# encrassement du moteur

Encrassement du moteur : que faire ?

06/11/2023 - Pauline
4mn

Avec le temps, des dépôts de suie encrassent et abîment le moteur de votre voiture. Ce phénomène peut abîmer des pièces telles que l’alternateur, le filtre à air ou la courroie. Il risque aussi d’entraîner des pannes. Face à l’encrassement du moteur, quelles solutions fonctionnent ? Combien de temps dure un décalaminage ? Et comment éviter d’encrasser votre bloc moteur ?

Comment décrasser un moteur de voiture ?

Si votre moteur est encrassé, voici trois solutions pour le débarrasser des dépôts liés à la combustion du carburant.

Un nettoyage chimique

L’encrassement du moteur thermique de votre voiture est causé par l’accumulation d’un résidu charbonneux : la calamine. D’une texture grasse, cette suie se dépose dans la chambre d’explosion et sur les parois des cylindres. Elle se loge aussi dans les injecteurs et les sondes.

Il existe dans le commerce de nombreux produits chimiques permettant de nettoyer un moteur encalminé. Vous pouvez les utiliser seul, sans l’intervention d’un garagiste, si l’encrassement est léger. Ils sont particulièrement efficaces pour désencrasser les filtres à particules.

Choisissez un produit décrassant de bonne qualité et adapté à votre automobile (diesel ou à essence). Versez-le dans le réservoir à carburant, puis laissez-le agir en roulant lentement à allure régulière. Suivez les indications du fabricant pour savoir combien de temps ce nettoyage doit durer.

Le décalaminage à injection d’hydrogène

Plus écologique que le nettoyage chimique, le décalaminage à l’hydrogène convient aux moteurs diesel ou à essence très encrassés. Il consiste à décoller puis à brûler les résidus de calamine grâce à l’injection d’oxygène et d’hydrogène dans le moteur.

Une machine spéciale est requise pour décalaminer un moteur par l’injection d’hydrogène. Heureusement, face au succès de cette méthode, de plus en plus de garages en France s’équipent d’une station de nettoyage sans produit polluant et sans démontage. Entre 30 et 90 minutes sont nécessaires pour dissoudre les blocs de calamine d’un moteur de voiture.

Le sur-régime

Cette dernière solution face à l’encrassement d’un moteur est presque gratuite. Elle ne vous coûtera qu’un peu d’essence ou de diesel !

Il s’agit de faire monter la température du bloc moteur afin de dissoudre ses dépôts sales. Pour cela, conduisez en sur-régime sur une courte distance : accélérez sans changer de vitesse quelques minutes, jusqu’à atteindre un maximum de 30 000 tours par minute.

Attention : le sur-régime abîme les pièces mécaniques de votre voiture. N’utilisez cette méthode que rarement. Préférez-lui un nettoyage chimique ou un décalaminage par hydrogène chez un professionnel !

Comment savoir si le moteur est encrassé ?

Il est facile de savoir si une voiture a besoin d’un décalaminage chimique ou à hydrogène. Voici les symptômes d’un encrassement du moteur.

Le moteur perd de sa puissance

Si plusieurs tentatives sont nécessaires pour faire démarrer votre voiture, son moteur est peut-être encrassé. Pour en être certain, guettez les réactions du véhicule en marche. Lorsque vous passez les vitesses, les changements de régime sont-ils plus lents que d’habitude ? Contactez votre garagiste pour un décalaminage.

Votre voiture consomme trop d’essence ou de gasoil

Au quotidien, nous vous conseillons de surveiller votre consommation de carburant. Si votre véhicule consomme davantage que d’habitude à allure comparable, c’est peut-être le symptôme d’un encrassement du moteur. Le circuit de ce dernier étant obstrué, la combustion nécessite une quantité anormale d’essence ou de diesel.

Des fumées se dégagent

Une fumée noire ou odorante est le signe d’un problème technique. Souvent, elle révèle que le moteur, la vanne EGR ou le filtre à air sont encrassés. Si une fumée abondante s’échappe de votre pot d’échappement, contactez un garage proche de votre emplacement. Ne roulez pas trop vite ni trop longtemps, au risque de casser le moteur.

Comment éviter d’encrasser le moteur ?

Un moteur encrassé n’est pas toujours une fatalité. Découvrez nos astuces pour limiter les dépôts de suie dans le moteur de votre voiture.

Surveillez l’état de la vanne EGR

Les véhicules diesel sont désormais tous munis d’une soupape EGR, qui réduit les quantités de NOx (l’oxyde d’azote) émises par le moteur. C’est aussi le cas de certaines voitures à essence. Lors de la combustion du carburant, la vanne EGR redirige les gaz d’échappement vers le circuit d’admission d’air.

L’inconvénient de la soupape EGR est qu’à terme, elle encrasse le système d’injection du moteur. Celui-ci dégage des fumées noires et perd de sa puissance. Un décalaminage à hydrogène est idéal pour nettoyer une vanne EGR encrassée et prolonger la durée de vie du moteur. Vous pouvez aussi utiliser un nettoyant chimique, à verser dans le réservoir à carburant.

Entretenez parfaitement votre véhicule

Outre la vanne EGR, toutes les pièces de votre voiture méritent une surveillance attentive. Guettez les bruits suspects et emmenez votre auto dans un garage si des voyants rouges s’allument sur le tableau de bord.

Effectuez avec assiduité vos vidanges, révisions et contrôles techniques. Votre garagiste est habilité à repérer les problèmes au sein du moteur, des injecteurs, du filtre à air ou des soupapes.

Choisissez le bon carburant

Les carburants inadaptés ou de mauvaise qualité encrassent les moteurs des voitures thermiques. Ne mettez dans votre réservoir que le carburant recommandé par le fabricant de votre véhicule. Évitez l’essence ou le gasoil de mauvaise qualité.

Adoptez une conduite souple

Votre manière de conduire influence l’état de votre moteur. Une conduite à bas régime, entrecoupée de nombreux arrêts, démarrages et fortes accélérations, est propice au développement de blocs de calamine. Roulez avec souplesse, et évitez les accélérations soudaines en agglomération.

Vous n’effectuez que des trajets courts dans un environnement pollué ? Quelle que soit votre conduite, votre moteur s’encrasse chaque jour. Vous pouvez ralentir le phénomène en évitant les embouteillages, les stops et les feux rouges. Privilégiez les itinéraires sans arrêts et sans bouchons, même s’ils sont plus longs.

Corse
06/12/2023 4mn
Corse : quelles sont les précautions à prendre au volant ?
Véritable paradis terrestre, la Corse se situe à 400 kilomètres de la France à vol d’oiseau....
Voiture d'occasion en circulation sur la route
05/12/2023 5mn
Voiture d’occasion : quelle tendance de prix pour cette fin 2023 ?
Le marché de l’automobile est en constante évolution et les prix des voitures d’occasion...
voiture en exposition au salon de l'automobile de Lyon
05/12/2023 5mn
Salon de l’Auto 2023 : ce qu’il faut retenir
Rendez-vous international entre les acteurs de l’industrie automobile et le grand public,...
30/11/2023 5mn
PTZ 2024 : ce qui va changer sur le prêt à taux zéro
Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un prêt immobilier de référence dans l’économie française....
vendre une voiture
25/11/2023 4mn
Peut-on vendre une voiture sans contrôle technique ?
Vous envisagez de vendre une voiture ? Dans ce cas, peut-être vous demandez-vous s’il...
Une voiture de collection rouge a une carte grise spécifique.
17/11/2023 6mn
Voiture de collection : une carte grise spécifique
Si vous possédez un ou plusieurs véhicules d’époque, vous pouvez demander une carte grise...
08/11/2023 4mn
Remorquage de voiture : ce qu’il faut savoir !
Le remorquage de voiture est incontournable en cas d’accident ou de panne. Il permet...
encrassement du moteur
06/11/2023 4mn
Encrassement du moteur : que faire ?
Avec le temps, des dépôts de suie encrassent et abîment le moteur de votre voiture. Ce...
Le capot est ouvert et une batterie est branchée avec des pinces crocodiles suite à une panne de batterie
23/10/2023 7mn
Panne de batterie : que faire ?
Si votre voiture ne démarre plus ou qu’elle rencontre des difficultés à démarrer après...
Hybride, est-ce vraiment rentable pour les entreprises ?
17/10/2023 5mn
Véhicules hybrides : les avantages pour les entreprises
Les véhicules hybrides sont équipés d’un moteur électrique et d’un moteur thermique....