# rétroviseur voiture

Vol pièces détachées : comment prévenir ?

10/08/2022 - Pauline
4mn

Vous stationnez votre voiture dans la rue ? Vous pourriez avoir une mauvaise surprise le matin en découvrant votre véhicule. En effet, le vol de pièces détachées est en nette augmentation en France. Les voleurs ciblent en priorité les pièces auto facilement démontables.

Pourquoi le vol de pièces détachées de voiture augmente-t-il ? Comment s’en protéger ? Quelles sont les pièces les plus volées ? Quels sont les modèles de voiture concernés ? Que faire si on est concerné ? Comment se faire indemniser ?

Vol pièces détachées : hausse de 10 % en France

Depuis quelques mois, de nombreux Français se voient voler des pièces détachées (directement prélevées sur leur véhicule). Cela arrive principalement dans les grandes villes, mais également en campagne. C’est tout le territoire de la France qui semble concerné par ce vol de pièces détachées.

Sur l’ensemble de la France, le vol des pièces détachées a ainsi augmenté de 10 %. Certaines régions sont plus concernées que d’autres. C’est notamment le cas dans la grande couronne parisienne où le vol de pièces détachées est supérieur à la moyenne du pays, avec une hausse de 17 %.

Quelles sont les raisons de cette hausse des vols de pièces détachées ?

Les raisons sont forcément multiples. Néanmoins, la conjoncture actuelle n’est pas innocente. L’inflation causée en grande partie par la guerre en Ukraine favorise ce type de comportement. Ces pièces détachées sont ciblées, car elles se démontent facilement et rapidement. Une partie est directement revendue sur le marché de l’occasion. Certaines pièces peuvent coûter plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros.

Les vols visent également les pièces contenant des métaux rares comme le rhodium et le palladium présents dans les pots catalytiques. Le cours de ces métaux rares a fortement augmenté depuis quelques années.

Actuellement, le cours du palladium se situe à plus de 57 $ le gramme, soit plus de 58 000 $ le kilo. Celui du Rhodium dépasse les 442 $ le gramme, c’est-à-dire plus de 442 000 $ le kilo. Il a même frôlé les 950 000 $ le kilo en fin d’année 2021.

Dès lors, il n’est pas surprenant que des organisations se constituent pour orchestrer des vols de pièces détachées de voiture.

Quels types de pièces détachées sont les plus volées ?

Globalement, le vol concerne les pièces détachées situées à l’extérieur du véhicule qui se démontent facilement.

Parmi les pièces détachées les plus volées, on retrouve les phares. Leur retrait est facile, et certains modèles peuvent être revendus plus de 1 000 €.

Les rétros, les miroirs, les jantes et les roues sont aussi des pièces souvent ciblées par les voleurs.

Et comme nous l’avons évoqué précédemment, le vol de pots catalytiques est également un phénomène croissant, en grande partie à cause du métal qui y est présent. Parfois c’est le véhicule entier qui est volé pour ensuite être démonté afin de revendre les différentes pièces détachées extérieures et intérieures.

Quelles sont les voitures les plus touchées ?

Le vol de pièces détachées ne concerne pas vraiment le marché auto de luxe. Les véhicules concernés sont surtout les voitures les plus courantes, celles pour lesquelles la demande de pièces est la plus élevée. En effet, les voleurs cherchent surtout à revendre les pièces. Dès lors, autant cibler les véhicules les plus vendus sur le marché de l’occasion.

Parmi les modèles les plus touchés par ces vols, on retrouve la Renault Clio, les Volkswagen Golf et Polo, les Dacia Sandero et Logan, les Seat Ibiza et Leon, et beaucoup d’autres citadines de chez Peugeot, Toyota, Fiat, ainsi que d’autres constructeurs répandus.

Comment réagir en cas de vol ?

Si un matin vous avez la mauvaise surprise de découvrir que des pièces détachées ont été volées sur votre voiture, que devez-vous faire ?

Premièrement, vous devez déclarer le vol auprès d’un commissariat de police dans les 24 heures qui suivent la constatation du vol de pièces détachées sur votre véhicule. Ensuite, vous devez prévenir votre assureur auto dans un délai de 2 jours. Attention, toutes les assurances ne prennent pas en charge ces vols. Vérifiez les Directions Générales de votre assurance auto avant de souscrire si vous souhaitez être protégé en cas de vol de pièces détachées sur votre voiture.

Malheureusement, il est encore très difficile pour les autorités de retrouver les pièces. Le manque de traçabilité réduit considérablement les chances.

 

Vol de pièces détachées : comment prévenir ?

La solution la plus sécurisée pour se protéger contre les vols est de stationner son véhicule dans un garage ou un parking fermé. Seulement, en ville, beaucoup de personnes n’ont d’autres choix que de stationner leur véhicule dans la rue ou sur un parking ouvert. Il suffit de voir les listes d’attente pour louer  une place dans certains parkings fermés pour comprendre que le manque de stationnement concerne toutes les grandes villes.

Si vous devez stationner votre véhicule dehors, il existe tout de même quelques astuces pour réduire le risque de vols.

Privilégiez le stationnement dans un endroit éclairé et passant. S’il s’agit d’un parking de résidence, vous pouvez demander au syndic l’installation de caméras de vidéosurveillance. Ce type de dispositif est très dissuasif pour les voleurs.

Si votre voiture est garée dans la rue, vous pouvez vous réunir entre voisins afin de demander l’installation de caméras auprès de la mairie.

Dans le cas d’une voiture équipée d’un pot catalytique, il est préférable de stationner son véhicule en le chevauchant sur un trottoir, car le vol de pot catalytique nécessite de passer sous la voiture.

Vous pouvez également installer une caméra à l’intérieur de votre véhicule. En France, il est légal de filmer la rue ou la route depuis son véhicule. Il existe des caméras équipées d’un système de détection de mouvement avec envoi de notifications.

voiture achetée à l’étranger
27/12/2023 5mn
Sous quelles conditions assurer une voiture achetée à l’étranger ?
Si vous venez d’acheter un véhicule à l’étranger, vous vous demandez probablement si...
véhicule utilitaire
27/11/2023 5mn
Comment trouver une assurance pour un véhicule utilitaire à usage professionnel ?
En France, tous les véhicules motorisés doivent obligatoirement être assurés pour pouvoir...
Constat amiable d’accident auto nos conseils pour éviter les erreurs
13/11/2023 7mn
Constat amiable d’accident auto : nos conseils pour éviter les erreurs
Vous avez un accident de la circulation ? Remplir le constat amiable d’accident automobile...
garantie vol de voiture
30/10/2023 7mn
Assurance auto : comment fonctionne la garantie vol de voiture ?
En France, quand vous souscrivez à une assurance auto, il est essentiel de comprendre...
Quels sont les risques liés à la prise de médicaments au volant ?
18/10/2023 4mn
Quels sont les risques liés à la prise de médicaments au volant ?
La prise de médicaments au volant est l’une des causes majeures d’accidents de la route,...
Suppression du malus écologique pour les pompiers
11/10/2023 4mn
Suppression du malus écologique pour les pompiers : de quoi s’agit-il ?
Le malus écologique est une taxe à payer lors de l’acquisition d’un véhicule neuf selon...
Quel assureur auto a la meilleure garantie bris de glace ?
02/10/2023 4mn
Comment trouver la meilleure garantie bris de glace ?
Il est obligatoire de souscrire à une assurance auto dès lors que l’on possède une voiture...
Prêter sa voiture à quelqu'un
22/09/2023 4mn
Prêter sa voiture à quelqu’un : comment cela se passe ?
Lorsque l’on prête sa voiture à un proche, on le fait souvent sans trop savoir si cela...
assurance vandalisme
05/09/2023 6mn
Assurance vandalisme : quelle indemnisation sur sa voiture ?
Chaque année, de nombreux automobilistes sont victimes de vandalisme sur leur véhicule....
changement assurance auto 2023
29/08/2023 6mn
Le changement assurance auto 2023
Le changement assurance auto 2023 marque une nouvelle ère pour le marché de l’assurance...