Comment choisir sa première voiture jeune conducteur ?

Comment choisir sa première voiture jeune conducteur ? Permis en poche, vous voilà jeune conducteur ! Mais avant de pouvoir parcourir les routes en toute liberté, il vous reste encore une étape à franchir : choisir votre première voiture. Pour beaucoup de jeunes conducteurs, cette étape est un véritable saut vers l’inconnu. L’olivier Assurance, vous donne ses conseils.

Vous n’avez pas encore votre permis ? Au premier juin 2020, profitez de 30% de réduction sur votre permis avec le nouveau contrat type.

Choisir sa première voiture jeune conducteur: 1ère étape

Simule ton tarif auto

Définir un budget pour votre première voiture jeune conducteur

Avant de vous lancer dans les recherches de votre véhicule, il est primordial de vous poser les bonnes questions et ainsi de déterminer le budget dont vous disposez pour financer votre première voiture jeune conducteur. L’achat du véhicule n’est pas le seul élément financier à prendre compte. En effet, plusieurs dépenses annexes comme l’achat de la carte grise, le financement des équipements obligatoires, les frais d’entretien ou encore les coûts liés à la souscription d’un contrat d’assurance auto jeune conducteur, doivent être inclus dans votre budget global.

Que vous ayez obtenu votre permis de conduire de manière traditionnelle, en conduite accompagnée ou supervisée, il est important de bien évaluer tous les coûts potentiels avant de s’aventurer dans l’achat d’un véhicule, et ce même si vous disposez du budget pour vous offrir la voiture de vos rêves. En tant que jeune conducteur, votre risque de sinistre est assez élevé et c’est normal. Mais les dommages des suites d’un sinistre sont à considérer dans l’entretien et les frais annexes de votre voiture. De plus, dans le cas où vous souhaiteriez revendre votre véhicule, celui-ci aura perdu de sa valeur.

Dans les frais annexes, n’oubliez pas également de prévoir un budget dédié aux éventuelles infractions. Et oui, en permis probatoire on est plus sujet à faire quelques erreurs et… à en payer le prix  (voir : la limite du taux d’alcool jeune conducteur ou les amendes pour oublie du disque A jeune conducteur à l’arrière du véhicule).

Quelle voiture pour un jeune conducteur ?

Après avoir établi votre budget, vous pouvez à présent vous pencher sur le choix de votre première voiture. Véhicule neuf ou d’occasion ? Il faut avant tout choisir une voiture qui conviendra à vos besoins et à l’usage que vous souhaitez en faire. Investir dans une voiture d’occasion est plus approprié si vous disposez d’un petit budget et si vous comptez effectuer des déplacements de courtes distances et essentiellement en zone urbaine, c’est-à-dire, en ville. De plus, l’achat d’une voiture d’occasion vous permettra de réduire vos dépenses annuelles. En effet, l’assurance auto ainsi que l’immatriculation d’un véhicule moins récent, coûtent moins cher.

Acheter une voiture neuve peut être un choix intéressant si vous envisagez de faire des déplacements quotidiens de longues distances et si vous disposez d’un budget conséquent. En effet, si l’achat d’un véhicule neuf offre l’avantage d’être plus fiable, il vous coûtera plus cher à l’achat mais également à l’entretien. De plus, aux yeux des assureurs, une voiture neuve présente plus de risques et par conséquent, le prix de l’assurance auto peut se révéler plus cher.

devis

Première voiture : choisir son assurance auto jeune conducteur

Comme n’importe quel autre automobiliste, il est obligatoire pour un jeune conducteur de souscrire une assurance auto minimale requise par la loi : l’assurance au tiers. Si cette formule a l’avantage d’être moins coûteuse, elle protège moins bien le conducteur en cas de sinistre. L’aspect financier ne doit donc pas vous inciter à souscrire les garanties minimales obligatoires pour votre première voiture jeune conducteur. Encore une fois, il est important de choisir une assurance auto en fonction de vos besoins et de votre voiture. Prenez donc le temps de comparer les différentes formules d’assurance auto.

Enfin, en tant que jeune conducteur, sachez qu’il est possible de réaliser des économies pour bénéficier d’une assurance auto pas cher. À titre d’exemple, la conduite accompagnée est vue d’un bon œil par les assureurs auto. En effet, ces derniers estiment que les jeunes conducteurs ayant parcouru plus de 3 000 kilomètres en quasi-autonomie, et qui ont donc déjà bénéficié d’une assurance conduite accompagnée, présentent moins de risques et peuvent donc bénéficier d’un tarif plus avantageux. Parfois aussi, ajouter un conducteur secondaire expérimenté peut être bénéfique si le profil et les antécédents de l’assuré sont en sa faveur. Il peut être intéressant de s’intéresser au profil de l’ancien conducteur comme de celui ayant déjà eu une assurance conduite supervisée par exemple.

Bon à savoir : L’olivier Assurance, vous accompagne et propose des tarifs aux jeunes conducteurs. Demandez dès maintenant votre prix assurance voiture gratuitement.

devis

 

Découvrez aussi :

Retour en haut

Posez vos questions

La barre de cookies est aussi chez L’olivier. Mais c’est important car elle vous permet de continuer tranquillement votre navigation, et à nous, de pouvoir vous offrir la meilleure expérience possible, d’établir des statistiques, et de vous proposer nos offres ailleurs sur le web. En poursuivant votre navigation, vous acceptez cette utilisation : en savoir plus.
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité et de protection des données