Location voiture double commande : tout ce qu’il faut savoir
Longtemps réservées aux moniteurs d’auto-écoles professionnels, la location voiture à double commande est accessible. Mais quel est l’intérêt d’un tel véhicule ? Quelles sont les conditions pour en louer un ? Faut-il prévenir son assurance auto ? Dans cet article, nous faisons le point sur les informations à savoir.
Qu’est-ce qu’une voiture à double commande ?
Comme son nom l’indique, une voiture à double commande est une voiture d’apprentissage dotée de deux systèmes de contrôle du véhicule : l’un pour le conducteur, et l’autre pour le passager (appelé l’accompagnateur). Il comporte :
- Deux jeux de pédales (frein, accélérateur et embrayage) ;
- Deux rétroviseurs intérieurs, permettant au conducteur et à l’accompagnateur de surveiller la route ; eux jeux de pédales (frein, accélérateur et embrayage) ;
- Un boîtier supplémentaire de commande des feux (clignotants, feux de routes et feux de croisement). L’avertisseur sonore se situe devant le siège passager ;
- Un panneau de toit stipulant la nature du véhicule.
Grâce à son propre système de commande, l’accompagnateur a un rôle de vérificateur. Il peut aussi prendre le contrôle du véhicule en cas de danger. La conduite de ce type de véhicule est réglementée, et est limitée au réseau routier national. L’accès aux autoroutes est donc strictement interdit. On vous conseille de rester en ville pour plus de sécurité.
Pourquoi louer une voiture à double commande ?
Idéale pour gagner en assurance et en expérience de conduite, louer voiture double commande s’adresse principalement aux jeunes conducteurs, comme outil de préparation à l’épreuve du permis de conduite. Ce véhicule peut, au choix :
- être le seul véhicule d’apprentissage (dans le cas d’une présentation au permis en tant que candidat libre)
- ou être utilisé en complément des leçons prises au sein d’une auto-école classique.
Ne nécessitant pas la rémunération d’un moniteur professionnel, la location d’une voiture à double commande s’avère plus économique qu’une formation dans une auto-école. En moyenne, le prix d’une heure de location s’élève à environ 20 euros, soit 2 à 3 fois moins cher qu’une heure de conduite classique. Ces véhicules sont disponibles à la location auprès de certaines auto-écoles ou d’agences de location spécialisées. Vous souhaitez utiliser un tel véhicule pendant plusieurs heures ? Vous pouvez opter pour un système de forfait et/ou de contrat illimité.
Cependant, la location d’un véhicule à double commande peut également s’avérer intéressante pour les personnes qui n’ont pas conduit pendant une longue période. Cela permet de se réhabituer avant de prendre la route en autonomie. La présence d’une personne de confiance auprès du conducteur aura un effet rassurant, et lui permettra de reprendre ses marques en douceur.
Qui peut réserver une voiture à double commande ?
Jusqu’en 2016, la réglementation française réservait la location des voitures à double commande aux moniteurs d’auto-écoles agréés ou aux particuliers ayant suivi une formation payante. Désormais, la loi Macron autorise tous les particuliers à louer un véhicule de ce type, sous réserve de remplir les conditions décrites ci-dessous.
Le conducteur doit avoir de plus de 18 ans, avoir validé l’examen du code de la route, et être en possession d’un livret d’apprentissage (DILA). Avant 2016, il fallait un minium de 20 heures de cours pour louer une voiture à double commande. Depuis la nouvelle réglementation, ce n’est plus le cas.
L’accompagnateur doit être titulaire du permis B depuis plus de 5 ans, sans interruption (suspension, invalidation ou annulation). La présence de l’accompagnateur est obligatoire lors de chaque déplacement. Pour limiter les abus, le rôle d’accompagnateur ne peut en aucun cas être rémunéré. Il se base sur le principe du bénévolat.
Voiture à double commande : une alternative au permis accompagné ?
Contrairement à la location d’une voiture à double commande, le permis accompagné est accessible aux jeunes conducteurs dès l’âge de 15 ans, et s’étale sur une période de 3 ans. Le permis de conduire final peut quant à lui être passé à 17 ans, pour une conduite en autonomie dès 18 ans.
Le permis accompagné permet ainsi de maîtriser les règles de la conduite de manière anticipée. C’est un système d’apprentissage bien différent de celui proposé par la voiture à double commande.
Passer le permis en candidat libre avec un véhicule à double commande
Après la période d’apprentissage, vient le moment de la présentation à l’examen du permis de conduire. Tout comme pour le baccalauréat, il est possible de se présenter à cet examen en tant que candidat libre, sur demande auprès de la Préfecture (ou Sous-préfecture). Cette pratique nécessite, en plus d’un certain nombre de documents listés au moment de votre inscription, la location d’un véhicule d’apprentissage à double commande. Le prix de la location et les frais de carburant sont à payer par le candidat.
Quelle assurance auto ?
Location voiture double commande n’est pas couverte par votre assurance auto habituelle. Elle nécessite obligatoirement la souscription d’une assurance complète. Celle-ci doit couvrir à la fois le véhicule et ses occupants. Elle doit également couvrir les dommages corporels ou matériels causés à un tiers.
Dans la mesure où le conducteur du véhicule est considéré comme étant en apprentissage, la responsabilité engagée en cas d’accident sera celle de l’accompagnateur. L’assurance devra ainsi être souscrite au nom de ce dernier. Il sera sanctionné en cas d’infraction au code de la route (amende et/ou retrait de points sur le permis de conduire).
En cinq minutes, vous avez le prix de votre assurance auto avec L’olivier Assurance. Pour en savoir plus, faites votre devis.
À l’instar des agences traditionnelles, la plupart des organismes qui proposent la location de véhicules à double commande vous propose de souscrire à une assurance lors de la signature de votre contrat ; prenez soin d’opter pour une protection intégrale, plutôt qu’une option ne comprenant que l’assurance du véhicule. Vous aurez aussi certainement à payer une caution lors de votre commande.
Comme pour une voiture classique, vous pouvez également choisir de régler le montant de la location avec une carte Visa premier ou Mastercard Gold. La franchise du véhicule est alors couverte par l’assurance de la carte bancaire.