut également être source de quelques inconvénients. En effet, en optant pour cette solution, vous devez accepter de mettre à disposition votre bien immobilier à des personnes que vous ne connaissez pas. Vous devrez également consacrer du temps à la gestion des locations et au ménage du logement ou bien trouver une personne de confiance sur place qui vous accompagnera dans ces démarches.

Comment louer sa résidence secondaire ?

Avant de mettre en location sa résidence secondaire, il est nécessaire de se poser quelques questions essentielles. Vous devez tout d’abord réfléchir au type de location que vous souhaitez mettre en place. Vous avez par exemple la possibilité de louer votre bien toute l’année (location longue durée) ou bien seulement durant quelques mois de l’année (location saisonnière). Le choix dépend à la fois de votre projet et du potentiel de la commune où se trouve votre résidence secondaire. Si vous souhaitez continuer à profiter de votre logement quelques semaines ou quelques mois par an, il est plus judicieux d’opter pour la location saisonnière.

De plus, si votre logement est situé dans une zone très touristique, le prix des loyers peut rapidement flamber durant les mois d’été… de quoi augmenter vos revenus locatifs ! La location longue durée peut également être une bonne solution. Elle permet de limiter la gestion concernant la recherche des locataires, les états des lieux, etc. Ce mode de location permet aussi d’être certain de percevoir des loyers tous les mois pendant toute la durée du bail.

Pour mettre en location votre résidence secondaire vous pouvez ensuite choisir différentes modalités. Vous avez par exemple la possibilité de le louer sous la forme d’un meublé de tourisme. Ce type de logement doit remplir certaines conditions et notamment être à usage exclusif du locataire. Il doit également recevoir uniquement une clientèle de passage et être loué sur une courte période (durée maximum cumulée de 90 jours selon la loi). Pour trouver des locataires, vous pouvez également vous charger vous-même des démarches, inscrire votre bien sur une plateforme de type AirBnB ou encore le confier à une agence immobilière.

Quelles sont les démarches ?

En règle générale, il n’est pas nécessaire de faire de démarches particulières auprès de la mairie pour mettre en location sa résidence secondaire. Certaines villes, où le marché immobilier est tendu, imposent toutefois au propriétaire de déclarer sa résidence secondaire afin d’obtenir un numéro de déclaration. Il s’agit des villes de Paris, Lyon, Tours, Annecy, Bordeaux, Aix-en-Provence, Biarritz, Nice, Cannes, Strasbourg et Toulouse. Pour louer un meublé de tourisme, vous devez également vous inscrire auprès des impôts afin d’obtenir un numéro de SIRET.

Bon à savoir : si le logement fait partie d’une copropriété, vous devez vérifier que le règlement de la copropriété n’interdit pas de transformer votre résidence secondaire en meublé de tourisme. Les interdictions de ce type ont généralement lieu dans des immeubles exclusivement à usage d’habitation où il est interdit d’installer une activité professionnelle.

Une fois votre projet validé par la copropriété ou de la mairie, il vous faudra fixer le loyer et préparer le bien à la location. Pour fixer le montant du loyer, n’hésitez pas à analyser les prix pratiqués dans la commune pour des biens similaires. Vous pouvez également demander conseil à un agent immobilier qui vous aidera à trouver le bon montant. Votre logement doit ensuite être meublé pour recevoir des locataires. S’il s’agit d’un meublé pour location longue durée ou d’un meublé de tourisme, pensez à installer tous les équipements requis afin que vos locataires se sentent comme à la maison. Enfin, vous devrez établir un contrat de location avec les personnes à qui vous louez votre meublé de tourisme.

Si vous avez besoin d’un guide ou des conseils pour louer votre résidence secondaire ou l’assurer, L’Olivier Assurance est là pour vous aider.

cabane en bois
05/01/2024 10mn
Construire une cabane en bois pour ses enfants : le guide
Les cabanes de jardin fascinent les plus petits, mais aussi les pré-adolescents. Elles...
nettoyer son toit
03/01/2024 6mn
Devez-vous nettoyer votre toit vous-même où avec l’aide d’un professionnel ?
Pour prolonger sa durée de vie et éviter les infiltrations, les rénovations et travaux,...
construction durable
22/12/2023 7mn
Construction durable : comment s’y prendre ?
Alors que les enjeux écologiques occupent une place toujours plus importante, en tant...
isolation
18/12/2023 5mn
Comment améliorer l’isolation de ma maison ?
Avec l’augmentation constante du coût de l’énergie et la prise de conscience grandissante...
deux hommes se serrent la main autour d'un contrat.
13/12/2023 6mn
Garantie habitation : à quoi faut-il faire attention ?
L’assurance habitation est obligatoire pour tout les locataires, et les propriétaires...
Un homme signe une assurance sans engagement
11/12/2023 6mn
Assurance sans engagement : est-ce que ça existe ?
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution proposée d’office par votre assureur, le contrat...
dégât des eaux apparent sur un plafond blanc.
28/11/2023 7mn
Comment remplir un constat amiable dégât des eaux ?
Un constat amiable de dégât des eaux est un document officiel utilisé pour déclarer un...
une petite ville dans laquelle l'assurance habitation n'est pas chère
23/11/2023 8mn
Assurance habitation pas chère : où poser ses valises ?
Que vous soyez propriétaire ou locataire, protéger votre logement avec un contrat d’assurance...
Un chambre spacieuse
14/11/2023 5mn
Quel est le nombre minimum de m² pour une chambre ?
Vous êtes propriétaire et vous souhaitez louer une chambre ? Sachez qu’il y a une législation...
Un rongeur en gros plan. Considéré comme un nuisible dans la maison.
25/10/2023 7mn
Comment se débarrasser des nuisibles ?
Les nuisibles comme les souris, les rats, es cafards ou les punaises de lit sont des...