# régions assurance habitation

2022 : dans quelles régions l’assurance habitation est-elle la moins chère ?

05/09/2022 - Lucas
5mn

216 euros. C’est le montant moyen que les Français en appartement déboursent en moyenne par an pour leur assurance habitation. Pour une maison, la prime moyenne s’élève à 372 euros. En règle générale, les cotisations évoluent dans une fourchette large de 150 à 450 euros. Mais tous les Français ne sont pas logés à la même enseigne. Le prix de l’assurance habitation peut varier du simple au double en fonction de sa région de résidence.

Quelles sont les régions les moins chères en France ? Quelles sont les régions les plus chères ? Pourquoi ces disparités régionales ? Est-il possible de faire baisser sa prime d’assurance habitation dans les zones à risques ? Voici quelques conseils pour maîtriser le prix de votre assurance habitation.

Primes d’assurance habitation 2022 : les disparités régionales

La Bretagne, championne des assurances habitation les moins chères

Si vous voulez bénéficier de la prime d’assurance la moins chère, un seul conseil : déménager en Bretagne. Les cotisations y varient en moyenne entre 160 euros annuels pour un appartement et 320 euros pour une maison. Les Pays de La Loire et la Normandie sont aussi des régions où il fait bon assurer son logement.

La Corse, l’Île-de-France et la Côte d’Azur sur le podium

Sur la plus haute marche du podium des régions où le prix de l’assurance habitation est le plus élevé, se trouve la Corse. Les tarifs y sont compris en moyenne entre 370 et 520 euros, selon qu’ils concernent un appartement ou une maison. Suivent ensuite la Région Parisienne et la Côte d’Azur avec des prix moyens comparables, allant de 240 euros pour un appartement à 445-465 euros pour une maison.

Pourquoi les prix de l’assurance habitation varient en fonction de la région ?

Comment sont calculées les primes d’assurance habitation ?

En France, les assureurs sont libres de fixer librement les cotisations des assurances multirisque habitation. Ils les déterminent en fonction de plusieurs critères :

  • Le type de logement (superficie, nombre de pièces, dépendances,…)
  • La situation de l’assuré (nombre d’occupants, statut locataire ou propriétaire, précédents sinistres,…)
  • La sécurité du logement (étage, alarme, dispositifs de protection contre le vol,…)
  • Les garanties souscrites (valeur des biens assurés, montant des franchises, options,…)
  • Et la zone de résidence.

Les zones à risques

Si la Bretagne est la région où les primes d’assurance habitation sont les moins chères, c’est parce que c’est la région où il y a le moins de sinistres déclarés.

Le risque local entre en ligne de compte dans le calcul du prix de l’assurance habitation. Les régions où les cotisations sont les plus chères sont les zones considérées à risques par les assureurs. On pense naturellement au risque de vol et de vandalisme. Mais on oublie souvent le risque lié aux intempéries et catastrophes naturelles en hausse ces dernières années.

C’est pour ces raisons qu’en Île-de-France, assurer son bien dans des zones à risques comme la Seine-Saint-Denis ou le Val d’Oise coûtera plus cher que dans le Val-de-Marne ou les Yvelines. C’est aussi pourquoi le tarif de l’assurance logement peut être gonflé dans une zone rurale d’apparence calme mais où le nombre de cambriolages est élevé. Les Corses subissent, quant à eux, des années de climat hostile, marqué par la dégradation des nombreuses résidences secondaires.

En Nouvelle Aquitaine, Occitanie et dans le Sud de la France, les dangers climatiques se conjuguent au sentiment d’insécurité pour expliquer le tarif des cotisations. Les assureurs anticipent les probables frais d’indemnisation à venir.

Peut-on réduire sa prime d’assurance habitation dans les zones à risques ?

Rassurez-vous. Nul besoin de déménager pour faire baisser le coût de son assurance logement. Voici quelques pistes pour réduire les tarifs.

Revoir votre niveau de garantie

Vous pouvez influer sur le tarif de votre assurance multirisque habitation en jouant avec plusieurs critères :

  • Adapter votre contrat à vos réels besoins : la première question à se poser avant de souscrire une assurance habitation est celle de ses besoins. Est-ce par exemple utile de souscrire l’option rééquipement à neuf si vos meubles et appareils électroménagers ont plus de 5 ans ? Est-ce utile d’assurer votre capital mobilier jusqu’à 36 000 euros ? Il ne faut pas surestimer la valeur de son mobilier et de ses objets de valeur. Attention néanmoins à ne pas le sous-estimer non plus, sous peine de vous voir accusé de fausse déclaration.
  • Vérifier vos franchises : plus les franchises sont basses, plus le prix de la cotisation est élevé. À vous de faire vos calculs pour trouver l’équilibre acceptable pour votre budget entre le montant des franchises et celui de la cotisation annuelle.
  • Faire la chasse aux doublons : plusieurs contrats proposent certaines options comme la protection juridique, l’assurance scolaire ou la garantie accidents de la vie. Supprimer les garanties en double vous permettra de faire des économies. De même, l’option électroménager est-elle nécessaire si vous avez déjà souscrit une extension de garantie au moment de l’achat ?
  • Faire des concessions : votre assureur peut vous proposer une réduction de prix en échange de concessions comme la hausse des franchises, l’allongement du délai entre le sinistre et l’indemnisation ou encore l’équipement de votre logement avec des dispositifs de protection contre le vol. Ceux-ci peuvent être exigés si vous souhaitez être couvert contre le vol.
  • Grouper vos contrats : autre piste pour obtenir une baisse de votre cotisation d’assurance : regrouper tous vos contrats (habitation, auto, santé, prévoyance,…) chez un même assureur.
  • Parrainer un proche : si vous êtes satisfait de votre compagnie d’assurance, pourquoi ne pas la recommander à un de vos proches ? Certaines accordent des avantages aux parrains.

Comparer chaque année les prix des assurances habitation

Avec l’arrivée sur le marché des assurances en ligne, encore appelées néo-assurances ou InsurTech, les compagnies d’assurance traditionnelles doivent s’aligner. Une aubaine pour le consommateur qui peut faire jouer la concurrence. D’autant que depuis la loi Hamon entrée en vigueur en 2015, il n’a jamais été aussi simple de changer d’assureur. Tout assuré peut résilier son contrat d’assurance multirisque habitation sans frais et à tout moment à l’issue de la première année de souscription.

Alors n’hésitez pas à demander des devis sur les sites internet des compagnies d’assurance ou sur un comparateur en ligne. Beaucoup d’assureurs proposent régulièrement des offres promotionnelles, avec un ou deux mois d’assurance offerts la première année.

Avant de résilier votre contrat, n’hésitez toutefois pas à négocier avec votre organisme actuel. Il pourrait vous proposer une réduction pour vous conserver dans son portefeuille de clients.

Oser l’achat groupé

Lancé en décembre 2021 par l’association Familles de France, le premier achat groupé pour l’assurance habitation permet à ses adhérents de bénéficier de cotisations réduites. Le principe est simple : regrouper un maximum de consommateurs pour négocier les tarifs avec un unique assureur. Il est encore temps de rejoindre le mouvement en s’inscrivant sur le site de Selectra, comparateur d’assurances sélectionné par Familles de France pour gérer l’achat groupé.

Un dernier conseil : méfiez-vous des prix trop bas…

Quand on compare les assurances habitation, la tentation peut être grande de céder à l’appel des prix bas, surtout si vous avez un budget contraint. Mais attention : des propositions trop alléchantes peuvent être synonymes de garanties diminuées, de remboursements faibles, de franchises élevées et/ou d’une mauvaise qualité de
service et de gestion de sinistre. Dans votre étude des offres, n’oubliez jamais de lire toutes les lignes du contrat, même les plus petites ! Les avis sur internet peuvent aussi vous être d’une précieuse aide.

Que vous habitiez une zone à risques ou non, trouver à tout prix l’assurance habitation la moins chère n’est pas forcément la meilleure option. L’idéal est de trouver celle qui vous offrira le meilleur rapport qualité/prix – et donc le meilleur équilibre niveau de garantie/prime –, en fonction de vos besoins.

cabane en bois
05/01/2024 10mn
Construire une cabane en bois pour ses enfants : le guide
Les cabanes de jardin fascinent les plus petits, mais aussi les pré-adolescents. Elles...
nettoyer son toit
03/01/2024 6mn
Devez-vous nettoyer votre toit vous-même où avec l’aide d’un professionnel ?
Pour prolonger sa durée de vie et éviter les infiltrations, les rénovations et travaux,...
construction durable
22/12/2023 7mn
Construction durable : comment s’y prendre ?
Alors que les enjeux écologiques occupent une place toujours plus importante, en tant...
isolation
18/12/2023 5mn
Comment améliorer l’isolation de ma maison ?
Avec l’augmentation constante du coût de l’énergie et la prise de conscience grandissante...
deux hommes se serrent la main autour d'un contrat.
13/12/2023 6mn
Garantie habitation : à quoi faut-il faire attention ?
L’assurance habitation est obligatoire pour tout les locataires, et les propriétaires...
Un homme signe une assurance sans engagement
11/12/2023 6mn
Assurance sans engagement : est-ce que ça existe ?
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution proposée d’office par votre assureur, le contrat...
dégât des eaux apparent sur un plafond blanc.
28/11/2023 7mn
Comment remplir un constat amiable dégât des eaux ?
Un constat amiable de dégât des eaux est un document officiel utilisé pour déclarer un...
une petite ville dans laquelle l'assurance habitation n'est pas chère
23/11/2023 8mn
Assurance habitation pas chère : où poser ses valises ?
Que vous soyez propriétaire ou locataire, protéger votre logement avec un contrat d’assurance...
Un chambre spacieuse
14/11/2023 5mn
Quel est le nombre minimum de m² pour une chambre ?
Vous êtes propriétaire et vous souhaitez louer une chambre ? Sachez qu’il y a une législation...
Un rongeur en gros plan. Considéré comme un nuisible dans la maison.
25/10/2023 7mn
Comment se débarrasser des nuisibles ?
Les nuisibles comme les souris, les rats, es cafards ou les punaises de lit sont des...