# startups

Startup, banque, mutuelle… Quelle assurance en ligne est faite pour moi ?

02/12/2022 - Pauline
4mn

Le marché de l’assurance habitation est très vaste et il est parfois difficile de s’y retrouver. C’est notamment vrai depuis l’avènement des startups en ligne qui vous proposent des tarifs et des services très avantageux. Pour vous aider à trouver l’assurance habitation en ligne faite pour vous, voici quelques conseils.

Quelle assurance prendre quand on est locataire ?

Les locataires ont l’obligation de souscrire une assurance habitation lorsqu’ils louent un logement, qu’il soit vide ou meublé. Seules la location saisonnière, la sous location et la location d’un logement de fonction dispensent le locataire de souscrire une assurance habitation.

L’assurance choisie doit au minimum disposer d’une garantie “risques locatifs”. De quoi être couvert par la responsabilité et en cas de détérioration du bien lors d’un incendie domestique, d’un dégât des eaux ou d’une explosion. Le dégât des eaux étant le sinistre le plus courant dans le cadre d’une location. Cette garantie permet avant tout d’indemniser le propriétaire en cas de détérioration du logement de la part du locataire. Si vous souhaitez assurer vos biens en cas d’incendie, de dégâts des eaux ou autre, il vous faudra également prendre une garantie “dommages aux biens”.

Comment choisir son assurance habitation en ligne ?

Pour choisir votre contrat d’assurance habitation, vous devez dans un premier temps estimer vos besoins selon votre profil. Un étudiant n’aura pas les mêmes besoins en garanties qu’un jeune actif ou qu’une famille.

Pour calculer le plafond d’indemnisation, il sera nécessaire d’estimer la valeur du logement et de vos biens selon le contrat choisi. En règle générale, une assurance multirisque habitation standard suffit si la valeur de vos biens ne dépasse pas les 50 000 euros.

Vous pouvez également ajuster le montant des franchises pour faire baisser le montant de vos primes et répondre à tous vos besoins. Il est important de trouver le bon équilibre entre niveau de protection et montant des primes d’assurance, mais aussi entre franchise et indemnisation. Les franchises basses vous permettent de restaurer votre logement ou de rembourser vos biens sans avoir besoin de dépenser beaucoup d’argent en cas de sinistre. Les franchises hautes seront quant à elles avantageuses en l’absence de sinistres puisque les cotisations seront moins élevées.

Quelle assurance prendre quand on est propriétaire ?

Les propriétaires qui occupent un logement individuel ne sont pas dans l’obligation de souscrire une assurance habitation en ligne ou en agence. Il est toutefois fortement conseillé de choisir un contrat multirisque habitation (MRH) pour couvrir les biens immeubles et meubles en cas de sinistre. L’assurance habitation est, par contre, obligatoire en copropriété.

Comme en location, le dégât des eaux est le sinistre le plus fréquent en maison et en appartement. Il peut causer des dommages très coûteux à réparer qui seront pris en charge par l’assurance. Si vous vivez en appartement, le dégâts des eaux peut également détériorer le logement d’un voisin, l’assurance responsabilité civile comprise dans votre contrat de MRH sera donc indispensable pour vous couvrir.

Pour choisir une assurance habitation pas chère, vous pouvez jouer sur les plafonds d’indemnisation et les franchises. Pensez toutefois à bien estimer la valeur de vos biens pour être correctement indemnisé en cas de sinistre. Pour cela, vous pouvez présenter des factures à votre assureur afin qu’il vous aide à estimer le plafond le plus adapté. Quant aux franchises, même si des franchises élevées vous permettent de réduire le montant de vos primes, en cas de sinistre, vous risquez d’être peu indemnisé. Vous pouvez également opter pour un contrat sans franchise ce qui vous permet d’obtenir une meilleure indemnisation en cas de sinistre.

Pourquoi choisir une assurance habitation en ligne ?

Aujourd’hui, il est possible de passer par une startup en ligne pour réaliser de nombreuses démarches du quotidien comme ouvrir un compte bancaire par exemple. La souscription d’une assurance habitation est également possible et présente certains avantages. Avec l’essor des assureurs en ligne, vous gagnez tout d’abord un temps considérable. En quelques clics, vous obtenez toutes les informations nécessaires sur les offres proposées et pouvez souscrire une assurance sans vous déplacer en agence.

De la recherche d’informations à la souscription, tout le processus a lieu en ligne. Vous pouvez ainsi vous y prendre quand vous voulez et d’où vous voulez sans contraintes d’horaires ou de déplacement. La plupart des assurances habitation en ligne vous proposent des simulateurs pour vous aider à définir le contrat le mieux adapté à vos besoins. En demandant un devis personnalisé vous savez donc automatiquement quel sera le montant de vos primes. S

ans avoir besoin de remplir de nombreux documents ou de réaliser des démarches complexes, vous pouvez ensuite souscrire votre assurance habitation en ligne et obtenir votre attestation immédiatement. Si vous venez de trouver un logement à louer et que vous devez envoyer rapidement votre attestation d’assurance à votre bailleur, la souscription en ligne est idéale pour vous faire gagner du temps.

De plus, si vous recherchez une assurance habitation pas chère, il est souvent plus judicieux de vous tourner vers des offres en ligne. Elles sont généralement plus compétitives que les offres classiques car elles peuvent s’affranchir des réseaux d’agences physiques.

Quelles assurances permettent une souscription en ligne ?

Opter pour des startups

Plusieurs assurances exclusivement en ligne proposent des contrats adaptés aux besoins des propriétaires comme des locataires. C’est par exemple le cas des startups comme Luko, Leocare, Lemonade ou encore Acheel. Si ces startups proposent des prix très attractifs lors de la souscription, pensez bien à vérifier le montant des franchises et la somme des biens assurés.

Banque ou assureur traditionnel

Aujourd’hui, les acteurs traditionnels de l’assurance, de la banque et de la mutuelle s’adaptent aux attentes des consommateurs et proposent également la souscription d’assurances en ligne. C’est notamment le cas d’Axa, de la Macif ou encore de Generali. A niveau de garantie égal, ces assurances proposent toutefois des tarifs plus élevés que les assurances habitation en ligne.

Pour trouver l’assurance qu’il vous faut, n’hésitez pas à comparer les assureurs en faisant plusieurs devis !

cabane en bois
05/01/2024 10mn
Construire une cabane en bois pour ses enfants : le guide
Les cabanes de jardin fascinent les plus petits, mais aussi les pré-adolescents. Elles...
nettoyer son toit
03/01/2024 6mn
Devez-vous nettoyer votre toit vous-même où avec l’aide d’un professionnel ?
Pour prolonger sa durée de vie et éviter les infiltrations, les rénovations et travaux,...
construction durable
22/12/2023 7mn
Construction durable : comment s’y prendre ?
Alors que les enjeux écologiques occupent une place toujours plus importante, en tant...
isolation
18/12/2023 5mn
Comment améliorer l’isolation de ma maison ?
Avec l’augmentation constante du coût de l’énergie et la prise de conscience grandissante...
deux hommes se serrent la main autour d'un contrat.
13/12/2023 6mn
Garantie habitation : à quoi faut-il faire attention ?
L’assurance habitation est obligatoire pour tout les locataires, et les propriétaires...
Un homme signe une assurance sans engagement
11/12/2023 6mn
Assurance sans engagement : est-ce que ça existe ?
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution proposée d’office par votre assureur, le contrat...
dégât des eaux apparent sur un plafond blanc.
28/11/2023 7mn
Comment remplir un constat amiable dégât des eaux ?
Un constat amiable de dégât des eaux est un document officiel utilisé pour déclarer un...
une petite ville dans laquelle l'assurance habitation n'est pas chère
23/11/2023 8mn
Assurance habitation pas chère : où poser ses valises ?
Que vous soyez propriétaire ou locataire, protéger votre logement avec un contrat d’assurance...
Un chambre spacieuse
14/11/2023 5mn
Quel est le nombre minimum de m² pour une chambre ?
Vous êtes propriétaire et vous souhaitez louer une chambre ? Sachez qu’il y a une législation...
Un rongeur en gros plan. Considéré comme un nuisible dans la maison.
25/10/2023 7mn
Comment se débarrasser des nuisibles ?
Les nuisibles comme les souris, les rats, es cafards ou les punaises de lit sont des...