# bon conducteur

Les avantages d’être un bon conducteur

06/05/2022 - Lucas
4mn

Toujours vigilant et respectueux des règles et du code de la route, vous n’avez jamais eu un accident, ni même une rayure sur votre carrosserie ou un éclat sur vos rétroviseurs ? Vous n’avez jamais eu une seule amende pour excès de vitesse ou pour stationnement interdit ? Vous êtes le profil de conducteur idéal pour les assurances auto ! L’olivier Assurance vous explique les bénéfices d’être un bon conducteur.

Qui est un bon conducteur ? Portrait – robot

Le conducteur idéal n’est jamais impliqué dans un accident (qu’il soit fautif ou non) et ne coûte donc rien à son assureur. Les cotisations qu’il paye représentent donc tout simplement des bénéfices pour l’assurance auto. C’est pourquoi ce bon conducteur est le client idéal de n’importe quelle compagnie d’assurance. Et pour dénicher cette perle rare, les assureurs se basent sur l’historique du conducteur en consultant son attestation de sinistre.

Bien sûr, le conducteur idéal n’existe pas et personne n’est à l’abri d’un accident, même mineur, demandant un dédommagement financier ou une réparation technique. C’est pourquoi les assurances fonctionnent sur un système de bonus malus, récompensant les bons conducteurs et pénalisant les mauvais conducteurs :

  • si vous n’avez eu aucun accident au cours des 12 derniers mois, vous pourrez bénéficier d’une réduction de votre cotisation, autrement dit un bonus.
  • si vous avez causé un ou plusieurs accidents au cours des 12 derniers mois, vous vous verrez attribuer un malus et le montant de votre cotisation sera donc augmenté.

Vous avez donc tout intérêt à être prudent au volant et à respecter le code de la route afin de bénéficier d’une année sur l’autre de votre bonus et donc d’une réduction de vos cotisations annuelles. En effet, pour chaque année passée sans accidents responsables, vous bénéficiez d’une réduction de 5% de votre coefficient de l’année précédente, jusqu’à atteindre après 13 ans sans accidents le bonus 50, c’est-à-dire une cotisation annuelle divisée par deux.

En résumé, le système de bonus-malus récompense (ou pénalise) les conducteurs de voitures en fonction de leur style de conduite et selon leurs années de pratique de la route. Plus le bonus du conducteur est élevé, moins l’assurance est chère et inversement, plus le malus est important, plus le montant des cotisations augmente.

Comment être un bon conducteur ?

Pour obtenir votre bonus à la fin de l’année, et avant tout pour votre sécurité et celles des autres usagers de la route, voici quelques conseils pour conduire de façon responsable :

  • respectez les limitations de vitesse
  • respectez les feux de circulation
  • soyez attentifs aux autres usagers de la route (véhicules à moteur, mais aussi piétons, trottinettes, vélo, etc.)
  • utilisez vos feux (clignotants, feux de position ou feux de croisement…) : indispensables pour voir et être vu par les autres usagers de la route
  • connaissez votre véhicule : son état général, son fonctionnement, etc. Faites les révisions et les réparations importantes lorsque cela est nécessaire
  • connaissez vos limites : ne prenez pas le volant lorsque vous avez trop bu ou lorsque vous êtes sous l’emprise de stupéfiants ; arrêtez-vous toutes les deux heures pour vous détendre lors de longs trajets.
  • adoptez de bons réflexes dès l’obtention de votre permis : être un bon conducteur s’apprend
  • respectez les distances de sécurité et surveillez les autres : l’erreur ne vient pas forcément de vous

En adoptant ces réflexes de conduite, vous limiterez les risques d’accident pour vous et pour les autres usagers de la route. Il s’agit de votre sécurité avant tout. Et en évitant l’accident, vous allégez également le montant des cotisations de votre assurance auto. En cas d’accident, il est important de pouvoir prouver que vous n’êtes pas en tort pour conserver votre bonus et obtenir les indemnisations nécessaires.

Bon conducteur et sinistre : que se passe-t-il ?

Un accident, par définition, est un événement sur lequel vous n’avez pas le contrôle. Il se peut que vous ayez un accident, malgré toutes les précautions que vous prenez lorsque vous êtes au volant. L’accident peut même se produire lorsque votre véhicule est à l’arrêt et correctement stationné. Bris de glace, rayures, choc sur la carrosserie, ou accident plus grave, votre assurance couvre les dépenses occasionnées et ne vous pénalise pas lorsque vous n’êtes pas en tort.

Les nouvelles technologies au service des bons conducteurs

Il est désormais possible de faire installer directement dans votre véhicule un boîtier capable d’analyser votre conduite. Ce petit appareil analyse votre façon de conduire et en déduit votre profil de conducteur : conducteur à risque ou bon conducteur. Pour cela, le boîtier va enregistrer pendant une période donnée certaines données directement liées à votre comportement sur la route.

  • la vitesse à laquelle vous conduisez
  • le type d’accélération que vous avez tendance à faire : douces ou forcées
  • la façon dont vous freinez : de façon anticipée ou inattendue
  • la façon dont vous abordez les virages : à petite ou à grande vitesse

Ces indicateurs permettent de déterminer en partie votre profil de conducteur. L’assureur dispose donc d’un outil lui permettant d’évaluer votre conduite, autrement que sur vos dires et votre historique. Loin de se vouloir pénalisant ou intrusif, cet outil permet à l’assureur de vous proposer des tarifs avantageux en fonction de votre profil de conducteur.

CTA-obtenez votre tarif en 5 minutes grand

En plus d’être un conducteur responsable, vous pouvez devenir un conducteur éco-responsable en adoptant un boîtier similaire qui enregistrera pour l’assurance les kilomètres que vous avez parcourus. Le montant de votre assurance s’adaptera ainsi à l’utilisation réelle que vous faites de votre véhicule.

choc avec un animal sauvage
04/12/2023 5mn
Choc avec un animal sauvage : que faire ?
Sanglier, chevreuil, blaireau, renard, etc. : le choc entre une voiture et un animal...
conduite seniors
01/12/2023 4mn
Conduite seniors : ce qu’il faut savoir !
Il n’est pas rare de s’inquiéter pour nos proches seniors qui continuent de conduire....
29/11/2023 4mn
Radar tourelle : qu’est-ce que c’est ?
Ils sont 1 000 à 1 200 en activité en France en 2023. Qui sont-ils ? Les radars tourelles....
Alcool au volant : comment connaître son taux d’alcoolémie ?
10/11/2023 5mn
Alcool au volant : comment connaître son taux d’alcoolémie ?
En France, l’alcool au volant est sévèrement sanctionnée. S’il existe une tolérance jusqu’à...
Accessoire auto femmes enceintes
02/11/2023 4mn
Grossesse et conduite : les accessoires auto qui vous changeront la vie
Pour conduire avec davantage de confort, la future maman doit faire attention à certains...
Conduite et handicap physique : quelles solutions existent ?
04/10/2023 5mn
Conduite et handicap physique : quelles solutions existent ?
La mobilité est un enjeu majeur pour les personnes en situation de handicap, qui sont...
accident de la route
03/01/2023 6mn
Premiers secours en cas d’accident
Le renforcement de la prévention routière a permis de diminuer considérablement le nombre...
frein trottinette électrique
30/12/2022 3mn
Frein de trottinette électrique : comment le régler ?
Il existe deux systèmes de frein pour la trottinette électrique : le frein à patins et...
trajet trottinette électrique
23/12/2022 5mn
Trajet en trottinette électrique : quelle autonomie ?
Deux millions de conducteurs français vont au travail en trottinette électrique. Ils...
crevaison trottinette
09/12/2022 5mn
Crevaison trottinette électrique : comment l’éviter ?
Les nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI) gagnent en popularité ces dernières...