Les jeunes conducteurs ont le choix entre une auto-école classique et une auto-école en ligne. Les retours d’expériences, via les comparateurs en ligne ou le bouche-à-oreille par exemple, peuvent les aider à déterminer les avantages de chaque type d’établissement.

Comment trouver une bonne auto école ?

Il existe des sites spécialisés, consacrés à la comparaison des auto-écoles et de leurs prestations. Ces sites fonctionnent de la même manière que ceux dédiés à l’assurance auto jeune conducteur.

Les candidats peuvent y trouver des renseignements utiles pour pouvoir faire leur choix, et notamment le taux de réussite à l’examen de chacun des établissements comparés. Ils peuvent aussi comparer les tarifs, les horaires et les types de formations proposées (accompagnée, supervisée, etc). Mais aussi quelques documents utiles au démarrage (parcours de formation, évaluation de départ, etc) ainsi que leur stabilité financière. Et surtout, ils peuvent y trouver les avis des anciens candidats des auto-écoles qui notent le déroulement des cours, l’enseignement des moniteurs et plus globalement leur expérience avec leur auto-école.

De quoi avoir des vrais retours sur l’expérience vécue, importante dans le cadre d’un apprentissage de la conduite.

Comment choisir son auto école ?

Comme pour le choix d’une assurance pour jeune conducteur, plusieurs critères sont à prendre en considération et notamment l’attribution du label “qualité”. Comme son nom l’indique il certifie la qualité des formations proposées aux élèves. Ce label est décerné par les préfectures de chaque département et récompense les écoles de conduite remplissant pas moins de 23 critères de qualité définis par le Ministère de l’Intérieur.

Il peut être intéressant aussi demander des détails sur les différents types de forfaits. Ces offres incluent généralement les frais d’inscription, le nombre d’heures de conduite, le livret d’apprentissage, la fiche de suivi ou encore la pochette pédagogique ainsi que le livre sur le Code de la route. Le prix inclut aussi la préparation théorique, la formation pratique ainsi que les frais de présentation du candidat lors de l’examen pratique.

Depuis le 1er juin 2020, toutes les auto-écoles sont tenues d’établir un contrat type. Ce dernier doit comporter la liste exhaustive de toutes les conditions. L’auto-école peut aussi aider à choisir l’assurance voiture du futur jeune conducteur.

Pourquoi choisir une auto école en ligne choisir ?

Le choix d’une auto-école en ligne permet une grande flexibilité au candidat dans le suivi de sa formation.
En se connectant à la plateforme en ligne de l’école de conduite, il peut s’entraîner à toute heure au Code de la route et bénéficie du suivi de ses résultats par un formateur.
Une fois le Code la route passé et validé, il peut choisir son moniteur en ligne et ses heures en fonction de son planning.

Comme pour les auto-écoles classiques, il est recommandé de prendre minimum deux heures de conduite par semaine pour maîtriser la conduite et le code de la route.

En synthèse : le choix d’une auto-école, une question de feeling et d’expérience

Vous l’aurez compris, le choix de l’auto-école dépend avant tout de critères très personnels.
Bien entendu, la réputation, les antécédents et les résultats du centre de formation sont à prendre en compte. Les avis en ligne, ou les retours de votre entourage sont autant de précieuses informations qui vous guideront dans votre choix.

Mais finalement, l’auto-école idéale est celle au sein de laquelle vous vous sentirez à l’aise en ligne avec vos objectifs : expérience de conduite ? Boîte automatique ou manuelle ? Délai d’obtention désiré ?
Parmi tous les centres de formations disponibles, que ce soit en présentiel ou en ligne, vous avez l’embarras du choix. Alors suivez votre instinct et lancez-vous !