bonus maximum assurance auto

Sécuriser votre logement : 4 astuces pour vous prémunir d’un cambriolage

07/06/2021 - Pauline
6mn

Chaque année, ce sont en moyenne 490 000 ménages qui subissent un cambriolage ou une tentative de cambriolage de leur logement. En cela, il est indispensable de sécuriser votre logement un minimum afin d’optimiser votre protection et celle de vos biens. Cela est d’autant plus utile quand on sait qu’au bout de 5 minutes de tentatives infructueuses, la plupart des cambrioleurs renoncent et s’en vont. Ainsi, nous allons vous partager nos 4 conseils à mettre en place afin de rendre votre logement plus sûr. Certains conseils tombent sous le sens mais avec la routine, on peut avoir tendance à mettre de côté des gestes simples mais pourtant si importants.

sécuriser logement

4 astuces pour sécuriser votre logement

CTA-obtenez votre tarif en 5 minutes grand
>> Découvrez votre devis assurance maison en quelques clics.

1/ Choisissez bien votre porte d’entrée

Dans 2 cas sur 3, les cambrioleurs tentent de passer par la porte d’entrée de votre logement. Que vous soyez en appartement ou en maison, nous vous conseillons de porter une attention particulière au choix de votre porte et de tous les accessoires qui permettent de sécuriser davantage cet accès.

Dans la mesure du possible, choisissez une porte blindée, bien plus robuste qu’une porte classique. Choisir une porte munie d’un judas (petite ouverture qui permet de voir sans être vu) est une bonne idée : cela vous permet de voir qui frappe avant d’ouvrir et, ainsi, de ne pas vous faire surprendre par une personne mal intentionnée. Les serrures doivent aussi être de qualité pour vous assurer une sécurité maximale. Optez par exemple pour une serrure multipoint qui offre une protection maximale contre les effractions. Si vous habitez en maison, ne négligez pas les éventuelles portes arrières et portes fenêtres. Elles sont aussi des points d’accès privilégiés pour les cambrioleurs. Il en va de même pour les terrasses et balcons lorsque vous habitez en appartement.

Renforcez la sécurité de votre porte

De nombreux accessoires existent pour renforcer la sécurité de votre porte et de vos ouvertures en général. Par exemple, il est possible d’installer une cornière métallique anti-pince ou encore des protèges-gonds en acier sur votre porte. Cela permet de rendre très fastidieux l’arrachage de votre porte au pied de biche. Ainsi, il y a de fortes chances pour que les cambrioleurs abandonnent avant d’être entrés chez vous. Des verrous supplémentaires, plus ou moins gros ou complexes, peuvent aussi être installés facilement et sans trop impacter votre budget.

cornière métallique anti-pince

Exemple d’une porte munie d’une cornière métallique anti-pince.

Bon à savoir : les fenêtres de votre logement sont aussi des points sensibles, appréciées des cambrioleurs. Optez pour du double voire triple vitrage afin que la vitre se casse moins facilement. De plus, des volets de qualité constituent une sécurité supplémentaire face aux cambrioleurs qui tenteraient de s’introduire chez vous par cet accès. Enfin, n’oubliez pas votre garage, qui souvent dispose d’un accès direct à votre maison. Verrouillez toujours cet accès afin de sécuriser votre logement. Vous pouvez aussi sécuriser davantage la porte de votre garage grâce à une barre de renfort.

2/ Misez sur la technologie pour assurer votre sécurité

De plus en plus en vogue, les systèmes de vidéosurveillance ou télésurveillance permettent de garder constamment un œil sur votre logement, même lorsque vous êtes en vacances. Que vous soyez en maison ou en appartement, les caméras de surveillance présentes à votre domicile vont vous permettre d’être alerté via une notification sur votre smartphone en cas d’intrusion. Certaines sociétés proposent également un service de techniciens, disponibles 24/7, qui vont directement appeler la police en cas de présence douteuse à votre domicile. Ces systèmes permettent à de nombreuses personnes de se sentir plus en sécurité dans leur maison.

caméra de surveillance

Exemple d’une caméra de surveillance mini tube avec vision nocturne.

Une alarme est aussi un bon dissuasif pour les cambrioleurs. En effet, une majorité écrasante d’entre eux prend la fuite lorsqu’une alarme se déclenche. Qu’il s’agisse d’une alarme faisant partie d’un système de télésurveillance ou d’une alarme bon marché collée sur votre porte, elle protégera grandement votre logement. Le son qu’elle émet permet d’avertir le voisinage et, ainsi, elle rend les cambrioleurs bien moins discrets et les pousse à quitter les abords de votre maison.

Enfin, l’installation d’un interphone connecté peut vous sauver la mise. En effet, 90 % des cambrioleurs sonnent avant d’entrer dans votre logement pour s’assurer de votre absence. Grâce à votre interphone connecté, vous pourrez répondre via votre smartphone comme si vous étiez chez vous, même si vous êtes à l’autre bout du pays ! ? Le visiophone connecté, lui, permet en plus de voir la personne qui se présente à votre domicile. Un équipement très utile pour sécuriser votre logement si vous partez régulièrement en vacances ou en déplacement.

3/ Dissuadez les cambrioleurs

Plusieurs astuces existent afin de décourager les cambrioleurs d’entrer dans votre maison. Par exemple, la présence d’un autocollant « caméra de surveillance » sur le coin de votre porte, même si cela est faux, peut être dissuasif. De même qu’une plaque qui indique la présence d’un gros chien sur votre portail. Ces méthodes peuvent paraître désuètes mais cela ne vous coûte pas grand-chose. Autant mettre toutes les chances de votre côté. ?

Enfin, un éclairage automatique extérieur aura le même effet qu’une alarme. Il met en lumière les cambrioleurs et, ainsi, les fait fuir par peur d’être repérés.

4/ Simulez une présence à votre domicile lors de vos vacances

S’il n’est pas rare que des cambrioleurs opèrent alors qu’un des habitants est présent dans le logement, il est vrai que la présence de quelqu’un est souvent très dissuasive. Ainsi, en 2020, 29 % des cambriolages ont eu lieu en été, alors que bon nombre de victimes étaient absentes de leur logement, en vacances.

En cela, il y a quelques astuces à mettre en place lorsque vous quittez votre maison ou votre appartement pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines. Tout d’abord, vérifiez bien que tout est fermé au moment de votre départ : portes, fenêtres, toutes les ouvertures. Cela peut paraître évident mais dans la précipitation et l’excitation, un oubli peut vite arriver. Une vigilance accrue permet de maximiser la sécurité de votre logement.

Ensuite, nous vous conseillons de prévenir vos voisins de votre absence afin qu’ils puissent jeter un œil à votre logement. De même, vous pouvez leur demander de relever votre courrier. En effet, le courrier qui s’entasse est souvent signe d’une absence prolongée pour les cambrioleurs. Vous pouvez également programmer une lampe ou une radio afin qu’elle s’allume plusieurs fois par jour. Ainsi, les cambrioleurs penseront que vous êtes chez vous.

Enfin, nous vous recommandons de faire attention à qui vous communiquez votre absence : gare aux réseaux sociaux ! De nos jours, il est très facile de savoir si quelqu’un est absent de son domicile ou non en allant voir sur ses réseaux sociaux. Pensez à passer vos différents comptes en privé. ?

Comment réagir en cas de cambriolage ?

Si vous surprenez des cambrioleurs en flagrant délit dans votre maison, ou encore si vous découvrez votre logement sens dessus dessous à votre retour de vacances, appelez immédiatement les forces de l’ordre en composant le 17. Veillez à ne rien toucher avant leur arrivée afin de conserver les éventuelles traces que les cambrioleurs auraient laissées derrière eux. Si l’on vous a volé un moyen de paiement ou un téléphone portable, contactez votre banque et/ou votre opérateur afin de faire opposition et bloquer les accès. Enfin, prévenez votre assureur habitation dans les deux jours suivant la découverte des faits.

Quelle garantie choisir pour mon assurance habitation ?

Chez L’olivier Assurance, grâce à la Garantie Vol et vandalisme, vous êtes indemnisé en cas de vol au sein de votre logement mais aussi en cas de dommages liés à un cambriolage ou une tentative de cambriolage. Ces vols peuvent avoir lieu par effraction ou sous la menace, que vous habitiez une maison ou un appartement. Pensez à fournir les photos des dégâts, les factures des objets volés, les relevés bancaires ou encore une copie de votre dépôt de plainte. Tout document permettant de justifier votre indemnisation doit être fourni à votre assureur habitation.

Cette garantie constitue une sécurité supplémentaire. Bien que de nombreuses mesures soient prises pour sécuriser votre logement, sa protection ne sera jamais inviolable. Ainsi, il vaut mieux avoir souscrit à ce type de garantie pour réduire l’impact d’un cambriolage sur votre budget.

Vous l’aurez compris, nul n’est à l’abri d’un cambriolage. Néanmoins, il existe de nombreuses astuces pour sécuriser votre logement. De l’alarme à la porte blindée, il ne tient qu’à vous de renforcer la sécurité de votre maison ou appartement.

À lire aussi :
10 conseils pour rénover votre maison.
5 conseils pour réussir votre premier achat immobilier.
Assurance achat immobilier : quelles garanties choisir ?
Ces 30 conducteurs exaspérants que l’on croise sur la route des vacances.

Homme d'affaires donnant un contrat à une femme
10/03/2024 5mn
Qu’est ce qu’un prêt relais ?
Pour ceux qui souhaitent acquérir un tout nouveau logement, il est sage de mettre en...
Homme écrivant sur une feuille de papier
06/02/2024 5mn
Attestation de responsabilité civile : Tout ce qu’il faut savoir.
cabane en bois
05/01/2024 10mn
Construire une cabane en bois pour ses enfants : le guide
Les cabanes de jardin fascinent les plus petits, mais aussi les pré-adolescents. Elles...
nettoyer son toit
03/01/2024 6mn
Devez-vous nettoyer votre toit vous-même où avec l’aide d’un professionnel ?
Pour prolonger sa durée de vie et éviter les infiltrations, les rénovations et travaux,...
construction durable
22/12/2023 7mn
Construction durable : comment s’y prendre ?
Alors que les enjeux écologiques occupent une place toujours plus importante, en tant...
isolation
18/12/2023 5mn
Comment améliorer l’isolation de ma maison ?
Avec l’augmentation constante du coût de l’énergie et la prise de conscience grandissante...
deux hommes se serrent la main autour d'un contrat.
13/12/2023 6mn
Garantie habitation : à quoi faut-il faire attention ?
L’assurance habitation est obligatoire pour tout les locataires, et les propriétaires...
Un homme signe une assurance sans engagement
11/12/2023 6mn
Assurance sans engagement : est-ce que ça existe ?
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution proposée d’office par votre assureur, le contrat...
dégât des eaux apparent sur un plafond blanc.
28/11/2023 7mn
Comment remplir un constat amiable dégât des eaux ?
Un constat amiable de dégât des eaux est un document officiel utilisé pour déclarer un...
une petite ville dans laquelle l'assurance habitation n'est pas chère
23/11/2023 8mn
Assurance habitation pas chère : où poser ses valises ?
Que vous soyez propriétaire ou locataire, protéger votre logement avec un contrat d’assurance...