# bonus maximum assurance auto

Comment apprendre le Code de la route et la conduite autrement ?

08/12/2020 - Anissa
4mn

Règles de priorité, distances de sécurité, partage de l’espace public… À première vue, assimiler les règles du Code de la route n’a pas l’air très excitant. Sans parler de la conduite, quelle angoisse ! Heureusement, les outils ont évolué pour mieux s’adapter aux attentes du jeune conducteur. À suivre 4 moyens ludiques d’apprendre le code de la route et la conduite…

Apprendre le Code de la route sur Internet

On ne présente plus le code en ligne pour qui souhaite réviser à son rythme, de façon autonome depuis le fast-food, la bibliothèque ou depuis presque n’importe où ! Pour obtenir des accès, il faut souscrire un abonnement sur le web. Les tarifs varient entre 30 et 50 euros pour 3 à 6 mois d’accès à l’interface d’entraînement. En principe, si vous travaillez de façon régulière, c’est amplement suffisant pour passer le code.

comment-apprendre-le-code-de-la-route-rapidement

Ce mode d’apprentissage est basé sur des séries de questions autour des diverses thématiques du Code de la route comme les spécificités des différents usagers, la circulation routière ou encore la mécanique et les équipements du véhicule… Les nombreuses questions, proches de celles de l’épreuve, permettent de se perfectionner en quelques semaines seulement.

Certains supports pédagogiques proposent des examens blancs pour se mettre dans les conditions de passage de l’Épreuve Théorique Générale – ETG (examen du code). Si votre score est insuffisant, il suffit d’identifier les thèmes problématiques et de poursuivre vos révisions. Le prochain test sera plus concluant. Gardez confiance en vous !

Bon à savoir : avant de vous abonner, jouez les curieux et testez la plateforme de code en ligne. Assurez-vous que les questions sont nombreuses, à jour des dernières réglementations et qu’elles ont été rédigées par des professionnels de la sécurité routière. C’est le cas pour les outils proposés par les éditeurs historiques du Code de la route.

Réviser le code grâce à l’assistance vocale

Réviser le code avec la voix pendant que vous effectuez votre série de squats ou votre smoothie préféré fait désormais partie du champ des possibles ! En effet, la toute nouvelle skill Code de la route, pour enceintes connectées Alexa et Google Assistant, propose 5 séries de 10 questions en version gratuite. La version premium comprend jusqu’à 500 questions de code.

Toutes les séries de questions sont conformes à celles de l’examen du code. Elles sont adaptées à ce mode d’apprentissage par la voix et portent principalement sur l’environnement du conducteur.

Bon à savoir : l’apprentissage par assistance vocale s’inscrit plutôt en complémentarité d’une autre méthode pour une bonne préparation à l’ETG. Pour accéder au contenu, il suffit de vous rendre sur le skills store d’Amazon ou de l’activer à partir de l’application Alexa en disant « Alexa, ouvre Code de la route » (ou « OK Google, parler à Codes Rousseau » sur Google Assistant).

Apprendre à conduire sur simulateur en auto-école

La formation au permis via simulateur de conduite fait partie des méthodes encouragées par le gouvernement pour abaisser le prix du permis.

L’approche vidéo ludique de cet outil pédagogique convient bien aux jeunes conducteurs accros aux jeux vidéo et à la 3D mais pas que ! C’est un précieux allié pour les anxieux. Le simulateur constitue un moyen efficace de tester les aptitudes d’un candidat novice. Il a fait ses preuves pour les premières heures de formation car l’enseignement des gestes techniques (démarrage, freinage, changement de rapports, demi-tour, etc.) se fait en toute sécurité et sans appréhension.

La conduite sur simulateur s’apparente au poste de conduite d’une voiture lambda. Quelle que soit la marque, le simulateur de conduite automobile possède un siège qui retransmet les vibrations et les à-coups, un volant avec retour de force, des pédales sensitives et un large écran pour une vue à 360 de la route.

Bon à savoir : depuis l’arrêté du 16 juillet 2019, les cours sur simulateur peuvent représenter jusqu’à 10 heures sur les 20 heures de conduite obligatoires. Ce type de matériel est disponible dans certaines écoles de conduite.

Revoir les bases de la conduite grâce aux réseaux sociaux

Dans vos temps libres ou lorsque vous ne pouvez pas prendre des leçons de conduite, ayez le réflexe YouTube !

Initiée par des acteurs phares de la sécurité routière pendant le premier confinement, la chaîne Mon auto-école à la maison est un outil d’apprentissage et de sensibilisation aux règles essentielles de sécurité. À travers différentes vidéos, l’équipe de concepteurs et moniteurs professionnels revient sur les fondamentaux de la conduite pour une attitude sûre et responsable au volant.

Certains formats sont particulièrement intéressants pour préparer l’épreuve pratique comme « Réussir son créneau » (épisode 26) ou encore « Les erreurs éliminatoires au permis » (épisodes 28 et 29). En suivant les multiples épisodes proposés par cette chaîne, vous découvrirez des astuces et conseils qui feront de vous un conducteur hors pair !

Pensez à vous renseigner sur les assurances auto après l’obtention de votre permis !

Bon à savoir : même si vous êtes dans la phase conduite du permis B, une petite révision du code ne fait jamais de mal. C’est d’ailleurs l’objectif du Code de la route : bien maîtriser les règles pour savoir comment réagir en voiture ! Pour ce faire, il est recommandé de suivre les courtes vidéos puis d’effectuer les mini-séries de 5 questions. Si vous avez suivi attentivement le cours, vous devriez faire peu d’erreurs.

Envie de connaître votre le tarif de votre devis auto ?
>> C’est gratuit depuis notre simulateur en ligne.

10/10/2022 4mn
Location voiture double commande : tout ce qu’il faut savoir
Longtemps réservées aux moniteurs d’auto-écoles professionnels, la location voiture à...
auto école
05/10/2022 5mn
Auto-école en ligne ou traditionnelle : comment faire mon choix ?
L’essor de l’auto-école en ligne modernise la formation au permis de conduire. Vous êtes...
prix examen permis
29/09/2022 6mn
Prix examen permis : 6 pistes pour payer moins cher
Le prix d’examen du permis : 1 804 euros. C’est le coût moyen du permis de conduire en...
infractions code route
19/09/2022 6mn
Infraction code de la route : les amendes les plus fréquentes des Français
En France, les infractions du code de la route sont toutes passibles au minimum d’une...
25/08/2022 5mn
Quelles sont les évolutions du permis de conduire autour du handicap ?
La voiture est un moyen de mobilité qui garantit une certaine autonomie dans nos sociétés....
bonus maximum assurance auto
08/12/2020 4mn
Comment apprendre le Code de la route et la conduite autrement ?
Règles de priorité, distances de sécurité, partage de l’espace public… À première vue,...
comment-choisir-auto-ecole
14/08/2020 3mn
Futur jeune conducteur : comment bien choisir son auto-école ?
Les jeunes conducteurs ont le choix entre une auto-école classique et une auto-école...
quel permis pour quel véhicule
23/04/2018 2mn
Quels permis faut-il passer, et pour quel véhicule ?
Que vous soyez jeunes conducteurs ou non, que vous possédiez déjà un permis ou non, peut-être...
règles code de la route étranger
30/05/2017 2mn
Règles du Code de la route à l’étranger : TOP 6
Conduire dans un pays étranger n’est pas toujours évident, mais cela l’est encore moins...
retrait du permis
26/08/2015 2mn
Que faire en cas de retrait ou suspension du permis ?
Une infraction grave et c’est la suspension voire le retrait de permis ! Annulation ou...