# conduite supervisée

Conduite supervisée, comment être bien assuré ?

11/04/2022 - Lucas
4mn

La majorité des candidats connaît les moyens d’accéder à la conduite accompagnée. Cependant tout le monde ne sait pas que la même formation, avec moins de restrictions, est possible. Vous ignorez certains des avantages directement liés à la conduite supervisée ? Vous pouvez obtenir des conseils  soit dans une auto-école soit dans cet article. Comment être bien assuré si notre voiture sert à la conduite supervisée ? On fait un tour d’horizon de la conduite supervisée.

En quoi consiste la conduite supervisée ? 

Plus flexible que la conduite accompagnée, cette formation s’adresse aux conducteurs âgés de 18 ans et plus. L’autorisation d’une auto-école est un facteur obligatoire afin de pouvoir y accéder. La conduite supervisée sera réalisée en fonction de plusieurs critères, comme le niveau de maîtrise du véhicule, les compétences acquises ou encore le comportement routier. 

Ce type de formation a pour but d’enrichir son expérience avant de passer l’examen du permis de conduire. La conduite assistée vient donc en complément de l’instruction donnée par l’auto-école, et doit être, sous l’encadrement d’un accompagnateur ou superviseur. Ce dernier doit pour cela remplir certaines conditions. Il doit avoir son permis depuis au minimum 5 ans sans interruption. Le superviseur doit également avoir une extension de garantie de la part de son assurance incluant le candidat pour la conduite du véhicule concerné.

Bon à savoir : la conduite supervisée est destinée aussi aux candidats qui auraient échoué à l’examen pratique de la conduite. 

Différence entre conduite accompagnée et conduite supervisée

De prime abord, l’apprentissage entre ces deux types de formation est similaire. Cependant, dans le cadre d’une conduite supervisée, il n’existe pas de durée minimale ou de kilomètres minimum à parcourir. Contrairement à la conduite accompagnée, où 1 an de conduite et 3 000 km à parcourir sont requis.

Quelles conditions pour la conduite supervisée ? 

Les conditions à remplir pour la conduite assistée se basent sur l’article L211-4 du Code de la route. Cet article spécifie que toute personne qui remplit les conditions d’âge, à savoir être âgé de plus de 18 ans, a la possibilité de conduire un véhicule motorisé sous la tutelle d’un accompagnateur. 

Pour cela, le candidat au permis de conduire doit avoir passé avec réussite l’épreuve théorique du code de la route. Il doit également avoir effectué les 20 heures de formation pratique à la conduite dans une auto-école. Enfin, le candidat doit posséder une évaluation favorable du moniteur et avoir en main l’attestation de fin de formation initiale (AFFI). 

Une fois ces conditions réunies, s’offrent alors deux possibilités au candidat. Il peut débuter la conduite supervisée avant de passer son examen de permis de conduire, ou suite à un échec à cet examen. 

Avant de débuter la conduite supervisée, le moniteur d’auto-école organise un rendez-vous à but pédagogique avec l’apprenti et son accompagnateur. L’objectif, comme dans le cas de la conduite accompagnée, est de pouvoir bénéficier de conseils afin que l’instruction se fasse dans les conditions optimales de réussite. 

Toutefois, la formation via une conduite supervisée ne restreint pas la durée obligatoire de la période probatoire. En effet, la personne qui aura obtenu son permis de conduire dispose de 6 points sur son permis. Il doit passer 3 années de conduite sans infraction pour valider l’obtention des 12 points. 

Avantages et inconvénients de la conduite supervisée

Le fait de passer par une conduite supervisée offre de nombreux avantages. Grâce à celle-ci, le candidat a la possibilité d’acquérir davantage de confiance. L’expérience en conditions réelles est un atout non-négligeable pour appréhender et réussir avec succès l’épreuve pratique du permis de conduire.

De plus, pour le candidat qui a échoué une première fois à l’examen, la conduite assistée représente une solution pour économiser des heures de conduite en auto-école, tout en préservant ses acquis. En effet, devoir payer des leçons supplémentaires est un budget conséquent qui peut être compensé en attendant la prochaine inscription à l’épreuve pratique. 

Un autre avantage est de pouvoir poursuivre l’apprentissage durant la période souhaitée sans limite de temps et avec l’accompagnateur désigné. 

Cependant, au-delà de ces avantages, la conduite supervisée présente également d’éventuels inconvénients à prendre en compte. 

En premier lieu, le véhicule qui est utilisé pour les heures de conduite supervisée devra avoir une assurance ajustée. En termes de conduite, il est également important d’avoir un accompagnateur qui saura faire preuve de patience, de persévérance et de pédagogie. L’accompagnateur n’est pas un moniteur professionnel. Il est donc important également d’être vigilant sur le risque de prendre de mauvaises habitudes de conduite qui peuvent pénaliser le jour de l’examen.

Quelles conséquences sur votre assurance auto ?

Comme déjà mentionné, un accord préalable de la compagnie d’assurance auto est nécessaire afin d’avoir une extension de garantie pour le propriétaire du véhicule qui sera utilisé pour la conduite supervisée. 

Cet accord sera ajouté au contrat de formation avec indication du nom de l’accompagnateur. Il est important de savoir que dans la majorité des cas, cette extension de garantie n’entraîne pas de surprime sur le contrat d’assurance.

Néanmoins, l’assureur se réserve le droit de la refuser dans certaines situations. Ça peut être le cas si l’accompagnateur a été responsable de délits liés à la conduite ou de crimes comme par exemple un délit de fuite ou une conduite en état d’ivresse. L’assureur jugera alors que le risque est trop important pour accorder cette extension. 

Assurance auto pour un jeune conducteur

Pour les jeunes conducteurs des contrats d’assurance auto spécifiques existent. Ces derniers présentent une surprime appliquée par les assureurs. Cette surprime est liée au fait que les jeunes conducteurs représentent un risque plus important. Elle est de 100 % lors de la souscription, diminue à 50 % si au bout d’un an aucun accident n’a eu lieu et disparaît dans un délai de deux ans, mais toujours sans accident. 

CTA-obtenez votre tarif en 5 minutes grand

 

Dans le cadre d’ une conduite supervisée, la majoration sur le tarif de l’assurance auto est moindre. En effet, elle n’est que de 50 % à la souscription et de 25 % après un an sans accident. 

En cela, et pour les nombreux avantages que présente la conduite supervisée, ce type de formation est une option très intéressante pour un candidat voulant se préparer au mieux pour l’examen de conduite de la route.

voiture achetée à l’étranger
27/12/2023 5mn
Sous quelles conditions assurer une voiture achetée à l’étranger ?
Si vous venez d’acheter un véhicule à l’étranger, vous vous demandez probablement si...
véhicule utilitaire
27/11/2023 5mn
Comment trouver une assurance pour un véhicule utilitaire à usage professionnel ?
En France, tous les véhicules motorisés doivent obligatoirement être assurés pour pouvoir...
Constat amiable d’accident auto nos conseils pour éviter les erreurs
13/11/2023 7mn
Constat amiable d’accident auto : nos conseils pour éviter les erreurs
Vous avez un accident de la circulation ? Remplir le constat amiable d’accident automobile...
garantie vol de voiture
30/10/2023 7mn
Assurance auto : comment fonctionne la garantie vol de voiture ?
En France, quand vous souscrivez à une assurance auto, il est essentiel de comprendre...
Quels sont les risques liés à la prise de médicaments au volant ?
18/10/2023 4mn
Quels sont les risques liés à la prise de médicaments au volant ?
La prise de médicaments au volant est l’une des causes majeures d’accidents de la route,...
Suppression du malus écologique pour les pompiers
11/10/2023 4mn
Suppression du malus écologique pour les pompiers : de quoi s’agit-il ?
Le malus écologique est une taxe à payer lors de l’acquisition d’un véhicule neuf selon...
Quel assureur auto a la meilleure garantie bris de glace ?
02/10/2023 4mn
Comment trouver la meilleure garantie bris de glace ?
Il est obligatoire de souscrire à une assurance auto dès lors que l’on possède une voiture...
Prêter sa voiture à quelqu'un
22/09/2023 4mn
Prêter sa voiture à quelqu’un : comment cela se passe ?
Lorsque l’on prête sa voiture à un proche, on le fait souvent sans trop savoir si cela...
assurance vandalisme
05/09/2023 6mn
Assurance vandalisme : quelle indemnisation sur sa voiture ?
Chaque année, de nombreux automobilistes sont victimes de vandalisme sur leur véhicule....
changement assurance auto 2023
29/08/2023 6mn
Le changement assurance auto 2023
Le changement assurance auto 2023 marque une nouvelle ère pour le marché de l’assurance...