Voiture hybride : tout savoir sur cette technologie !
Les véhicules hybrides affichent d’excellentes performances. Ils égalent en puissance, en vitesse et en autonomie les moteurs thermiques. Avec leur faible consommation de carburant, ils séduisent des milliers d’automobilistes en France. Quelles sont les différentes technologies disponibles ? Quel budget prévoir à l’achat ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette motorisation ? Analysons ensemble les particularités de ce moyen de transport !
C’est quoi une hybride ?
En 1997, la Toyota Prius révolutionne le marché automobile. Sa conception innovante associe la flexibilité des véhicules électriques à l’endurance des moteurs à hydrocarbure. En limitant votre dépendance au pétrole, elle minore vos émissions de carbone.
Par définition, ce type de véhicule se repose sur plusieurs sources d’énergie. Le plus souvent, il embarque un moteur à combustion interne, essence ou diesel, et un bloc électrique. Cette combinaison simple se décline aujourd’hui en trois technologies hybrides.
Comment fonctionne une voiture hybride ?
L’hybridation légère : un impact minime
La motorisation mild hybrid, micro-hybridation ou hybride 48 V n’apporte pas plus de puissance à votre véhicule. L’alterno-démarreur recharge une batterie à faibles capacités. Il diminue votre consommation de 0,7 L/100 km en moyenne et vos émissions de CO2 de 10 %. Les constructeurs y recourent surtout pour répondre aux normes antipollution européennes.
Suzuki Ignis, Kia Sportage, Volkswagen Golf, Renault Scénic Hybrid Assist : toutes restent avant tout des thermiques. Leur moteur électrique soutient la combustion de vos trajets quotidiens. Il ne prend le relais qu’en dessous des 15 km/h. Cette assistance électrique mineure alimente également vos équipements de bord, comme votre radar de recul ou votre GPS.
Le full hybrid : le premier vrai véhicule hybride
Qualifiée de classique ou de simple, cette technologie inféode toujours l’électrique au moteur thermique. Elle diminue votre consommation de carburant en-dessous de 50 km/h. Comptez jusqu’à 30 % d’émissions de CO2 en moins ! Sous le plancher ou dans le coffre, la batterie dispose d’une puissance réduite. Elle tire profit de l’énergie cinétique. Elle se recharge au freinage et à la décélération. Avec ses faibles capacités, cette batterie reste dépourvue d’alimentation autonome.
Toyota Yaris Cross, Honda Civic, Kia Niro, Hyundai Kona, etc. Force est de constater que les constructeurs asiatiques privilégient cette conception. Elle s’impose aussi sur les circuits sportifs occidentaux. Les participants du World Rally Car adorent la Ford Puma EcoBoost et la Peugeot Berline 504. La grande autonomie et la recharge par freinage de leur batterie offrent d’excellents résultats. La puissance supplémentaire du moteur électrique propulse le véhicule à toute vitesse sur les pistes.
L’hybride rechargeable : le compromis idéal
Les voitures plug-in hybrid ou PHEV tendent vers le zéro carbone. Leur batterie varie entre 10 kWh et 35 kWh. Elle se recharge sur secteur et possède une autonomie parfaite pour la ville. Associée au bloc thermique, elle fournit au moteur électrique toute l’énergie nécessaire. Ce dernier dégage d’ailleurs bien plus de puissance ! Il monte jusqu’à 130 ch et atteint une vitesse maximale de 130 km/h ! Vous souhaitez profiter à 100 % du mode électrique ? Un bouton désactive totalement l’assistance essence ou diesel sur votre auto.
En 2035, seul l’hybride rechargeable sera encore autorisé en Europe. Mazda CX-60, Volvo XC60, Fiat Tipo Cross, Audi A3 Sportback TFSI e, BMW Série 225xe, Volkswagen Passat GTE, etc. Ce type de moteur est largement répandu dans les usines du Vieux Continent. Quelques modèles haut de gamme se démarquent également chez les fabricants asiatiques : la Mitsubishi Outlander PHEV, la Toyota RAV4 ou la Hyundai IONIQ Plug-in.
Combien coûte un véhicule hybride en 2022 ?
Un surcoût lié à la motorisation alternative
En août 2022, la différence de prix entre le thermique et l’hybride classique oscille entre 2500 € et 4000 €. Toyota Yaris Hybride, Renault Clio E-Tech ou Nissan Juke N-Connecta : leur tarif moyen est de 25 000 € TTC. Mais le budget à prévoir explose sur une automobile rechargeable ! Comptez 35 000 € pour acheter un véhicule neuf. Le bonus écologique, la prime à la conversion et les offres réservées aux particuliers réduisent heureusement la facture.
Une base qui influe sur le prix des voitures hybrides
Les motorisations hybrides sont surtout disponibles sur les voitures milieu et haut de gamme. Radar de recul, Bluetooth, GPS intégré, lecture des panneaux de signalisation (RSA), régulateur de vitesse, etc. De nombreux équipements gonflent la facture. Pour vous offrir un de ces véhicules, vous devrez sans doute contracter un crédit. Vérifiez vos capacités de remboursement pour éviter les mauvaises surprises.
Combien consomme une voiture hybride ?
La consommation de carburant de ce type de véhicule diminue de façon significative. Dans sa version hybride, la Toyota Yaris passe de 5,2 L/100 km à 3,8 L/100 km. La différence est encore plus importante avec une rechargeable ! Son appétit moyen chute en dessous des 2,5 L/100 km. En ville, son système de freinage régénératif et son mode 100 % électrique sont très appréciés. Ils lui permettent de descendre jusqu’à 1 L/100 km.
Combien de kilomètres d’autonomie électrique offre un véhicule hybride ?
Sur une hybride, l’autonomie en mode électrique dépend essentiellement de la batterie. Une motorisation classique ne dépasse pas les cinq kilomètres en 100 % électrique. À l’inverse, les rechargeables peuvent parcourir entre vingt et soixante kilomètres.
Mais un véhicule hybride s’appuie aussi sur la puissance de son moteur thermique. L’énergie cinétique au freinage recharge les batteries de votre auto. Elle vous offre ainsi plusieurs centaines de kilomètres d’autonomie et vous permet de prendre la route des vacances en toute sérénité.
Comment réduire le prix d’achat de ma voiture hybride ?
Depuis le Grenelle Environnement en 2007, le bonus écologique récompense l’acquisition d’une automobile à faibles émissions. Il concerne les véhicules neufs dont le poids est inférieur à 3,5 t. Il est de 1000 € pour les voitures hybrides rechargeables et grimpe à 6000 € pour les électriques.
Une réforme en 2019 met malheureusement fin à cette subvention. Après 2023, seules les motorisations dégageant moins de 20 g de CO2/km y auront encore accès. Cette limite exclut d’office l’ensemble des moteurs hybrides. Ne tardez pas si vous voulez en profiter ! Pour un achat en ligne ou en concession, vérifiez vos capacités de remboursement en amont !
Existe-t-il des assurances autos propres aux véhicules hybrides ?
Combiner un moteur thermique à un bloc électrique diminue beaucoup votre consommation de carburant. La recharge de la batterie améliore également votre bilan carbone. Pour récompenser votre engagement écologique, L’olivier Assurance propose des contrats autos avantageux. Faites un devis pour connaître le prix de votre assurance auto.
En résumé, quels sont les avantages et les inconvénients de cette technologie ?
Les arguments en faveur du moteur hybride
- Une puissance équivalant à un moteur classique.
- Une faible consommation de carburant.
- Une exploitation de l’énergie cinétique.
- Une recharge constante de la batterie.
- Une conduite en ville silencieuse et fluide.
- Une exonération des frais d’immatriculation.
- Une baisse du prix des assurances autos facultatives.
Les plus du full hybrid
- Une meilleure autonomie en mode thermique.
- Une puissance préservée sur les longs trajets.
- Un entretien réduit de la mécanique.
Les plus de l’hybride rechargeable
- Une véritable hybridation de votre auto.
- Un mode électrique pour les allers-retours quotidiens.
- Une recharge électrique autonome.
- Une prime à la conversion au-delà de 50 km d’autonomie.
Les problèmes liés au fonctionnement de la voiture hybride
- Des surcoûts importants à l’achat.
- Une absence de recharge sur les grands axes routiers.
- Une surconsommation sur les routes à grande vitesse.
- Des capacités de remorquage faibles.
- Une usure accélérée des suspensions.
Les moins du full hybrid
- Une essence qui reste la source d’énergie primaire.
- Une batterie mini qui limite l’autonomie du moteur électrique.
- Une absence de bonus écologique pour votre auto.
Les moins de l’hybride rechargeable
- Un tarif d’entrée de gamme onéreux.
- Des frais d’entretien élevés sur le long terme.
- Un espace réduit dans l’habitacle.
- Une batterie plus limitée que sur un véhicule électrique.
Voiture hybride : une solution vraiment écoresponsable ?
Le Parlement européen a choisi d’écarter les full hybrid du Pacte vert. Leur production d’électricité par un moteur essence ou diesel et leur importante masse globale les condamnent à moyen terme. Seuls les véhicules hybrides rechargeables seront encore en vente après 2035. Pour les conducteurs à la recherche d’autonomie, ils représentent une excellente alternative au 100 % électrique.