5 conseils pour reprendre le volant sereinement
Une reprise d’activité, un changement d’entreprise, un déménagement… De nombreuses raisons peuvent vous pousser à reprendre le volant. Certes, vous n’êtes plus un jeune conducteur, mais depuis votre permis, les choses sur la route ont sûrement changé. Pour une reprise de la conduite en toute sécurité, il est bon de revoir les bases et d’évaluer vos réflexes en reprenant quelques heures de cours de conduite pour reprendre la main.
Voici nos 5 conseils pour vous aider à reprendre la voiture en toute sécurité et en toute sérénité. Ces conseils s’appliquent à tous les profils de conducteurs, les jeunes conducteurs comme les vétérans de la route, ayant laissé leur véhicule au garage pendant quelque temps.
Conseil n°1 : reprenez les bases avant de reprendre le volant
Pour vous rendre compte de vos lacunes en quelques questions, reprenez le code de la route et essayez d’identifier les panneaux les plus récents. Vous les avez certainement croisés sans savoir à quoi ils correspondent. Il est donc important d’actualiser vos connaissances du code de la route et de la sécurité routière avant de reprendre le volant.
Même si le code de la route est une lecture plutôt rébarbative, il est indispensable de connaître les règles qui régissent la circulation sur la route, les usages et la cohabitation entre les différents usagers. Les limitations de vitesse, les restrictions et les interdictions d’accès à un centre-ville, les règles de stationnement… En révisant votre code de la route, vous ne serez pas pris au dépourvu et vous éviterez les amendes. Bonne nouvelle, vous pouvez vous entraîner en ligne et connaître votre score en quelques clics !
Conseil n°2 : vérifiez vos réflexes de conducteur
Question rapide : la pédale de frein est à droite ou à gauche ? Si vous avez hésité, il est sans aucun doute nécessaire pour vous de revoir les bases de la pratique. Que ce soit pour passer les vitesses ou faire un créneau, quelques heures de conduite ne vous feront peut-être pas de mal. Au contraire, cela vous aidera à retrouver vos réflexes de conduite et votre assurance sur la route.
En fonction de votre âge et de votre condition physique, il peut être utile de faire un bilan médical pour connaître vos besoins avant de reprendre le volant, notamment concernant votre vue et votre ouïe. Peut-être avez-vous besoin de lunettes pour conduire désormais.
Conseil n°3 : faites un test de conduite dans une auto-école
Pour savoir combien d’heures de cours de conduite vous seront nécessaires pour retrouver vos réflexes et reprendre confiance en vos capacités de conducteur, vous pouvez demander à passer un test de conduite. Pendant ce trajet, le moniteur pourra évaluer vos lacunes, vos connaissances et vos forces, et pourra vous conseiller sur vos besoins en toute connaissance de cause.
Vous saurez alors le nombre d’heures de cours de conduite qu’il vous faudra suivre pour retrouver votre autonomie au volant tout en apprenant comment améliorer votre conduite de voiture. Après une formation théorique, vous pourrez reprendre le volant accompagné d’un moniteur professionnel pour vous guider et vous rassurer. C’est la meilleure façon de tester et renforcer à la fois vos connaissances et vos réflexes.
Conseil n°4 : reprendre le volant et tenir compte des nouveaux usagers
Trottinettes électriques, vélos, monocycles… Les nouveaux usagers de la route sont de plus en plus rapides et ont transformé les rues de nos villes. Avant de reprendre le volant, vous devez vous assurer de savoir où rouler entre la piste cyclable, la voie de bus ou encore les rails du tramway. Si vous respectez les règles, gardez à l’esprit que les autres usagers ne le font malheureusement pas toujours : une trottinette pouvant aller jusqu’à 25 km/h peut brûler un feu juste devant vous ou un vélo peut arriver à contre-sens. Vous devez donc rester vigilant à tout moment pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route.
Il est également intéressant pour vous de suivre un cours de sensibilisation aux dangers de la route. Vitesse, comportements : les risques ne sont peut-être plus les mêmes que ceux auxquels vous étiez habitués. Une piqûre de rappel ne pourra pas vous faire de mal et vous préparera à ce à quoi vous pourrez être confronté sur la route.
Conseil n°5 : utilisez votre CPF pour financer votre stage de conduite
Le CPF (Compte Personnel de Formation) détenu par tous les travailleurs vous permet de financer votre permis de conduire, ou, dans le cas d’une reprise de conduite, votre stage de conduite.
Conseil bonus : apprenez à maîtriser les nouvelles technologies
Même si la dernière fois que vous avez démarré une voiture, vous n’aviez pas besoin d’une manivelle pour faire partir le moteur, la technologie automobile a sûrement évolué depuis. Tableau de bord connecté, GPS intégré, verrouillage électronique des portes, boîte de vitesses automatique : découvrez tous les avantages que vous apporte la technologie automobile actuelle (à condition de savoir vous en servir, naturellement).
Vous pouvez également en profiter pour découvrir la voiture hybride et la voiture 100% électrique au cours de votre formation pratique pour savoir quel type de voiture vous convient le mieux en fonction de votre style de conduite.
Bon à savoir : L’olivier Assurance vous propose une assurance jeune conducteur. Découvrez votre tarif en cinq minutes.