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5 bonnes raisons de changer de fournisseur d’énergie

23/04/2020 - Anissa
3mn

Un déménagement, c’est souvent l’occasion de remettre les compteurs à zéro : nouvelle assurance habitation, nouvelle décoration, nouveaux voisins, nouvelle ville… Quitte à bousculer ses habitudes, pourquoi ne pas en profiter pour changer de fournisseur d’énergie ?

Que ce soit pour réduire vos dépenses, pour bénéficier d’un service client plus à l’écoute, ou pour privilégier l’électricité verte, les bonnes raisons ne manquent pas ! En voici d’ailleurs 5 à connaître. 

1- Trouver le fournisseur d’électricité le moins cher 

Le premier avantage, et pas des moindres : les économies ! En effet, les fournisseurs historiques comme EDF ou Engie appliquent des tarifs réglementés qui sont fixés par l’État. Souvent soumis à des augmentations pour couvrir les coûts de production et de commercialisation, ces prix ne sont pas toujours avantageux. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les fournisseurs alternatifs sont de plus en plus nombreux. Ils proposent tous des offres différentes, avec des prix plus compétitifs

  • Des réductions sur le prix de l’abonnement et du kWh avec le tarif indexé 
  • Un prix fixe pour vous garantir des factures régulières sur une durée de 1 à 3 ans 
  • Des offres multi-produits qui combinent gaz et électricité 

Pour mieux s’y retrouver parmi la liste des fournisseurs d’énergie, les comparateurs en ligne sont une bonne solution. Ils permettent de trouver l’offre qui correspond réellement à vos besoins.

 D’un foyer à l’autre, les dépenses énergétiques ne sont pas les mêmes : elles varient en fonction de la taille du logement, des équipements électriques et du nombre d’occupants. En choisissant bien votre nouveau fournisseur d’énergie, vous pourrez donc économiser facilement sur vos prochaines factures. 

2- Une démarche rapide, gratuite et sans engagement

Les démarches administratives vous font fuir ? Vous ne savez pas comment changer de fournisseur d’électricité ? Rassurez-vous, il n’y a rien de plus simple ! Vous n’avez rien à faire, à part trouver votre nouveau fournisseur. Une fois que c’est fait, vous n’avez plus qu’à le contacter. Il se chargera lui-même de résilier votre ancien contrat. Il n’y aura aucuns frais de résiliation, pas de coupure de courant ou d’intervention technique. En plus, tous les contrats sont sans engagement : vous êtes libre de partir quand vous voulez, autant de fois que nécessaire. 

Bon à savoir : Chez L’olivier, on s’occupe des démarches de résiliation de votre assurance habitation pour vous. Souscrivez une assurance habitation locataire ou assurance habitation propriétaire en un rien de temps et au prix le plus juste 😉 .

3- Choisir un fournisseur d’électricité verte

Et parce que faire un geste pour la planète n’est jamais de refus, vous pouvez être écolo en optant pour une offre d’énergie verte. Il est vrai qu’une offre de ce type a souvent la réputation d’être plus chère que les tarifs réglementés, mais tout dépend des garanties d’origine. En effet, certains fournisseurs proposent une électricité issue à 100 % d’énergies renouvelables et locales. D’autres permettent d’injecter des énergies renouvelables dans le réseau, sur la base de vos kWh consommés. 

Pour le gaz, sachez qu’il existe aussi le biogaz, une énergie plus respectueuse de l’environnement. Quelle que soit l’offre, c’est déjà une bonne manière de réduire son empreinte écologique tout en participant à la transition énergétique. Le but ? Atteindre les 32 % d’énergies renouvelables d’ici 2030. Actuellement, la France est seulement à 19 %. 

4- Un service client plus disponible et attentif à vos besoins

D’un fournisseur à l’autre, la qualité du service client n’est pas la même. Ce qui fait la différence : le nombre de conseillers présents et l’externalisation en France ou à l’étranger. 

Vous préférez un service client réactif et efficace, ainsi qu’une prise de contact par téléphone ? Tenez compte de ce critère quand vous choisissez votre nouveau fournisseur. Pour cela, lisez bien le descriptif de l’offre et consultez les avis clients. 

Sachez aussi qu’il existe des offres en ligne souvent moins chères, mais qui ne proposent pas de service client par téléphone. Si vous préférez passer par e-mail, ou par des tchat en ligne, cela devrait vous plaire ! 

5- Aucun changement sur la qualité de l’électricité et du gaz

Si vous quittez EDF ou Engie pour un fournisseur alternatif, vous ne verrez aucune différence au quotidien. En effet, la distribution du réseau électrique et du gaz est prise en charge par des gestionnaires de réseaux, et non par les fournisseurs. L’électricité est gérée par Enedis, et le gaz naturel par GRDF. Les plus petites communes dépendent quant à elles des Entreprises Locales de Distribution (les ELD). C’est pour cela que votre fournisseur ne peut pas vous aider lors d’une panne ou d’une coupure de courant : seuls les gestionnaires de réseaux peuvent effectuer des dépannages ou des relevés de compteur. Quel que soit votre fournisseur (même le moins cher), la qualité du service technique reste donc identique !

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