Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les différentes formules d’assurance auto proposées par les assureurs quand on est jeune conducteur. Pourtant, s’assurer est obligatoire ! L’olivier – assurance auto vous aide à y voir plus clair.

Jeune conducteur : les éléments à prendre en compte dans le choix d’une première assurance auto

Tout d’abord, il faut savoir que sont considérées comme jeunes conducteurs les personnes titulaires du permis de conduire depuis moins de trois ans, ou n’ayant jamais été assurées. Si vous faites partie de l’une de ces catégories, les 3 éléments qui doivent orienter votre choix sont :

  • Le type de contrat en fonction de l’âge et de la valeur du véhicule, parce qu’on n’assure pas de la même façon une vieille voiture qu’une voiture neuve ;
  • Les garanties supplémentaires comme l’assistance 0 km ou la garantie du conducteur par exemple ;
  • Le montant de la franchise (montant qui reste à votre charge en cas de sinistre).

Jeune conducteur : sur quels critères se baser pour établir le prix d’une assurance auto ?

Si vous avez fait la conduite accompagnée, sachez que cela a des retombées positives en termes de tarif. En effet, tous les assureurs estiment qu’en ayant fait la conduite accompagnée, le jeune conducteur a déjà une bonne expérience de la route. Par conséquent, vous représentez un risque moins élevé qu’un conducteur ayant passé le permis par le parcours « classique ».

Bien d’autres critères entrent en jeu pour déterminer le prix d’une assurance, tel que le modèle et l’âge du véhicule, le stationnement du véhicule la nuit ou encore le type de trajet que vous allez effectuer au cours de l’année.

Ainsi, n’hésitez pas à effectuer un devis en ligne (c’est gratuit !) pour estimer le montant de votre assurance auto.

devis

Contrat d’assurance auto : deux possibilités pour les jeunes conducteurs

Si vous conduisez un véhicule dont vous êtes le conducteur principal, vous devez vous assurer en souscrivant un contrat à votre nom.

En revanche, si vous empruntez le véhicule de vos parents occasionnellement, nul besoin de souscrire un contrat à votre nom. Il vous suffit d’être inscrit sur le contrat d’assurance auto de vos parents en tant que conducteur secondaire.

Vous assurer sur le véhicule de vos parents vous procurera un réel avantage en termes de prix. En effet, quand vous devrez souscrire un contrat pour assurer votre propre véhicule, vous pourrez justifier de votre expérience de conduite. Vous ne serez alors plus considéré comme jeune conducteur pour votre assurance auto et vous pourrez bénéficier d’un tarif plus avantageux, sous réserve de n’avoir eu aucun sinistre responsable auparavant.

Les jeunes conducteurs et L’olivier – assurance auto

Quelle que soit la formule choisie, nous sommes fiers de proposer nos prix compétitifs à tous, y compris aux jeunes conducteurs. En effet, chez L’olivier, le prix jeune conducteur est en moyenne 30% moins cher que chez les autres assureurs.*

*D’après une étude interne réalisée en 2019 sur l’ensemble de nos contrats jeunes conducteurs.